M Josée Allard, chanteuse interpréte du groupe musical de L’école Brodeur «Les Générations» est lauréate du Gala provincial de la chanson francophone de la C.-B. 1998 dans la catégorie interpréte; M Des éléves de L’école Brodeur se sont illustrés dans plusieurs domaines lors des examens provinciaux du ministére de |’Education en 1997. Soulignons l’atteinte d’une moyenne de A en chimie 12°, avec 87 pour cent de moyenne, soit 18 points au dessus de la moyenne provinciale; i Les Certificats d’honneur 1998 du programme francophone de l’école Balmoral ont été décernés a Bahar Torabi - 8° année, Salima Hassanaly - 9€ année, Gabrielle Legendre - 10° année. H Lécole Millside a remporté le Prix de la francophonie canadienne, décerné par Association canadienne des enseignants et enseignantes de langue francaise (ACELF), pour les banniéres de rue que les éléves ont créées dans le cadre du Festival du Bois afin de célé- brer les traditions canadiennes-francaises des pionniers-bticherons et l’histoire de Maillardville. Le programme de valorisation des éléves Dés la rentrée scolaire 1997-1998, le CSF a créé un comité avec pour mandat le développe- ment d’activités visant a valoriser l’éléve dans son milieu et a éliminer le décrochage scolaire. Ce comité rassemble des représentantes et représentants des parents, des enseignants, des conseillers pédagogiques, des jeunes de la com- munauté francophone et notamment de la Chambre de commerce franco-colombienne de la C.-B. et du CSF. Les activités ciblées comprennent la production d’un album souvenir provincial des finissantes et finissants, d’un passeport étudiant et d’un feuillet promotionnel sur les bourses détudes. On vise également la création d’un club jeunesse et d’un programme d’échange pour les éléves francophones 4 différents niveaux (inter école, interprovincial et international). Notons que pour une deuxiéme année, le CSF a remis un certificat de reconnaissance a tous les finissantes et finissants des niveaux élémentaire et secondaire et a reconnu l’excellence en Frangais parmi les finissantes et finissants de 12¢ année en attribuant une bourse. [éducation, une priorité pour la communauté francophone Ces données sont tirées des résultats d’un sondage réalisé par Angus Reid pour le compte de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique et présenté lors du Forum sur la présence francophone en novembre 1998, @ Vancouver. H@ Seulement 19 pour cent des parents interrogés ont affirmé qu’il était plus utile pour leur enfant de fréquenter l’école anglaise que l’école francaise. Dans la méme section portant sur l’importance de l'identité francophone, le pourcentage d’appui accordé 4 l’importance du développement d’un sentiment d’appartenance chez les jeunes francophones s’élevait 4 68 pour cent. Quatre-vingt-onze pour cent des répondants ont déclaré qu’il est important de conserver sa culture et sa langue francaises. @ Le niveau d’importance accordé a |’école francophone comme institution occupait la téte de liste en compagnie des médias francophones avec un taux de 90 pour cent. H L’accés aux services d’éducation et de formation figurait au premier rang en importance avec un taux de 88 pour cent. H Parmi les enjeux politiques de notre communauté, la mise en place d’écoles gérées par la communauté francophone fut coté comme étant le plus important avec un taux de 88 pour cent. H@ Les droits dans le domaine de |’éducation sont les mieux connus des francophones.