Suite La communication Quelle importance est-ce que je donne au fait que V’enfant apprend a parler pour communiquer des besoins, des sentiments, des idées, des opinions, des gouts ? ¢ Je donne a l’enfant des occasions d’exprimer ses besoins dans ma classe. ¢ Surtout au début de l’année, je joue a des jeux et je présente des activités qui fournissent le vocabulaire et les structures de phrase nécessaires a exprimer des besoins. La sécurité Comment est-ce que je m’assure que l’enfant se sent en sécurité (autre que de lui parler en anglais) ? ¢ Je travaille en collaboration étroite avec les parents. ¢ J’encourage tout effort : l’enfant m’écoute, il comprend ou il essaie. ¢ J’établis une routine ot l’enfant peut prévoir son role dans |’activité. ¢ Je comprends tout ce que dit l’enfant. Je ne fais jamais semblant de ne pas comprendre I’ anglais, Une question d’identite Cette anecdote nous vient de Stéphane, le papa d’une petite fille de 4 ans qui participait a un programme de jeux en frangais. « Sur le chemin de retour, Ashley, assise a l’arriére dans son siége de voiture, chantait, fredonnait et se parlait 4 elle-méme la meilleure partie du trajet. Tout ce que je pouvais comprendre, c’était que la langue m’était étrangére. J’étais sur le point de lui poser une question lorsqu’elle surprit mon regard dans le rétroviseur. Elle m’a regardé en me disant sur un ton qui n’invitait guére a la réplique « Ne me dérange pas maintenant, papa ! Je suis francaise ! » Le lien entre le parent et l’enfant est le premier bien que je réponde toujours en frangais. ¢ Par mon sourire, par le ton de ma voix et par le toucher, je rassure |’ enfant que je suis présente. ¢ Je laisse assez de temps libre afin que |’enfant puisse décrocher et se retrouver avec ses propres choix d’ activité. ¢ J’accepte que |’enfant parle |’anglais jusqu’au moment ou il aura assez d’habileté langagiére pour s’exprimer en frangais ¢ Je n’oblige pas |’enfant a répéter. Si l’enfant répéte, tant mieux. Sinon, je respecte son silence. Répéter est un automatisme qui n’indique pas nécessairement que |’enfant se rappelle du mot. Le développement cognitif Comment est-ce que j’intégre les concepts cognitifs a l’enseignement du francais ? Je rattache mes activités 4 du « nouveau savoir »> (savoir, savoir faire, savoir étre) par rapport a un sujet qui stimule l’intelligence de l’enfant. De cette facon, le langage arrive comme |’accompagnateur naturel 4 ce nouveau savor. facteur qui contribue au sens d’identité chez 1l’enfant. Quand le parent associe la langue francaise a ce qui est important, intéressant, sécu- risant pour |’enfant, il aide son enfant a développer un sens d’appartenance et d’identification personnelle a cette langue et a cette culture. Identifiez les forces, les aptitudes et les intéréts de vos enfants. Faire des activités en francais avec eux les aidera a apprendre la langue plus facilement et associera cette langue a leur identité. Grimace et Galipette 13