RUBRIQUE LITTERAIRE Service clientéle, de Benoit Duteurtre ‘ Service clientéle, titre que donne l'auteur Benoft Duteurtre & son texte appelé roman bref, tourne au- tour du theme du service aprés vente dans une société de production et de consommation. Les entreprises multinationales dont l'objectif principal est de tirer le maximum de profits pour leurs actionnaires aux dé- pens des consommateurs et des employés. ‘ Les employés sont traités comme des esclaves, exploités et sous-payés dans I'attente de les remplacer par des machines. Un remplacement qui atteindra... 70 pour cent, 85 pour cent l'année suivante et qui vise- ra le chiffre théorique de 100 pour cent. Dans le domaine des télécommunications, les employés sont sou- vent des diplomés d'instituts et d'universités et des étudiants réduits a des salaires de famine et dla perte de leur liberté et leur dignité humaine. * « Pour Noél dernier, ainsi commence le récit du narrateur, un journaliste pigiste parisien, quadragénaire et célibataire qui sillonne le monde, mes parents mavaient of fert un modéle de téléphone mobile extréme- ment perfectionné. Ou que je sois dans le monde, Je pourrais désormais me distraire grace a une quantité de jeux électroniques, commander des taxis, envoyer ma photo, appeler la météo et accéder - via Inter- net - aux milliards d'informations utiles pour ne pas se perdre dans l'existence. » ‘ Entrez dans un monde absolument moderne, le slogan qu'il attribue a I'entreprise de télécommunications, fictive sans doute, qui porte un nom littéraire, celui d'un jeune poéte ado et rebelle, Arthur Rimbaud, en- treprise filiale d'un conglomérat du nom de Cogeca. Ce monde moderne des cellulaires, des PC et Mac qui tiennent branchés des individus tenus en esclavage dans une société dont les membres sont des otages d'une industrie qui leur fait perdre l'ame. L'exemple du gros curé qui porte soutane mais qui roule en voi- ture a télé-démarreur et qui pratique l'‘ouverture spirituelle et celle de son catholicisme a 'égard des au- tres confessions monothéistes, par l'intermédiaire du web et en tant quiinternaute chevronné, n'est-i! pas un exemple d'entrée dans ce monde moderne? ‘ L'auteur de ce livre souléve un sujet d'actualité, mais faire de ce récit un roman bref qui compte 4 peine quatre-vingt-dix pages, sans structure véritable et surtout sans idée centrale sérieuse qui va 4 fond dans analyse d'une valeur humaine fondamentale, c'est & mon avis exploiter deux fois le public lecteur et som- brer comme les autres entreprises de production et de consommation dans ce mal qui n’épargne ni le livre, ni la lecture. Pourtant, l'auteur et son éditeur, tous deux connus, ne méritent pas ce genre de soupcon. |* Benoit Duteurtre, Service clientéle, Parie, Gallimard, 2003, 96 pages Simon Henchiri