ee a ae iD Pee atta et AN OL NET NN NT LO A LT NE tN NN ANIL OA IODA NL ae ne tn _ gagent des oeuyres d'Andreé Gide, _ Marcel Proust,de Bernanos, de Saint- 1thomme , i Re Pee ee ere le Soleil,page 4,le 1 Novembre,1968 LES IDEES ETLES LETTRES Par W.J. AUBERT LE ROMAN MODERNE, de GIDE a J.P.SARTRE ou_une nouvelle image de l*homme a 1'age des fictions.(1 1 serait difficile de donner une date precise a laquelle de nou- velles tendances dans le roman se sont fait jour, étant donné que les oeuvres marquant ces tendances ont paru dans des contextes intellec- tuels et sociaux différents. Par contre,il est facile dtex— -pliciter de nouvelles théories, puisqu'elles ont été appliquées pres- que similtanément chez de nombreux auteurs,alors que dans un court laps de temps, et surtout dans la periode dtentre les deux guerres, nous as- sistons & une proliferation des oeu- vres d'imagination, Nl est certain que les boule- versement s economiques, sociaux et : ‘ PS techniques creéés par la premiere guer- re mondiale,ont eu des implications, et des répercussions directes sur la conception et le but de ce genre de litteraire important, nous pourrions meme dire quitils ont été la cause de la nouvelle école avec les theories, déja battues en breche,du roman bour- geois du 19iéme siecle, jloutefois, i faut signaler que la reforme du roman a eu également d'autres causes antérieures au con- flit européen, notamment, elle fut la conséquence des théories philosophi- ques de Bergson et d'Alain,. Nous allons tout dtabord proce- der & une synthése des theories du roman moderne,telles quielles se de- de Exupery,de Jo P, Sartre,et de A,Camus, Ces écrivains,dans la diversité de leur production se sont donne’ pour but commin la création d'une i- mage fidele de 1'honme de leur sie- cle qui évolue dans-un monde mdelé sur cette image,et nen dans un monde quiinflue sur son existence, Nouvelle tendance, ils s'effor- cent de définir une nouvelle concep- tion de la réalité humaine ou plutot plusieurs conceptions, si si l'on consi- dere la diversite - sinon l'antago- nisme — des types suggerés dans les adolescents troubles de Gide yle nar- rateur maladif et hypersensible de Proust, les chretiéns -repentanbs de Mauriac et de Bernanos, les myste— rieuses jeunes filles de Giraudoux, ou 1'Etranger de Cams. -. Toutefois il faut mettre a part des maintenant certains romanciers comme Colette, qui echappent a tout effort de generalisation, comme Paul Bourget eu Maurice Barrés, qui,a cet- _te époque ont demontré l'effet per- nicieux de la raison individuelle, et la neécessite d'avoir comme guide de L'existence, les habitudes, les pre- jugés et les conventions sociales. En fait, la nouvelle image de re des aspects ‘divers dé ja mentionnés, fait apparaitre ce -probléme de 1'individu insatisfait des formes d'existence qui 1'entou- rent — done qui crée sa propre forme d*existence selon ses convictions personnelles. Cette attitude a été souvent qualifiée d' "existence consciente re une existence qui est soumise a dif- férentes expériences eréées volontai- rement .Ces experiences expliquent le caractére. distinctif de chaque ima ge, que l'on retrouve dans les ro- mans contemporains, la oe ci-dessous, ODO y a une prise de conscience propre a chaque romancier: elle est une fin en elle-méme chez André Gide, elle conduit a la conception de l'art pur chez Proust ,a Dieu chez Bernanos, elle conduit a 1'action héroique chez Malraux, a@ l'angoisse chez les héros de Sartre, 1 est intéressant de noter que ia conception de l'homme libre de creer sa propre existence fut au dé- but du siecle en compléte opposition avec les théories du roman bour- geois dans lequel les valeurs sont imposees par le milieu extérieur, familie, société, état, religion,etc, Te! plete 1a dtune véritable n ré volte " de 1'individu, que nous pou. vons incidemment retrouver chez Cho- derlos de Laclos,chez Balzac ou chez Stendhal (Julien Sorel qui se revol- te contre les conventions sociales). Les romanciers du 20ieme siécle ent su redécouvrir ces heros avec enthousiasme, bien que 1*image du he- ros romantique ne correspondit pas tout & fait A leur idéal moral: le héros balzacien ou standhalien ne désire pas ccnnaitre la signifi- cation de l'existence,mais creer une nouvelle esthétique de 1'existence, Le remancier contemporain, lui, s'oppose a cette attitude aristocra- tique:.1"idéal d'existence conscien- te devient un impératif intellectuel. ( A SUIVRE ) Oyez! Oyez 7 Vendredi le ler novembre 2 21 heures, en la salle Géneral Vanier de 1'Allian- ce-Francaise - 6161 Cambie, vous retrou- verez vos anciennes connaissances et 1'oc- casion aussi de vous erder de nouvelles relations, En vous joignant au GROUPE FRANCOPHO— NE DE LA COLOMBIE BRITANNIQUE, vous ne -se- rez plus seul, Que vous soyez éetabli a depuis longtemps ou tout nouveau arrive en Colombie-Britannique, vous rencontre— rez des personnes de meme langue, de me- me Civilisation et coutumes que vous, ou bien aurez—vous le plaisir de servir de "maTtre" aux interresses, avides de mieux se renseigner | sur votre pays natal, Vous, qui étes francophiles, et res- pectez toutes les idées dtautrui, vous devez vous unir au GROUPE FRANCOPHONE DE LA COLOMBIE BRITANNIQUE, 1'association qui a pour unique but d'organiser des ac- tivites recreatives afin vous vous sen— tiez réellement dans "un climat bien de chez—-vous", L'avenir est entre vos mains, Joi- gnez-vous nombreux au GROUPE FRANCOPHONE — DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE en remplissant R. Chenoll. Je deease: mlaffilier au GROUPE FRANCO PHONE ‘DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE...+..+.- Hine Mees FORO llonbe spe ipened Menta AATPESSC Sec eseccccccccccceccecccccccscccce : ¢i-inclus la some de $8.00 pour la famille > $6.00 pour un célibataire, ~ $4.00 pour un jeu- ne 15a soe GROUPE FRANCOPHONE DE LA cOLOMBIE- BRITANNIQUE,. 64 = West 20th ave, Vancouver 9, B.C, Liadresse: Au restaurant :Donnez—moi un steak aux Oiseaux, S.V.p. La jeune fille:Un steak aux oiseaux? Le client: cui...cui...cui,cui, MAISON DES JEUNES Les membres. du bureau de la Maison des Jeunes sont heureux d'fan- noncer aux nombreux lecteurs du So- leil, et a tous les francophones de Vancouver, la prochaine inauguration d*une exposition du livre et des pu- blications de langue francaise au Ly- eée Eric Hamber,et similtanément une representation artistique, le mer- credi 13 novembre dans 1'auditorium du lycee. ) A cette occasion le groupement des jeunes fera sa premiere appari- tion en public; ‘des danses et des chants canadiens-francais seront in- terpretes sur la scene avec le con- cours du choeur de chant " Les Folk- loristes ", De plus amples details seront données dans le prochain numere du n Sleil no Venez nombreux encourager les efforts de la Maison des Jeunes d'E- ric Hamber! Toute personne interessee, et ) susceptible de participer a 1'expo- sition du livre est priee de comm- ~| niquer avec M, William AUBERT,au Iy- cee Eric Hamber, 5025 rue Willkew. WESTPORT AUTO CENTRE LTD 0} Dépositaire de ‘ voitures MADZA 874-8121 DEMANDEZ oe GUS LA D Sam GUS LACHANCE 12th AVE. KINGSWAY VANCOUVER 10, B.C. " Ta Maillatheque * va enfin re~- ouvrir ses portes, En effet, vendredi soir, le 8 novembre, verra le début — dune nouvelle année pour notre dis— cothéque. Tous Sont cordialement et cha— }leureusement invités a venir s'égayer, clest-a-dire, tous les jeunes de dix- sept ans et plus. Le comité demande que les jeunes demoiselles soient convenablement ha~ billees, ( rebe ou jupe seulement: ), _ Pour les garcons, on suggere de porter autre chose que les jeans ou. l'habit de travail. Ceci ne veut pas dire nécessairement la chemise blan- _| che et la cravate,mais au moins quel- 29 que chose d'un peu plus habille, a” ly a des cartes de membre en vente a $3.00. Cette carte permet a quiconque la pogsede d'étre admis 2 la Maillatheque a moitié prix, Ltad— mission est de $0.75¢. ae Pour ceux qui ne connaissent pas la Maillathéque,nous rappelons qu'el— i le est située dans le sous-sol de 1'église Notre-Dame de'lourdes, carreé Laval, a Maillardville, j Pour plus-de renseignements, té- ; léphonez & 936-8385 ou a 939-9891. Du plaisir, il y en aurag$] | Alors, c'est un rendez-vous as" da ™ théque ", vendredi le 8 novembre, a 8.30 p.m. > i -