- AGRANDIR - _ SON ESPACE artout au Canada, les intervenants francophones réfléchissent aux moyens d’agrandir et de dynamiser espace francophone. Ils envisagent un espace francophone qui se déploie dans tous les secteurs de la vie (Plan stratégique communautaire - Forum des leaders). En Colombie-Britannique, la FFCB, les associations et les institutions franco- phones et francophiles collaborent et mettent en place différentes initiatives pour décloisonner les espaces et pour multiplier les échanges. Au cours de l’année, la FFCB a travaillé en partenariat soutenu avec le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF), le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de I’Université Simon Fraser (SFU), le College Educacentre et Canadian Parents for French — BC & Yukon Branch pour ancrer et attirer davantage les jeunes, les familles et les universitaires dans la communauté francophone. La FFCB et le CSF ont facilité le dialogue entre la communauté et les écoles en s’impliquant pleinement dans le concept national d’école communautaire citoyenne. La FFCB a tour a tour joué le r6le de médiateur ou de facilitateur entre les écoles et les associations. Les partenariats « école — communauté » peuvent engendrer de belles initiatives. U’école Entre-lacs de Penticton s’est vue accorder une mention spéciale au COOPERATION Le CSF a invité les groupes communautaires francophones a tenir des tables d’information. Tous les enseignants et toutes les directions d’école participent a cette rencontre annuelle. concours « Actifs et fiers » de l'Association canadienne d’éducation de langue francaise pour son projet « Visions d’hier a aujourd’hui ». Dans le méme esprit, la FFCB a collaboré avec le BAFF pour développer des activités communautaires destinées aux universitaires, étudiants ou professeurs. Elle a aussi invité les membres de Canadian Parents for French et les jeunes éléves des programmes d’immersion a participer davantage aux activités proposées par la communauté. D La francophonie c’est 300 000 parlant francais, soit 63 000 francophones et 230 000 francophiles. Le projet « Visions d’hier a aujourd’hui » a été réalisé conjointement par le Centre culturel francophone de Okanagan et I’école Entre- lacs du CSF. Des éléves de 7° et de 8° année et des ainés ont choisi de se rencontrer réguliérement pour planifier un projet qui allait prendre la forme d’un film relatant leurs histoires en tant que francophones/Métis dans Okanagan et d’un site Internet interactif qui invite a l’échange entre les deux générations. En mars, le BAFF organisait le « Printemps de la francophonie » sur son campus afin de faire participer les étudiants et les enseignants a des activités mettant en valeur la langue francaise et la francophonie. 11