I plan d'immobilisation du CSF prévoit la construction d’une nouvelle école sur le site actuel de l’école André Piolat. Lavenir est trés prometteur pour |’école André Piolat. «Tranquillement, de dire la directrice, Mme Marie-Claude Collins, la vocation de I’école évoluera vers un modéle plus communautaire avec des activités parascolaires tel que des camps d’été, des activités de soirée et des cours pour adultes afin d’amener la communauté & utiliser davantage son école. Cette approche démontre aux éléves que Putilisation du francais dépasse leur salle de classe. Lécole André Piolat ne deviendra jamais une trés grande école. Elle brillera non pas par les nombres mais plutét 4 cause de spécialités qu’elle développera dans des domaines comme les tech- nologies de l'information et des communications et les arts dramatiques,» de conclure M™ Collins. L Célébrations du 10© anniversaire D: groupes d’enseignantes et d’enseignants, appuyés par les parents, ont organisé une journée porte ouverte le 28 mai dernier, afin de souligner l’événement. A l’affiche, durant toute la journée, on pouvait visiter une merveilleuse exposition de photos démontrant |’évolution de l’école au fil des ans. Les éléves avaient préparé un spectacle complet comprenant une piéce de théatre racontant l'histoire de Monsieur André Piolat, un concert de la chorale de l’école ainsi qu'un concert d’harmonie, le tout parsemé de plusieurs numéros de variété allant de la danse a la musique, en passant par la gymnastique. Le programme de la soirée proposait aux adultes des retrouvailles autour d’un vin et fromage animé par lexposition de photos et par quelques témoignages d’anciennes et d’anciens de l’école. Une vente aux enchéres silencieuse se déroulait également pen- dant la soirée en guise d’activité de financement. Les projets speciaux: Cédérom Ll projet de réalisation d’un cédérom avec les éléves de deuxiéme année mobilise les énergies et emballe tous les participants et les participantes. Les enseignantes Catherine Foisy et Thérése Guité sont responsables de la conception graphique alors que deux parents apportent des expertises complémentaires: Eiler Pedersen s'occupe de la conception technologique et Brian Lewis, de la conception visuelle. Le projet devrait permettre de créer un cédérom contenant des séquences vidéo informatives racontant une dizaine de visites des éléves dans leur communauté a la recherche de services en francais (dentiste, vétérinaire, etc). On y trouve aussi des photos de la communauté, une carte de la rive Nord de Vancouver, des jeux de renforcement de concepts acquis au cours des séquences vidéo et la descrip- tion des objectifs du programme d’étude. Toutes les voix et les jeux de rdles sont faits par les éléves de 2¢ année. Les objectifs de ce projet avant-gardiste comprennent la prise de conscience des enfants de l’existence de services en francais dans la commu- nauté et l’intégration de critéres d’évaluation en francais, en mathématiques, en sciences humaines, en formation personnelle, sociale et en technolo- gie. Le tout devrait étre terminé en juin et des copies seront mises en vente! > Maquette Ecole d’autrefois /Ecole d’aujourd’ hui es éléves de 2® année ont d’abord eu a faire une recherche afin de découvrir les différences et les similitudes entre les écoles d’autrefois et celles d@’aujourd’hui. Certains ont téléphoné ou écrit 4 leurs grands-parents par exemple pour se faire raconter la réalité des écoles d’antan. Les différences sont biens illustrées sur cette maquette qui reprend, dans ses détails les plus recherchés, les différences entre ces deux époques. >