AFKO, Vol 28, N°? 1 — printemps 2013 prinpami et [I/NC. Le programme Franc-départ est mis en ceuvre par le conseil scolaire francophone et la _ fédération des parents francophones de C.-B. Nous y accueillons les enfants de 0 a 5 ans accompagnés d’un adulte et les invitons a participer 4 une variéte d’activités en frangais. Madeleine Arsenault éducatrice, anime le programme de Franc-départ 4 l’école francophone des Sentiers-alpins de Nelson. Le mardi, mercre- di et jeudi de 9 a midi. Les activités sont: une période de jeux libres, une activité animée, un cercle et une collation. L’une des activités animées que je vous presente est Brindami. II s’agit d’un programme de développement des habilités sociales et des habili- tés d’autocontréle chez les enfants de 0-5 ans. Nous avons été formés par le centre de psychoéducation du Québec. Brindami est une ma- rionnette qui vient nous rendre visite deux fois par mois, avec sa belle chanson. Il s’agit de 16 rencontres parlant de la prise de contact, des émotions, du contrdle de soi, et de la résolution de probleme. En prétant ma voix 4 la petite souris Brindami, j’offre aux enfants un modéle a suivre par le jeu, une histoire racontée sur les expériences de Brindami et cela nous apprend a4 nous découvrir comme étre social. En observant des modéles de comportement que Brindami nous raconte comme; s’approcher doucement pour demander a un autre enfant s’il veut jouer avec lui. L’enfant voit comment fait Brindami et peut es- sayer dans son quotidien a reproduire cette demande; “est-ce que tu veux jouer avec moi”. Le parent et l’éducatrice peuvent guider et ren- forcir positivement les demandes des enfants lorsqu’elles sont ade- quates. A la fin de l’atelier nous remettons aux parents de la documentation écrite sur les activités de Brindami (fiche d’ observation) ainsi ils peu- vent poursuivre a la maison la démarche amorcée a franc-départ. 19