seems — DOSSIER EDUCATION : Roger “RIOUX. STRUCTURE LE - GENERA- L’idéal, pour les Franco- phones dela Colombie, se- rait, bien sQr, la mise sur pied d’unsystéme parallé- le d’éducation, comme ilen existe un’ pour la minorité anglophone au Québec. L’idéal serait sans doute la construction ou l’attri- bution d’écoles elémen- taires etsecondaires dans lesquelles 1’enseignement serait donné en francais aux éléves et dont l’admi- nistration serait totale- ment frangaise. L’idéal serait également la création d’une univer- sité frangaise en Colombie, puisque les anglophones - québécois jouissent des services de leurs propres universités. Nous en décevrons sans doute untrés grand nom- bre dans nos recomman- dations. On nous reproche- ra dene pas aller’ assez _ loin, de neréclamer qu’un minimum vital. Et onpro- cédera par comparaison. Disons tout d’abord que nous avons cherché, dans notre étude delasituation, 4 trouver les moyens de fa- ciliter les choses au Gou- vernement provincial. Ce que nous proposons ne né- cessite pas, croyons-nous, de législation particuliére pour mettreen application nos recommandations. Nous savons qu’il existe, en Colombie, une minorité agissante de personnes teintées de préjugés et es- sentiellement bornées. Il s’agissait d’écouter les é- missions 4lignes ouvertes consacrées 4 la question de la venue éventuelle de la té- lévision frangaise en Co- lombie, pour s’en rendre compte. 5 Méme s’il s’agit d’une in- > fime partie de la popula- tion, ce groupe d’intolé- rants et de racistes pour- rait faire suffisamment de bruit pour effrayer les politiciens. Le ‘‘School Act’? de la Co- lombie pose des gestes concrets pour assurer aux jeunes francophones un en- seignement dans leur lan- gue et les moyens de déve- lopper leur culture, et nous en serons trés heureux! Méme si, pour ce faire, il s’abstient d’adopter toute législation consacrant ces droits. .Compte tenu, par ailleurs, de la situation qui a préva- lu depuis trop longtemps, dans le domaine de l’édu- cation en Colombie, etdes préjugés qu’entretiennent * de nombreux parents fran-. provinces ou, ~ ESQUISSE , : D’UN PLAN DE DEVELOPPEMEN1t \DE L’EDUCATION FRANCAISE EN ‘\COLOMBIE-BRITANNIQUE | 3 cophones 4 l’égard d’un enseignement donné tota- lement en frangais dans un milieu anglophone, il ne nous a pas semblé sage de recommander la créa- tion d’écoles purement frangaises pour le niveau élémentaire. Etant donné qu’A leur arrivée 4 l’école, en rai- son de l’environnement dans lequel .. ils ontvécu, les petits franco-colom- biens sont deja fortement anglicisés et, qu’A leur arrivée ‘en secondaire, compte tenu de la grande mobilité de leurs parents, ils devront choisir, selon nos recommandations, la langue d’enseignement qu’ils désireront, nous avons opté pour la multi- plication des écoles d’im- mersion auniveau élemen- taire, écoles que l’on de- vrait appeler ‘‘écoles_ bi- lingues’’ ou ‘‘pavillons bi- lingues’’ dans des écoles existantes. Au niveau secondaire, nous estimons qu’a cer- tains endroits spécifiques, des écolesfrangaises au- thentique (ot 1l’on ensei- gnera un bon programme d’anglais) doivent étre crées (4 Vancouver et 4 Coquitlam, par exemple) et des pavillons frangais d’é- coles existantes (comme il enexiste au niveau é- lémentaire. en Ontario) - doivent. 6tre aménages 4 certains autres endroits, (A Victoria par exemple & éventuellement dans di- verses municipalités de la province). - Tel est, Anotre avis, le point de départ. Nos recommandations tiennent compte, bien sQr, de la politique de dé- centralisation du Minis- tére de l’Education de !a Colomhie. Mais 14 of 1’ on ne peut s’en laver les mains a. Victorias»: c’est, a> = ce qu’il nous semble, dans Vélaboration des program- mes, dans le choix des mé- thodes et des manuels, et dans la coordination des projets. Car il nous semble extré- mement important de ne pas répéter ici leserreurs commises dans d’autres faute de coordination et d’unifor- mité, on a créé un sys- téme incohérent etincon- sistant. Il faut, en tout premier lieu, penser au bien de l’enfant, penser en termes de mobilité et de transferts scolaires. C’est pourquoi nous re- commandons la création d’un Service de 1l’Educa- tion frangaise au Minis- tére de l’Education, ser- vice qui serait rattache au sous-ministre et dont le mandat_ serait suffi- samment clair pour cou- vrir ensemble de la question. Nous proposons d’ailleurs une définition de ce mandat. IL nous apparaft égale- Se ae ment important que le Ministre de ]’Education se dote d’une Commission consultatative pour le déve loppement de 1’éducation frangaise en Colombie, organisme qui verrait a conseiller le ministre sur toute question relative au développement de1l’éduca- tion francaise et qui.agi- rait comme une espéce ‘¢q@’ombudsman consulta- tif dans les questions li- tigieuses. Voila pour ce qui est des grandes lignes de lastruc- ture. En résumé: - Une commission’ con- sultative chargée de con- seiller le Ministre en ma- tiére de développement de l’éducation francaise - - -un Service de l’Educa- tion frangaise au Ministé-_ re de l’Education - - Des écoles bilingues au niveau élémentaire, dans la plupart des régions de la province ot des_ pavil- lons bilingues dans des é- coles existantes - - Des écoles frangaises au niveau. secondaire 4 Van- couver et 4 Coquitlam - - des pavillons d’écoles frangaises pour le niveau secondaire, aufur et 4 me- sure qu’on pourraen justi- fier la création - -A-cette structure, il con- vient d’ajouter la consti- tutio d’associations pa- rents - maftres dans les commissions scolaires, qui administreront de tel- les écoles ou de tels pavil- lons. Ges associations is VLAK WYK fil al SS iB aos A< = —~ SS —$$—F- Le Soleil de Colombie, 23 Juillet 1976, 11 EM FRAMCAIS! ET AUSSI EN ANGLAIS LIVRES NEUFS ET USAGES EN VENTE A PRIX REDUIT \ w LITTERATURE‘ , ROMANS POLICIERS POESIE , ESSAIS , THEATRE, BANDE DESSINEES’. : VARIETE DE LIVRES D’ENFANTS LIBRAIRIE “LE SOLEIL” 3213 rueCambie tél. 879-6924 VANCOUVER verront Aconseiller les Vous pouvez vous procurer commissions _ scolaires le rapport Riou en écrivant sur les moyens aprendre a pour assurer le dévelop- 4 la Fédération des Franco Colombiens, + pement harmonieux de es l’éducation francaise dans 708 Ouest 16 éme Ave ces écoles_ et pavillons. _ Vancouver, C.-B. | Is 1 ( \\m 4 B E | ian af AB BEON —FSCest mieux Remplissez le formulaire ci-dessous et postez-nousle avec votre chéque dés maintenant LE SOLEIL de Colombie 3213 rue Cambie, VANCOUVER 9, C.-B.; Tél. 879-6924 LE SEUL JOURNAL: DE LANGUE FRANCAISE DE LA COLOM3IE-BRITANNIQUE ." seulement $ 10 Veuillez trouver ci-joint la somme de $. «2+... +. s pour { yabonnement, 1) renouvellement au Soleil de Colombie Jinclus ta somme. 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