— EXPOSITION Exposition d’art contemporain de la Colombie-Britannique ARTRUPOLIS venait d’ouvrir ses portes dans les locaux du Palais de justice. Tout était impeccable, élégant, et la Galerie rendait hommage aux artistes de la Colombie en offrant aux citoyens de Vancouver une exposition [Vancouver Arts and Artists] regroupant les oeuvres «The President Reagan With Guitar» de Bill Thomson. des artistes ayant évolué sur la scéne provinciale de 1931 4 1983. ; Tout s’annoncait trés bien mais voila que la VAG imbue du nouveau prestige que lui conférait sa nouvelle demeure, avait tout simplement ignoré les nombreux artistes de la province n’ayant pas atteint la «galerie du succés». Tl faut d’ailleurs avouer que cela | avait commencé avant l’acquisi- tion de son nouvel emplacement. C’était presque devenu, depuis 1975, une facheuse habitude. Qu’a cela ne tienne! A quelque chose malheur est bon! Il n’en fallu pas davantage pour qu’apparaisse sur la_ scéne | ” artistique de Vancouver, la toute | derniére née des expositions The October Show. C’était en somme une sorte de «salon des refusés» puisqu’elle avait émergé du mécontentement des artistes face au manque de compréhen- sion des institutions culturelles, a l'indifférence des gouvernements provincial et municipal, et a l'apathie du public. En 1983 le October Show n'est d’ailleurs pas seul a voir le jour puisqu’on assiste a la création de la VAL [Vancouver Artists League] qui jouera par la suite un réle important dans la continuité de ce mouvement d’organisation d’expositions populaires. Viendra ensuite le Warehouse Show en 1984. 1985 et 1986 seront monopoli- sées en partie par Expo 86, laquelle accordera, tout compte fait, bien peu d’intérét aux Par Louise Lassagne artistes locaux et aux arts en Souvenez-vous c’était 1983. La général. Galerie d’art de Vancouver En 1987, Artropolis relévera-t- il le défi? Riches des expériences acquises lors des précédentes expositions, plus avertis des difficultés qui peuvent se présenter, les organisateurs res- tent conscients de l’ampleur d'une telle entreprise. Comme lexplique Marion Barling (res- = ponsable de la promotion et dela - mise en marché), la raison d’étre _. d’Artropolis c'est : 1. d’offrir une plate-forme au plus grand nombre possible d’artistes de la Colombie- Britannique; 2. d’attirer un vaste public; 3. de défier les institutions bien en place en les amenant 4 ré- examiner leurs idées en matiére dart; 4, d’amener les gouvernements a préter attention aux besoins financiers des créateurs, et de ce fait, sensibiliser les responsables des institutions culturelles tels conservateurs, écrivains, édi- teurs, etc., afin que ceux-ci sachent créer un climat favorable aux développements des arts. Artropolis est donc la troisiéme grande exposition du genre. Elle représente : arts visuels, musi- que, vidéo, et arts de la scéne. Elle regroupe 200 artistes dont les oeuvres occupent une grande Artropolis différe des exposi- tions précédentes [ The October Show et The Warehouse | car les oeuvres présentées ont été sélectionnées par six conserva- teurs d’aprés un théme qu ’ils ont choisi individuellement en fonc- tion de l’intérét qu'il présentait pour cette manifestation artisti- que. _ On retrouve donc une liste de six responsables, correspondant a six thémes (voir calendrier des événements). Les oeuvres sont, dans la mesure du_ possible, installées ou accrochées par théme et la transition d’un théme a l'autre se fait assez bien. Les oeuvres faisant appel a la participation du visiteur sont installées dans un encadrement cellulaire procurant ainsi l’isole- ment neécessaire, [Newcouver Vanyork de Kaaaly Levan], d'autres sont isolées en mini-gale- ries [Happy Birthday To Me d’Elaine Brrewer-White]. C’est dans la section Les Enfants terrtbles au B2 (sous-sol 2) que se trouve la scéne ou prendront place les interventions théatrales. La cinémathéque abritera les présentations de vidéo, lesquelles pourront aussi étre visionnées sur les lieux de l’exposition au Bl (sous-sol 1). Artropolis est une grande exposition. Chaque théme vaut une visite. Urban Renewal offre davantage l'image de Vancouver «ville frontiére», regardant le passé avec nostalgie, plutét que celle d’un centre urbain en plein développement. Self-image By The Artist as The Artist n’est pas sans refléter les contradictions parmi lesquelles artiste évolue. L'ironie y est empreinte d’humour [ Prestdent Reagan With Guitar de Bill Thomson], le geste désespéré [Dancing The Song of Death de Marilyn Milrea], le commentaire surface répartie sur deux étages. - dréle mais cinglant [Suddenly The Pursuers of Excellence Froze in Their Tracks par Tom Thomas ]. Vox Populi regroupe des oeuvres qui demandent la participation du visiteur car c’est lui qui doit remonter 4 la source de l'image, del’écriture et de leur interaction. C’est une expérience plus intellectuelle qui demande un peu plus de concentration. Les Enfants terribles c’est «l’aire de jeu» qu'il faut absolument voir. Les créations sont humoris- tiques [Alberta From «Canada National Shoes Set» de Diana Durrand], cocasses, éloquentes, profondes [Potato Heads de Marcia Pitch], et ironiques [ Arts Cool in The ’90s : The Grace McCarthy Finishing School for Young People de Bill Rennie]. En musique, toutes les présen- tations restent a venir. Elles seront données sur les lieux de l’exposition au 788 Beatty Street. Artropolts est un événement de grande importance, permettant a la communauté de voir le ‘foisonnement de créations éma- nant du milieu artistique de la Colombie-Britannique; c'est aussi un des grands moments exaltants de l’année dans la vie culturelle de Vancouver. Une School For Young People» de Bill ie. exposition qu'il ne faut surtout pas manquer. Elle dure jusqu’au 31 octobre. 5 4 ey, Questions concernant les services et les programmes du gouvernement du Canada. Le bureau de service public du Canada a été rebaptise Reference Canada et offre aux Canadiens toute |'in- formation dont ils ont besoin a propos de l'ensemble de nos programmes et services. En effet, Reference Canada sait vous diriger pertinem- ment vers le bureau gouvernemental le mieux désigné pour répondre a vos questions; et ce, en anglais ou en francais, de 8 hres 30 a 16 hres 30, du lundi au vendredi. En COLOMBIE-BRITANNIQUE, composez: Vancouver (604) 666-5555 SANS FRAIS 1-800-663-1381 Zenith 08918 (Atlin) Au TERRITOIRE DU YUKON REFERENCE CANADA fonctionne en collaboration avec le bureau de renseignements provincial “YUKON INQUIRY CENTRE” Whitehorse (403) 667-5811 SANS FRAIS 1-667-5955 Ministére des ivi Approvisionnements et Services. Department of Supply & Services. Canada gilt,