BO - ——— ae 20 - Le Soleil de Colombie, vendredi ter juillet 1988 Le Train de la Paix arrive a Vancouver Par Aline Francoeur francais et anglais, ainsiquede ’assurance que tout étre Problémealarmant, semble+t-il, immobilise. En mettant de Le Train de la Paix, cette rencontre a caractére interna- tional entre soviétiques_ et canadiens visant a affirmer le réle du Canada en tant que nation pacifique, terminera son voyage a la gare de Vancouver mercredi, le 6 juillet prochain, a 10h40. Créé par le Centre d’Entrepri- ses de paix du Canada (CEP) sous l'initiative de son prési- dent-fondateur, le Dr Frans Manouvrier, le Train de la Paix transportera une délégation formée de quinze jeunes soviétiques agés de 104 18 ans et s’exprimant en_ russe, dix canadiens du méme 4ge, dont quatre francophones, quatre anglophones et deux autochtones. Tout au long de leur voyage a travers le Canada, les jeunes soviétiques_ et canadiens partageront leurs réflexions et opinions sur le nouveau concept international de paix proposé par le CEP. Selon le Dr Manouvrier, médecin, psychothérapeute et spécialiste en relations humai- nes, le concept de paix du CEP met |’accent sur le fait que la paix ne signifie pas seulement l'absence de conflits et de guerres, mais bien davantage humain aune place et une tache aremplirsurla planéte. En fait, on veut sensibiliser la popula- tion a une nouvelle conception de la paix qui ne soit pas défensive. Pourquoi avoir choisi |’Union _Soviétigue comme témoin de cette initiative? Parce que ce pays et le ndétre partagent de nombreux points communs: la situation géographique, le climat, la dimension du territoire, les grands espaces, le multi-culturalisme et, point majeur de rapprochement, la méme désespérance éprouvée par les jeunes face aleur avenir. puisque dénombré dans bon nombre de pays. Selon le président-fondateur du Centre d’Entreprises de paix du Canada et instigateur du Train de la Paix, les jeunes souffrent d’angoisse et de désespérance latente causée par la menace d’une guerre nucléaire, les problémes de pollution, |’évolu- tion accélérée de la technique et lamauvaise qualité des rapports humains. Le Train de la Paix, en inivitant les jeunes a travailler concrétement a batir la paix, cherche a aider ces adolescents asortir du ghetto dans lequel le comportement des adultes les Tout un circuit Canadiens a pratiquer v4 s 92 aT d’économies pour l'été! Utilisez vos bons «Au Jeu» pour obtenir des casquettes officielles des Expos et des Blue Jays ainsi qu’une authentique balle Rawlings a prix d’aubaine. Economisez également a l'achat de délicieuses coupes glacées Dairy Queen® dont toute la famille raffolera. Vous n’avez pas vos bons «Au Jeu» ? Parlez-en a votre détaillant Petro-Canada participant ou utilisez sans frais notre Ligne des clients en composant le 1-800-668-0220. Entrez dans le jeu pour économiser et pour aider encore plus de jeune: Duke Snider, __ membre du Temple dela renommee du baseball - Chaque fois que vous utilisez un bon «Au Jeu» a une station- service Petro-Canada, 5 ¢ sont versés au programme «Au Jeu» de Petro-Canada pour favoriser le baseball et la balle molle chez les jeunes partout Son conga pour nos jeunes au Canada. avant le projet du Train de la Paix, le Dr Manouvrier veut prouver aux jeunes que les adultes sont eux-aussi concern- nés par leur avenir. Tout cela pour redonner confiance et sens des responsabilités aux adoles- cents désillusionnés. Le voyage du Train de la Paix prendra fin a Vancouver, mais il laissera derriére lui une image vivante, grace a un film-souve- nir qui sera réalisé par deux jeunes cinéastes membres dela délégation canadienne. Ce film sera diffusé au Canada et en Union Soviétique, permettant aux deux peuples de partager les @motions, sentiments et préoccupations de leurs en- fants... Un livre-souvenir sera également publié en collabora- tion avec un éditeur québécois et l’agence de presse soviétique Novosti. Devenez bénévole pour l’ UNICEF FAITES-LE AUSSI PO ENRIC P Ma Hla Hla Birmanie Unicef Canada 7 \) \ y Nt Sy y Wee? 7 1-800-268-6364 be S@isia re 3 ; Reet NOTE CHER LES ENED, Nous acceptons les bons des concurrents. ™/® Marque de commerce de Petro-Canada Inc. - Trademark