Ng 7 . Bs pages: pes: tne nere eam mcg pores Découvertes A I'heure du Pacifique Le Canada _ vu par la presse japonaise - Pour raison de voyage de l'autre céte du Pacifique, la collaboration de Georges Payrastre et Marc Béliveau s'arrétera pendant quelques semaines. Nous retrouverons les deux journalistes au mois d'aodt avec de nouveaux Sujets de reportages. Le 27 mai prochain, le pre- - mier ministre Brian Mulroney se rendra au Japon pour y inaugurer officiellementlanouvelle chancel- _ lerie canadienne a Tokyo. Le Ca- nada attache une grande impor- tance 4 cet événement. Situé au centre de Tokyo, 4 deux pas du _ Chic quartier Ginza, le nouvel édi- fice de la chancellerie cana- dienne deviendra l’image de mar- que du Canada au pays du soleil levant. Cet édifice ultra-moderne a l’architecture originale accueillera des milliers de touristes japonais désireux d’obtenir des informations sur les «Rockies», les chutes Nia- gara ou le pays «d’Anne aux pi- gnons verts». D’ailleurs, le Canada est réputé pour ses espaces immen- Ses, Sa nature sauvage et un senti- ment de sécurité qu’on y retrouve auprés de sa population. Le Canada: la beauteée de ses paysages Le Japon constitue le deuxiéme partenaire commercial du Canada, méme si notre balance “commerciale demeure largement déficitaire. Nous exportons princi- palement vers le Japon des matié- tes premiéres comme du bois, du charbon, de l’aluminium et de |’ ura- nium. Toutefois, le secteur qui semble l’un des plus prometteurs est le tourisme. La c6te ouest canadienne constitue une destination de va- cances et de repos de plus en plus populaire au Japon. Les jeunes mariés révent de passer leur lune de miel dans le décor féérique des Rocheuses canadiennes. Des mil- liers de skieurs vantent les mérites de Whistler tandis que les hommes d’ affaires trouventtrés avantageux de venir s’adonner pendant quel- ques jours a leur sport favori: le golf. Outre les beautés naturelles du Canada, le population japonaise possede une connaissance trés limitée du Canada. Rares sont ceux qui peuvent décrire notre population, notre histoire ou nos institutions politiques. Dans l’es- prit des japonais, nous ne sommes pas tellement différents des Amé- ricains. Correspondants japonais au Canada Il y aseulement trois grands médias d’information japonais qui ont des correspondants en poste au Canada. Tous ont leurs bureaux a Toronto. Parmi les médias repré- sentés, notons le Yomiuri Shim- bun, le quotidien ayant le plus important tirage au monde avec ses treize millions de lecteurs. Puis, il y a V’influent Nikkei Shimbun, un quotidien destiné aux gens d’affai- res japonais, et JiJi Press, l’une des deux grandes agences de presse au Japon. Au Japon, les plus grands quotidiens ne publient en moyenne qu’ entre vingt et trente pages par édition. D’ordinaire, la section réservée a l’information interna- tionale occupe deux pages. Ayant chacun plusieurs millions de lec- teurs, les quatre principaux quoti- diens de Tokyo sont tellement rentables qu’ils maintiennent au moins une vingtaine de bureaux 4 l’étranger et une cinquantaine de correspondants. S’ajoutent a cela deux grandes agences de presse japonaise qui offrent des services de nouvelles continues a leurs abonnés. Aucours des douze derniers mois, I’histoire canadienne qui a fait couler le plus d’encre au Japon a été «le retour de Ben Johnson» sur la scéne sportive. Pour qu’une histoire canadienne fasse la man- chette au Japon, elle doit sortir de Vordinaire. De fagon générale, les correspondants japonais au Cana- da doivent faire preuve de beau- coup d’imagination pour présenter des «nouvelles» dignes d’étre pu- bliées. Contrairement aux corres- pondants canadiens 4 |’étranger, les journalistes japonais ont «carte blanche» dans le choix des sujets de reportage. On estime qu’ ils font un bon travail si plus de 70% des reportages qu’ ils font parvenir sont publiés. De facon générale, les reportages écrits en japonais ne contiennent pas beaucoup de qua- lificatifs. Plutét, ils doivent excel- ler dans la précision. Cela explique la quasi obsession pour les données Statistiques. Le Yomiuri Shimbun Un grand journal comme le Yomiuri Shimbun posséde une trés grande influence auprés de la po- pulation japonaise. C’est un peu le New York Times de Tokyo. Ses correspondants aiment bien pré-- senter des reportages sous forme d’analyse. Parmi les sujets de re- portage qui ont été retenus, men- tionnons la participation canadienne a la guerre contre |’Iraq, la crise d’Oka et 1’échec des pourparlers constitutionnels du Lac Meech. Le Yomiuri a également _ publié des articles relatifs A la pro- tection de l’environnement, notam- ment le probléme des pluies. aci- des, le faible taux de recyclage des ordures et des eaux usées au Cana- da ainsi que!’ absence de standards nationaux pour la protection des foréts ou les techniques de coupe. Le Nikkei Simbun Le Nikkei Shimbun est un quotidien destiné aux gens d’affai- res. Il est l’équivalent du Wall Street Journal &4 Tokyo. Ce quotidien dévore tout ce qui s’appelle «chif- fres», que ce soit les taux de ché- mage, d’inflation, d’intérét, l'in- dice des prix ala consommation ou autres données statistiques. Des reportages plus com- plets font état du secteur des res- sources naturelles et de la décou- verte de nouvelles technologies comme lhydrogéne liquide. Le milieu des affaires japonais s inté- resse grandement au secteur de l’automobile, notamment a la nou- velle réglementation canadienne sur le pourcentage de piéces automo- bile devant étre fabriquées au Canada ou encore aux performan- ces des trois grands de l’automo- bile américaine a travers leurs fi- liales établies au Canada. De plus, le Nikkei Shimbun observe les faits et gestes des sept compagnies canadiennes inscrites a la bourse de Tokyo. Il s’agit des compagnies Alcan, CGE (Bell Canada), Northern Telecom, Ban- que royale du Canada, Banque canadienne impériale de commerce, Banque Toronto Dominion et Trust Royal. L’agence de presse JiJi Finalement, Vagence de presse japonaise JiJi doit couvrir une variété de sujets. En téte de ~ liste viennent les grandes confé- rences et événements internatio- naux qui ont lieu au Canada, les données statistiques macro-écono- miques et les grandes politiques socio-économiques telle la tenue des pourparlers de libre-échange avec le Mexique. Les actualités de la scéne politique canadienne sont Suivies de prés mais sont souvent présentées sous forme de capsule: ex. échec des pourparlers du Lac Meech - un entrefilet de deux pou- ces de longueur. D’autres sujets de type «feature» suscitent l’intérét, notam- ment la flambée de violence au- prés des communautés asiatiques établies au Canada, l’abandon de la vente de fourrure par la compa- gnie de la Baie d’Hudson ou la question du Québec qui éest percue au Japon comme étant es- ~ sentiellement une querelle fin- guistique. Finalement, souhaitons que l’ouverture de la nouvelle chancel- lerie canadienne a Tokyo permet- tra de mieux faire connaitre a la population japonaise non seule- ment les beautés naturelles du Canada mais aussi histoire, la culture et les préoccupations des Canadiens qui habitent dans ce vaste pays. Marc Béliveau Le Soleil de Colombie LE CARNET PROFESSIONNEL Cette section du journal est réservée a la publication de cartes d'affaires et aux annonces de services commerciaux. Ce service est offert sur une base annuelle 4 un taux plus qu'avantageux. 104-1178 West Pender Street, Vancouver, B.C., V6E 3X4 H : -AVOCAT- Patrick Martin re Agent d'assurance B.A, LLB., D.E.S.E., L.LD. 321, 6¢me rue 521-3781 (Bur.) En Frangais ou eh Anglais New Westminster, C.-B. 421-3592 (Dom.) 201-145 E. 15e rue V3L 3A7 North Vancouver, C.-B. SunLife V7L 2P7 du Canada 988-5244 INDACOM NORTHAM LIMITED Douglas E. pee: oa a RE mi rue Gran’ n§pS- Sipresonah eee 2 a BONNER Vancouver, C-B., Canada JBRUSSELS (Belgium) MONTREAL, VANCOUVER (Canada)} & V6Z 1J6 DENT 1701, 3éme ave. Ouest Téléphone (604) 681-0532 Bureau (604) 683-5577 Fax: (604) 684-6907 avocats et notaires. 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