6, Le Soleil de Colombie, Vendredi 11 Février 1977 Voici l’empreinte de Roger Chacun sait qu’il n’existe pas deux empreintes digitales identiques Vous ne pouvez pas le dire en le regardant, mais Roger a des incapacités pour la lecture qui demandent des methodes de lecture spéciales. D’autres enfants du grade 4 4 son école ont aussi des besoins spéciaux. Johanne est partiellement sourde. Robert est lent pour apprendre les maths. Antoine est un Néo-Canadien qui apprend 4 parler anglais. May a des problémes émotionnels dus 4 un environnement perturbé a la maison. Barbara est au niveau de lecture du ade 9, bien qu'elle soit en grade 4.L’habileté de ses camarades de classe varie habituellement du grade 2 au grade 8. Daniel, d’un foyer éprouvé par la pauvreté, vient affamé 4 l’école, tous les matins. Faye a un probléme de coordination visuelle. Jean a un esprit mathématique. Garry apprend trés lentement. Roger, J ohanne, Robert, Antoine, May, Barbara, Daniel, Faye, Jean et Garry ne sont pas particuliers. Ils sont seulement des exemples des différences que l’on retrouve normalement chez les enfants. Il est normal ur des enfants [comme pour des empreintes digitales] d’étre différents. Reléve-t-il du bon sens d’utiliser Je méme curriculum et les mémes examens pour instruire tous ces enfants? ioe Now ee, gegeg?s Est-ce que c’est ce que le Ministére de Education planifie? Voici Roger Il est dans le Grade 4 a l’école. Aucun autre enfant dans sa classe est le méme Aucun autre enfant. ou que ce soit est exactement le méme. La Fédération des Enseignants de la C.-B. favorise un systéme d’éducation qui demande aux enfants d’apprendre 4 lire et a écrire et d’autres dextérités au mieux de l’habileté de chaque enfant. ... Mais rejette l’idée d’un curriculum, seul et uniforme, qui ignore les différences des enfants. Un curriculum central unique néglige également de nombreux aspects importants de la vie. Parce qu'un tel curriculum est concu pour étre ajusté a un enfant imaginaire moyen, il n’est ajusté a personne. Des cours de _ lecture constituent un besoin aussi élémentaire que des Souliers mais personne ne tiendrait 4 donner a tous les enfants de la C.-B. la méme chaussure de taille moyenne et mal ajustée. La Fédération des Enseignants de la C.-B. appuie un examen qui aide a diagnostiquer ‘les besoins des enfants et 4 trouver des voies pour les aider a apprendre, mais rejette des examens a I’échelle de la province che ignorent les différences et se moquent de l’apprentissage individualisé. Prescrire que chaque enfant doit atteindre une norme sans tenir compte de ses dons ou entraves physiques et mentaux, constitue un viol grossier des droits des enfants. Une telle stratégie est comparable a — la barre a quatre pieds de hauteur et insister pour que chaque enfant la saute, en sachant ti és bien que certains ne pourront jamais le faire tandis que d’autres atteindront cing ou peut-étre six pieds. _ Le curriculum devrait étre développé localement. Les tests devraient étre faits localement. Pour assurer que I’individualité des enfants continue a étre respectée: @ Assistez aux réunions locales sur le curriculum. (Contactez - votre école locale nour l'heure.) @ Ecrivez av Ministére de l'Education Parliament Buildings. Victoria, @ Ecrivez a la Fédération des Enseignants de la C.-R. @ Appelez ou écrivez 4 votre député et A votre commission scolaire. Publié par The British Columbia _ Teachers’ Federation, 105 - 2235 Burrard Street, . Vancouver, B.C. V6J 3H9 La 5éme colonne Le Club Economique de New York a nié avoir connais- sance d’une “cinquiéme colonne” d’hommes d'affaires canadiens- anglais oui, selon le Premier Ministre du Québec, M. René Lévesque, auraient. assisté a son discours devant le groupe. Le président du Club, M. Dwight Fekerman a téléphoné au journal Je Montréal Star pour exprimer son désaccord au sujet d'une déclaration de M. Léves- que, selon laquelle des hommes d'affaires canadiens-anglais, “dé- ployés d’une maniére straté- gique” 4 différentes tables, avaient réagi froidement a l’allo- cution et Ini avaient rendu difficile la tache d’expliquer a son auditoire Jes aspirations du Québec. M. Fekerman a déclaré que le -club était allé trés loin pour satisfaire M. .évesque, en ac- ceptant une requéte du gouver- nement du Quéhee de ne pas placer de drapean canadien et de ne permettre a aucun officiel du gouvernement fédéral de s’as- seoir a la table d’honneur. M. Fekerman a nrécisé que les noms des invités sont soumis par les firmes membres et que Varrangement des places est gardé secret iusqu’au diher. I] a ajouté qu’il aurait été “impossible pour qui que ce fit de découvrir 4 !’avance nos de découvrir a l’avance notre . disposition des places de manie- re A disperser les Canadiens parmi l’auditoire ” eK KK La vraie vie. Le ministre de la Santé natio- nale et du Rien-étre social, M. Marc Lalonde. a annoncé les détails d’un programme destiné a souligner l’apport de certains Canadiens a Ja promotion de saines habitudes de vie dans leur collectivité. Le programme de l'Insigne honorifiaue “Vraie-Vie” fait par- tie de la “Mission Vraie-Vie”, campagne d’édueation du public mise en oeuvre par le ministére en vue d'inciter les Canadiens a assumer une plus grande respon- sabilité envers leur propre san- té. M. Lalonde a nrécisé que le but principal de I'Insigne honori- fique “Vraie-Vie” consiste a faire valoir le mérite de varticuliers quis’emploient devuis des an- nées a sensihiliser leur milieu a l'importance dela santé sous toutes ses formes. Il a aussi manifesté ]’espoir que ce pro- gramme aidera A renforcer l’ac- tion bénévole chez les Cana- diens. Les personnes meéritantes peuvent étre pronosées par des particvliers, des organismes communautaires des orga- nismes nationaux et provin- ‘ciaux ov des autorités munici- pales. Les personnes choisies rece- vront un médaillon marqué du. symbole de “Mission Vraie-Vie” et un certificat de_mérite. MERCI Veuillez, s‘il vous plait, véri- fier la date d’expiration de votre abonnement [indiquée au-dessous de votre adresse] et le renouveler quand il arrive 4 échéance. a ot ESRF pi RE PM er Ble ee ae MR Ee IE CL ae ee