OSCOPE ; les écoles légue une oeuvre pleine de s Emily CARR, les arbres 1e 4 distance, tantét de prés, la -utilante de vie et quand elle se balancant dans des ciels coles primaires et secondaires) JE DE L’AVENIR . cristallisation d’un peuple qui ! Place aux mystéres objectifs! C’est au chant de ces slogans nd conscience de son identité, smiére fois, place le Québec sur S Secondaires, 11éme et 12éme) ES tie a . aborieuse des gens des prairies. fe apportent joie et travaux. i la-vie: d'un jeune garcon, ses... “> particuligrement 8éme et 9éme) Scoles primaires et secondaires) Session d’une heure io. L’univers familier de son >-ball, baton de hockey, autant ive et pleine de vie. Vieux tronc en vagabondant dans la prai- e Nos quinze ans. (Ecoles primaires et secondaires articuliérement 8éme et 9éme). Jevient synonyme de réalité, de essionnisme, les peintres de la ir temps. Epris de couleur et de jue, une maniére de voir, une eS Secondaires, 11éme et 12éme) 2 sessions d’une heure IX. PETIT TOUR GASTRONOMIQUE ‘ Des collines de Normandie a la verte douceur de la Dordo- gne, des falaises bretonnes aux alpages savoyards, visitez la France a travers sa gastronomie. A chaque province ses recettes, 4 chaque coteau son vin! (Ecoles secondaires) X ENVIRONNEMENT A LA DECOUVERTE DE NOTRE ENVIRONNEMENT I. LES MERVEILLES DE LA NATURE Le but de ce programme est de susciter l’'intérét des enfants pour l'environnement naturel. (a) les éléments naturels: le soleil, la lune, les étoiles, la terre, la mer, le ciel, le feu, l’eau, le vent, la neige, la glace et les nuages. (b) la faune: les animaux et les insectes qui nous entourent. — Ces ateliers devraient permettre d’organiser des travaux pratiques: dessins, découpages et coloriages en relation avec les diapositives qui © auront été présentées. (Ecoles élémentaires, classes d’immersion) Animaux sauvages et animaux apprivoisés Présentation des animaux de la jungle ou de la forét (daim, élan, ours, loup, lion, éléphant, etc...) en contraste avec les animaux domestiques tels que le chat, le chien, le lapin, le cheval... Les oiseaux i _ Les oiseaux familiers et leur fagon de vivre parmi nous. La forét En Colombie-Britannique, la forét couvre plus de cinquante pour cent du territoire. A la découverte de cet univers complexe et merveilleux tant pour les plantes qui y poussent que pour les animaux qui y vivent. : megs (Ecoles élémentaires, classes d’immersion) Il. BATISSEURS DES TEMPS MODERNES _ Sujets de discussion a partir de scénes particuliéres se rapportant aux développements urbains, récréatifs, touristiques (pares) et industriels (pétrole, mine, bois) (Ecoles secondaires) Ill. ENVIRONNEMENT NATUREL EN COLOMBIE- BRITANNIQUE Un apergu des’ caractéristiques naturelles de la Colombie- Britannique présenté a l’aide de photos. L'idée est de faire entrer les divers éléments de la nature (océans, lacs, cours d’eau, montagnes et glaciers) dans le fonctionnement de cet univers qui est le nétre. XI MOSAIQUE INDIENNE | I. TRIBUS DE LA COTE OUEST Totems, masques, boites et outils utilisés dans la vie de tous les jours ou lors des cérémonies de Potlatch, tous merveilleusement exécutés, parlent d'un passé encore récent. (Ecoles secondaires, classes d'immersion) Il. INDIENS DES PLAINES Leur existence dépendait presque exclusivement du buffalo, tannage de la peau, utilisation des organes et des os de Yanimal. Lorsque I’indien des plaines en avait terminé du buffalo, il n’en restait presque rien. ‘ (Classes d’immersion, écoles secondaires) ~ Ill. INDIENS DES FORETS Une saison chez les indiens. Comment construire un canoé, tendre des piéges, fabriquer une couverture en peau de lapin ou encore faire ses propres raquettes. = (Classes d’'immersion, écoles secondaires) XII ESQUIMAUX D’HIER ET D’AUJOURD’HUI I. VIE DANS L’ARCTIQUE Loin, trés loin, au-dela du dernier arbre de l’arctique, a travers les civilisations, l’esquimau survit grace 4 son ingéniosité. Kyak, Omiak, Igloo, Husky... autant de mots qui suggérent son habileté, son endurance et sa sensibilité. (Classe d’immersion, écoles secondaires) II. CONTES ET LEGENDES DE L'IGLOO KAJORTOK, le renard roux. Le tambour magique. Le loup et le hibou... — Au-dela du mythe, tous évoquent un monde ot tout est neige et glace de l’hiver, : Ill. PIERRES VIVANTES ‘ ‘Au pays de I’esquimau, la pierre parle. Sculptées avec le coeur et les mains des hommes, les formes libérées émergent de la pierre. Personnelles, ces sculptures sont le produit d’une grande sponta- néité. (Ecoles secondaires, classe d’immersion) Celui-la ' il s’est sans doute perdu dans la nature Franchement, je devrais parler de l'environnement, mais Je vous reviendrai pour vous dire “Les merveillesdela ‘De ce pas, je “vas” vous faire danser sur toutes les’ ___ limpressionnisme j'ai ¢a jusque... dans les cheveux, nature”, André Chollat : musiques... et méme sur le gazon. ‘ - Daphné Giami : ‘ \ mee. Mireille Racine. _