5 , comme |’ Association 7 - Le Soleil de Colombie-Britannique, vendredi 11 aot 1995 Du bon travail! Commele ditle vieil adage : «En ce bas monde, ily a deux choses auxquelles on ne peut échapper : la mort et les imp6éts» On pourrait également ajouter a cette liste le fait que, unjouroul’autre, chacun doitse conformer aun réglement quelconque. En effet, dela naissance 4 la mort, notre vie est jalonnée d’actes officiels; ainsi, la naissance d’un enfant doit étre déclarée aux autorités compétentes, les citoyens canadiens dviventdétenir un numéro d’assurance sociale s’ils veulent avoir droit 4 la pension de Vieillesse et, méme, la mort donne lieu a I’émission d’un certificat de décés. Bref, une des activités les plus importantes du gouvernement consiste a élaborer différentes formes de réglementations, qui touchent une multitude de domaines, et a veiller a ce qu’elles soient respectées. Récemment, des organismes des manufacturiers canadiens, leministére de |'Industrie du Canada et le Conseil du trésor ont entrepris une démarche col- lective visant 4 améliorerle processus de réglementation, pour que celui-ci, a défaut d’étre agréable, tienne davantage compte des préoccupations de ceux qui y sont soumis. Done, le Test d’impact sur ies entreprises, comme il a été nommé, a été congu pour obtenir un apergu des répercussions (en termes de coiits, d’emploi, etc.) que pourrait avoir implantation d’une réglementation donnée. Un des principaux objectifs du test consiste 4 définir un terrain d’entente qui permettrait d’atteindre les objectifs poursuivis en matiére d’intérét public de la fagon la plus efficace possible (soit la moins cofiteuse et la plus rapide pour les gouvernements et les différents ' secteurs de |’industrie). Les trois parties du Test d’impact sur les entreprises ab La premiére partie est PAR DAVID E. BOND. réservée aux personnes chargées de l’élaboration de la réglementation. Celles-ci doivent énoncer le probléme qui, selon eux, pourrait étre résolu par une réglementation appropriée, définir clairement ses objectifs et décrire les bénéfices qui devraient en résulter. A cette partie s’ajoutentsouventdes renseignements sur les modalités d’application ainsi que sur les mesures de contrdéle prévues. On fournit également quelques estimations quant au taux d’adhésion prévu. La tache consistant 4 rassembler des données claires et transparentes peut paraitre simple 4 premiére vue, mais cet exercice améne souvent nos légis-lateurs 4 réviser leur facgon de penser. Ils apprennentainsi que clarté et efficacité sont les principales qualités d’unebonne communication. 2 Dans |’étape suivante, les représentants des entreprises qui seront €ventuellemeni soumises 4 la réglementationsontpriés de répondre aune série de questions détaillées. En premier lieu, on leur demande si la description du probléme leursemble pertinente et si les explications fournies quant aux taches qui leur seront imposées sont claires. Parla suite, le sondage tente de déterminer l’importancedesretombées que pourra avoir la réglementation. II s’agit ici de vérifier quelles répercussions, s’il y ena, la réglementation aura sur les opérations d’exploitation de l’entreprise, la qualité de la production, |’attitude des clients, les exportations, les importations, bref, surtoutes les facettes deses activités. Les questions sont a développement et les répondants disposent de tout l’espace nécessaire pour exprimer leurs commentaires. Leurs réponses permettent de comprendre pourquoi certaines entreprises, ou encore la totalité d’entre elles, s’opposent 4 |’implantation d’une réglementation donnée afind’établir les modifications qui pourraient éventuellement étre apportées 4 sa formulation ou 4 son application sans pour autant compromettre les objectifs visés. 3. La demiére partie permet 4 chacun des répondants qui le désire de résumerses préoccupations quant aux mesures proposées et de situer ses remarques dans un contexte national et international. Dans le cadre de quatre questions clés, les participants peuvent s’exprimer sur la nécessité d’instaurer une réglementation, faire des suggestions sur les modifications éventuelles qui pourraient étre apportées a4 la formulation ou 4 l’application envisagée ou proposer les solutions de rechange qui pourraient, selon eux, donner les mémes résultats. L’éiape suivante consiste 4 compiler les réponsés et 4 rédiger un Unique et enrichissante, la Milice, la Réserve terrestre des Forces canadiennes vous offre un revenu supplémentaire a temps partiel, en plus de vous permettre de poursuivre votre carriére civile. En travaillant certains soirs et week-ends, vous recevrez une formation pratique tout en améliorant vos compétences professionnelles. Vous aurez aussi l'occasion de voyager. Action! Satisfaction! Joignez-vous a la Réserve terrestre dés aujourd’hui! Pour obtenir plus de renseignements et voir notre nouveau vidéo, rendez-nous visite ou téléphonez-nous au: Canada FORCES ARMEES CANADIENNES REGULIERE ET DE RESERVE compte rendu des résultats. Toutes les réponses recues sont prises ennote tout en préservant |’anonymat des répondants. Les législateurs et les personnes soumises 4 la réglementation peuvent alors s’attaquer au processus visant 4 élaborer des réglements 4 partir des points communs dégagés grace a l’enquéte. Ou, si les résultats sont par trop défavorables, ils peuvent alors commencer a remodelerles mesures proposées. Pertinence du test A titre d’outil de communication et de consultation (le mot 4 la mode dans les cercles gouvernementaux par les temps qui courent), le test est]’un des meilleurs congus jusqu’a ce jour. Tous les participants qui ont eu l’occasion de lutiliser ont été unanimes quanta sa pertinence. Selon les participants, seu! un petitnombre de facteurs suffitaassurer le succés de cette entreprise. Premiérement, chacun dispose des mémes données. Deuxiémement, en raison de sa souplesse, la démarche adgptée permet de déceler en quoi les entreprises ou les groupes différent les uns des autres. Elle permet Pour plus d’information, également d’évaluer quel effet aurait l’exclusion de certaines entreprises, en raison de leur taille ou de leur production, sur]’efficacité globalede la réglementation. Troisiémement, les possibilités de confrontation sont réduites et 1’on encourage au maximum|’esprit decollaboration et ce, mémesi les participants ont parfois des points de vue ou des activités fort différentes. Russ Roberts, de ]'Industrie du Canada, Doug Blair, du Conseil du trésor, et Jay Myers, del’Association des manufacturiers canadiens, qui se sont faits les champions de ce projet, ont droit 4 notre admiration, car ils ont réussi 4 démontrer qu’il existe de meilleures fagons de faire qui profitent a tous. Il s’agit d’un exemple de coopération entre le gouvernement et le secteur privé digne de mention 4 tous points de vue. Ce Bulletin économique, qui est rédigé par M. David E. Bond, vice- président, affaires gouver-nementales et relations publiques, et économiste en chef a la Banque Hongkong du Canada, exprime I’opinion personnelle de l’auteur sur les derniers événements économiques, laquelle n’est pas nécessairement celle de la Banque Hongkong du Canada et de son conseil d’administration. contactez Philippe Geohier 1267 rue Davie Vancouver, V6E 1N4 Tél. : (604) 687-8785 Pour tous ceux qui ee voyager INTERGLOBE I/RAVEL Pour plus d'information, contactez Anna ou Carlos 1209 Pacific Blvd. Vancouver, B.C., V6Z 2R6 Tél. (604) 899-6099 & - 7 oe ("8 all Transat POPULARLY PRICED DOMESTIC iP @ AND FROM VA s i AN Biot * 2 VANCOUVER - TORONTO (aller - retour) lun.-mar.-merc.-jeu. 338 $ plus taxes VANCOUVER - CALGARY (aller - retour) 1 78 $ plus taxes VANCOUVER - MONTREAL (aller - retour) 429 $ plus taxes Les prix peuvent varier selon la date de départ