LE REVERBERE Bia yiyre Philosophie sans philosophie Albert Jacquard est un homme de sciences, spécialiste en génétique. Son savoir et sa_ re~ cherche dans une discipline directement reliée a la vie de la matiére ont fait de lui un philoso- phe pratique qui s’intéresse de prés a la société humaine. Cet intérét s’est traduit par la publi- cation de ses réflexions et de ses expériences dans plusieurs livres dont Nouvelle petite phi- lJosophie qui reprend et compléte son ancienne Petite Philosophie 4 [usage des non- philosophes, parue il y a quelques années. Dans ce nouveau livre, paru 4 la fin de 2005, il aborde une liste de sujets disparates qui intéressent le grand public et qui traitent briévement, dans une dizaine de pages, des themes comme la citoyenneté, l’écologie, la mondialisation, I’Internet, la violence, la paix ou encore la femme ou la jeunesse qui préoc- cupent les sociétés de toutes les époques dans toutes les cultures. Le livre se présente sous forme de questions et de réponses. Des questions posées par Huguette Planés et des réponses formulées par Albert Jacquard, parfois développées par son interlo- cutrice Huguette Planés. Cette méthode re- prend celle qui a été utilisée dans un livre sur Pentretien entre Albert Jacquard et l’abbé Pierre, dont une critique a paru dans un nu- méro du Réverbére sous le titre dialogue de sourds. Dans ce texte, nous examinons le théme du totalitarisme développé par l’auteur a partir dune réflexion de Hannah Arendt dont la SEPTEMBRE 2006 VERS 2010 citation est la suivante : « Le fait que le régime totalitaire, malgré l’existence de ses crimes, s’appuie sur les masses, est profondément troublant. » L’-homme inquiet, se voit rassuré lorsqu’il se joint 4 ses semblables : « Le plaisir est grand de marcher au pas, en cadence, avec des milliers de semblables. » fait remarquer Albert Jacquard. Il constate que, en Occident, notre société s’intéresse aux individus au dé- pens des personnes. Il cite l’exemple de la mode vestimentaire et du prét-a-porter chez les adolescents, phénoméne facilité par les mé- dias publicitaires. Il condamne le conformisme dans lequel s’enferment les peuples qui de- viennent prisonniers du prét a penser. La chanson a __ succés, le sport acclamé, la dro- gue injectée... autant d’alibis qui définissent « Vhomme dit de masse, aveuglé, fasciné, anes~ thésié » pas le concours du « rouleau compres~ seur des médias qui décident souverainement de la diffusion des nouveautés. » Albert Jacquard dénonce le pouvoir de la télévision et des vidéothéques qui transforment les opinions, les gotits, les pulsions et rendent les gens passifs et assujettis au pouvoir totali- taire qui les prend en charge avec leur consen- tement tacite. La diversité culturelle demeure un pré-requis important et Vhistoire de Vhumanité est un facteur indispensable dans le salut de cette méme humanité de l’espéce Homo sapiens. By Albert Jacquard, Nouvelle petite philosophie, Paris, Stock, 2005 Simon Henchiri