F 06 COMMERCE INTERNATIONAL Pour la qualité de vie des Canadiens Une grosse victoire pour Equipe Canada Le systeme de mise en marché ordonnée est l’un des piliers du secteur agroalimentaire canadien. Avec des recettes brutes de huit milliards par année pour les produits laitiers et de quatre milliards pour la volaille et les oeufs, ces secteurs revendiquent environ 20 p. 100 des recettes agricoles au pays. Ils générent aussi plus de 77 000 emplois directs et des milliers d’autres emplois dans des secteurs connexes. Grace a l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), le Canada a défendu avec succés le systéme de la gestion de loffre contre une contestation des Etats-Unis. En décembre dernier, aprés 17 mois de travail, un groupe spécial de TALENA a décidé & l’unanimité que les tarifs douaniers mis en place par le Canada, dans le cadre de l’Organisation mondiale du com- merce, s’appliquent aux importations des Etats-Unis. Cette INNOVATION victoire significative est attribuable a un effort d’équipe remarquable, dirigé par le gouvernement du Canada et appuyé par tous les intervenants du secteur ainsi que par toutes les provinces. On doit poursuivre ce travail d’équipe afin de mieux préparer l’avenir. Les secteurs de mise en marché ordonnée ont beaucoup évolué au cours des 20 derniéres années et pourront maintenant mieux se préparer a faire face 4 un contexte international de plus en plus concurrentiel. Pour plus de renseignements, communiquez avec Phillip Douglas, Direction générale des services a l'industrie et aux marchés, Ottawa, téléphone : (613) 759-7661, courrier électronique : pdouglas@em.agr.ca Des vieux produits de base aux nouveaux produits Les secteurs des produits laitiers, de la volaille et des ceufs ont beaucoup évolué depuis l’époque des produits de base. Divers programmes de recherche du gouvernement du Canada, y compris le Programme de partage des frais pour l’investisse- ment, permettent 4 ces secteurs de développer de nouvelles utilisations alimentaires et non alimentaires. Par exemple, des chercheurs du Centre de recherche et de développement sur les aliments, & Saint-Hyacinthe, au Québec, ont mis au point de nouveaux ingrédients laitiers fermentés pour améliorer la saveur des produits de boulangerie. On laisse ainsi fermenter pendant une journée un mélange d’eau, de farine, de lait ou de lactosérum, qu’on ajoute ensuite aux produits de boulan- gerie pour en améliorer la saveur. Ce procédé cotite moins cher que la production traditionnelle de levain. Le Centre cherche un partenaire industriel pour l’application de cette technologie. A Ottawa, d’autres chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada ont découvert une nouvelle protéine appelée ovocléidine, qui pourrait s’avérer bénéfique pour l'in- dustrie. On croit qu’elle joue un réle clé dans le contréle , LE SECTEUR DE LA VOLAILLE de la calcification de l’ceuf et de la solidité de la coquille. Les chercheurs de quatre laboratoires ont uni leurs efforts pour découvrir comment cette protéine est formée. Cette découverte pourrait réduire la quantité d’ceufs craqués sur le marché, ce qui se traduirait par une efficacité accrue. Pour plus de renseignements, communiquez avec Pierre Gélinas, Centre de recherche et de développement sur les aliments, Saint-Hyacinthe, Québec, téléphone : (514) 773-1105, courrier électronique : gelinasp@em.agr.ca Jan S. Gavora, Centre de recherches alimentaires et zootechniques, Ottawa, téléphone : (613) 759-1336, courrier électronique : gavoraj@em.agr.ca Peter Hall, Programme de partage des frais pour l'investissement, Direction générale de la recherche, Ottawa, téléphone : (613) 759-7653, courrier électronique : hallp@em.agr.ca Qualité, prix raisonnables et nouveaux produits La plupart d’entre nous tiennent pour acquis la possibilité d’acheter du poulet et de la dinde de qualité au Canada. Grace a la gestion de l’offre, les producteurs canadiens travaillent ensemble pour s’assurer que les Canadiens ont suffisamment de poulet et de volaille 4 prix raisonnable, tandis qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada s’occupe du contréle de la qualité. Les producteurs et transformateurs de volaille, qui cherchent a assurer l’avenir de leur industrie a l’extérieur de |’exploitation agricole, s’emploient maintenant a développer des produits novateurs. Des patés au poulet aux coupes de dinde prémarinée en passant par les « burgers » de poulet, les brochettes de dinde et les coupes spéciales pour les restaurants et les consommateurs, l'industrie est doucement en train de créer une gamme de produits a valeur ajoutée. Et le monde commence a s’en apercevoir. Lors d’un salon de l’alimentation tenu récemment a Paris, le SIAL, les produits LE SECTEUR DES CEUFS avicoles du Canada ont été remarqués pour leur fr cheur, leur qualité et, ce qui est peut-étre le plus important, leur saveur. Si vous cherchez 4 exporter votre produit, renseignez-vous auprés du Service d’exportation agroalimentaire, un guichet unique qui donne accés a la gamme complete des services fédéraux d’aide a |’exportation. Pour plus de renseignements, communiquez avec Richard Tudor Price, Direction générale des politiques, téléphone : (613) 759-7354, courrier électronique : tudorrt@em.agr.ca Pour plus de renseignements sur le Service d’exportation agroalimentaire, communiquez avec Richard Philippe, New Westminster, téléphone : (604) 666-6344, courrier électronique : philipper@em.agr.ca La consommation d’cufs connait un regain Aprés des années de déclin au chapitre des ventes, le secteur des ceufs constate que les Canadiens ont recommencé & consommer plus d’ceufs frais. Plusieurs raisons expliquent ce changement. Tout d’abord, les attitudes a l’égard du cholestérol ont changé. Le Guide alimentaire canadien, produit par Santé Canada, recommande maintenant jusqu’a deux portions d’ceufs par jour et encourage les consommateurs a surveiller davantage les graisses saturées que le cholestérol. Pour ceux et celles que le cholestérol préoccupe, il y a un nouvel ceuf sur le marché, appelé OMEGA-3, dont la teneur en cholestérol est moins élevée. Ce produit a déja conquis pres de 4 p. 100 du marché national. Dans certaines régions au pays, de bonnes campagnes de promotion et une meilleure compréhension du cholestérol et du gras ont fait changer les attitudes a l’égard des ceufs, ce qui a donné lieu a une Agriculture et Agriculture and Bee Agroalimentaire Canada Agri-Food Canada augmentation des ventes sans précédent. Par ailleurs, la demande d’ceufs conditionnés s’accroit depuis un bon nombre d’années. Ces ceufs sont utilisés dans des aliments comme la mayonnaise, les nouilles et les produits de boulangerie, ainsi que dans des produits non alimentaires comme le shampoing et les adhésifs. En 1995, les producteurs canadiens ont mis prés de six milliards d’ceufs sur ces marchés, valant plus de 500 millions de dollars. Les ceufs sont produits dans toutes les provinces et dans tous les territoires. Pour plus de renseignements, communiquez avec Michael Katz, Direction générale des politiques, Ottawa, téléphone : (613) 759-7359, courrier électronique : katzmic@em.agr.ca ou Eric Discoll, Santé Canada, Ottawa, téléphone (613) 957-3841 Consultez notre site Web : www.agr.ca Canada