L’ intelligence : Quand on commence 4a mettre les pieds dans le plat intellectuel, on a parfois tendance a confondre les termes. Est-ce que intelligence = instruction ou intelligence = connaissance? Tandis que l'instruction, la connaissance reléve du domaine de notions accumulées, d’expériences faites, de legons apprises, |’intelligence, elle, est la fagon de traiter ces informations, de les utiliser. Elle représente les stratégies que l'on va utiliser pour résoudre des problémes, pour trouver des ‘ , @ Elle est notre fagon de nous adapter au monde, de le gérer. Cet article paru dans le magazine Enfants Québec de janvier 1999, nous permet de mieux comprendre ce qui se passe dans nos tétes, de mieux saisir la fagon originale que chaque personne a de penser. A chaque individu sa propre facgon de penser. Ainsi, plus |’enfant dispose de stratégies variées, plus il peut résoudre de problémes, mieux il s‘'adapte et plus il fait d‘apprentissage de qualité. L'intelligence d’une personne vie peut étre mesurée +: par la mobilité et la flexibilité des stratégies et non par les seuls résultats scolaires, statiques et isolés. En revanche, le choix et ‘utilisation de ces stratégies sont influencées par la fagon particuliére qu’a l’enfant de percevoir, de traiter et d’émettre des informations. Ainsi, il ya autant de différences dans la personnalité que dans le fonctionnement intellectuel. Howard Gardner distingue 7 types d’intelligence. Grimace et 8 Galipette solutions. OW, Lintelligence spatiale Les enfants qui la possédent sont trés doués pour les casse-téte, les blocs légo ainsi que les arts plastiques. Ils ont de la facilité 4 organiser des éléments dans l'espace et a reconnaitre les lieux ou les visages des personnes qu'ils ont déja vus. En général, ils sont a l’'aise en géométrie et en géographie physique. Pour eux, une image vaut mille mots: ils ont toujours besoin d'un support visuel pour comprendre une notion scolaire. r Ideées pour * Utiliser des dessins, des schémas, des graphiques aider votre pour expliquer les notions : * Demander a l'enfant de dessiner le probleme avant enfant de le résoudre. * Utiliser des surligneurs comme repére visuel pour l’'amener a traiter correctement l'information contenue dans un texte. * Inciter l'enfant 4 dessiner ce qu'il comprend d’un texte. * Uamener a se donner des repéres visuels pour mémoriser des informa- tions Lintelligence langagiére Idées pour “sec aider votre enfant Beaucoup d’enfants, dans la société occidentale, possédent ce type d'intelligence car c'est le type d’intelligence le plus sollicité a l’école. Ils ont un vocabulaire étendu, saisissent bien les nu- ances des mots, sont capables d’utiliser des synonymes et antonymes et construisent bien leurs phrases, aussi bien a l’oral qu’a écrit. Tandis que l'enfant qui présente un retard sur ce plan risque de subir des échecs scolaires, surtout en lecture et en écriture. * Faire des jeux de mots, faire rimer les mots, puis les phrases. Inviter l'enfant a faire de méme. * Faire écouter des chansons, comptines et musiques * Utiliser des contines de fagon répétitive pour faire certaines taches * Raconter des histoires, inviter l'enfant 4 en raconter aussi.