6— Le Soleil de Colombie, vendredi 30 novembre 1984 France Une culture qui a plusieurs fléches 4 son arc Dans cing ans, l’aménage- ment du quartier ouest de Paris (La Défense), démarré en 1960, s’achévera avec l’édi- fication d'un monumental Arc de Triomphe a l’humani- té, sur le parvis de la Défense. Le projet architectural de cet édifice, qui dominerait a louest la prolongation de l'axe historique Tuileries- Etoile, est l’oeuvre du Suédois .J.O Spreckelsen. Outre sa valeur artistique, ce nouvel Arc de Triomphe ‘présentera lintérét original d’abriter le Carrefour International de la Communication. __ Véritable temple de l'information et de la diffusion active des cul- tures, cet Arc sera voué, selon ses concepteurs, 4 une mission moins commémorative que dynamique et mondialiste, tournée vers le XXIé siécle. Dés mars 1983, l’ASCOM, association pour l'étude et la mise en oeuvre du Carrefour International de la Communi- cation, est créée; en mai, le projet de J.O Spreckelsen est choisi au terme d'un con- cours. Et, c’est en mars 1984, aprés le choix et la consul- tation des partenaires concer- nés, que M. __ Francois Mitterrand confirme le pro- gramme du projet, adopté en juin par le Sénat a l'una- nimité. En cette fin de siécle, alors que les technologies se multi- plient, l’adaptation de l’indi- vidu a sa société et au monde implique une rénovation des supports et de la transmission de Vinformation. Le Carre- four, toujours dans l’esprit de ceux qui l’on concu, se pro- pose d’étre le lieu privilégie de rencontre entre les consom- mateurs et les créateurs. Prenant la communication comme outil et domaine de référence, le Carrefour ne se contentera pas d'informer, il se donnera les moyens de créer lévénement. En effet, les techniques de communication les plus perfectionnés et 1'in- formtation mises a la disposi- tion du grand public comme des professionnels doivent per- mettre une relance de la création tant dans le domaine culturel qu'industriel et technologique. A Vheure ov 1’Europe s’affir- me, le Carrefour propose d’autre part une ouverture sur la culture étrangére tout en incitant chacun 4 mieux con- naitre et enrichir sa propre identité. Cette vocation dynamique du Carrefour s'incarne dans son organisation. Quatre sec- teurs principaux prennent chacun en charge une partie du public et des objectifs et vivent en perpétuelle interre- lation. Le Carrefour se divise donc en: * un “Jardin d’acclimatation aux technologies de la com- munication”, a l’usage du grand public. * des “Ateliers de Commu- nication”, €équipés pour ac- cueillir et développer des pro- jets novateurs pilotés par des individus et des groupes en- +e¢, =St5 2°", Commission > g S Eh; “aget de la Capitale nationale © Commission National Capital 13iéme étage Ottawa-Hull K1P 6J6 Tél: 995-4662 heures). des soumissions. DEMANDES DE PROPOSITIONS N/R6f.: CA84-488 L'étude de la ligne de portage des eaux au ruisseau Green Région de la Capitale nationale Des propositions scellées portant le numéro référence susmentionné et adressées au: Chef, Administration des marchés Commission de la Capitale nationale 161, avenue Laurier ouest seront recues jusqu’a 15 heures (heure locale en vigueur) le jeudi, 20 décembre 1984. Les termes des référence sont disponibles sans frais, A l'adresse précitée (entre 7h30 et 16 La Commission de la Capitale nationale ne s’engage a accepter ni la plus basse, ni aucune gagés dans le domaine de la communication. * une “Cité des Affaires’, ouverte aux professionnels de la communication; c’est un pole d'affaires a l’échelle euro- péenne, ow pourront.s’instal- ler des siéges sociaux, des branches _technico-commer- ciales. * un “Centre de Ressour- ces”, lieu d'information, de recherche et de valorisation culturelle; il rassemble et offre aux différents publics l'accés aux banques de rensei- gnements et joue le réle de coordination interne et ex- Le Carrefour a trouvé, dans l’'Arc de Triomphe 4a |’huma- nité, un édifice 4 la hauteur de ses ambitions. De forme cubique, il s’élévera a plus de 110 métres avec une surface utile de 82 000 métres carrés, auxquels s’ajouteront _les 40 000 métres carrés d’un batiment annexe. Une déco- ration en verre et en poutrelles métalliques placée entre les deux piliers se prolongera au dessus du batiment annexe. Elle adoucira l’allure exclusi- vement géométrique de cet Arc couvert de marbre blanc sur ses faces, et de béton vitré gigantesques escaliers et qua- tre escaliers roulants permet- tront l’accés de l’Arc par les cétés est et ouest; plusieurs ascenseurs s'éléveront vers le sommet oU sont prévus quatre jardins suspendus, un restau- rant, un foyer, des_belvé- déres, et une terrasse 4 ciel ouvert. Les travaux ont déja débuté ‘et l'achévement est pour 1988. Mais les activités du Carrefour précédent J’édification de l’Arc; dés cette année des projets se concrétisent en France avec déja onze régions. La France se propose avec ce: projet, fidéle a sa tradition culturelle, d’étre le tremplin d’un mouvement interna- tional de concertation et d’échanges autour des nou- veaux supports de la commu- nication. Vancouver (suite) Suite de la page 3 d’Halifax Nouvelle-Ecosse. Funérailles le 23 novembre 1984. Incinération - cimetiére Mountain View. Concert Le 2 décembre a 19h30 a l'Orphéum, l’Orchestre de Vancouver Academy of Music présentera Sidney Harth, vio- loniste et Gwen Thompson ainsi que l’Orchestre sympho- nique de |’Académie. humour Lu sur le livre d’or d‘une_ galerie de peinture: Nom: Albert Duval. Motif de la visite: pluie torrentielle. Appréciations: on est mieux ici que de- hors! le ky Commission canadienne Canadian Transport des transports COMITE DES TRANSPORTS PAR CHEMIN DE FER AUDIENCE PUBLIQUE SUR LES ESSAIS DE TRAINS SANS FOURGONS DE QUEUE Modification Commission terne. Transport g Transports Canada Canada Appel d’offres LES SOUMISSIONS CACHETEES pour les projets décrits ci-dessous, adressées au Département des Transports et endossées avec le nom et le numéro du saath seront recues jusqu’a la date spécifiée. jet: Ajout a la tour de contréle de la circulation aérienne, Asrapor bangley: C.B. Projet no.: S2-P249-400: Contrat no.: 84-1-90 Travaux a effectuer: La construction de 170 métres carrés du plancher terrain de I’édifice et addition de la _ salle d’équipement a la Tour ATC existant: consistant l'inclinaison de la dalle en béton, construction de Yencradrement en bois, murs extérieur en crépi et systéme de toit PVC ply simple: Fournir et installation de: électrique U-G et systéme de talus, conduit de communication; systéme HVAC du chauffage a gaz installé sur le toit. Les travaux doivent tre complétés avant le 30 mars 1985. Demandes techniques: Jim Jorgenson, Téléphone du érant du Projet: 666-5710 emandes sur les soumissions: Télephone: 666-5661 Télex: 04-54320 Date limite: 15h00 décembre 1984. Dépét: $50.00. Les dépéts afférents aux documents de soumission doivent &tre faits par chéque au nom du Receveur général du Canada, et seront remboursés lors du retour des documents en bon état dans les 14 jours qui suivront la date de J’ouverture des soumissions. heure de Vancouver, 18 Les documents de soumissions, peuvent étre obtenus auprés de la Salle 341, P.O. boite 220, 800 rue Burrard, Vancouver, C.B. V6Z 2J8 Téléphone: 666-5661 Les documents de soumissions peuvent également étre vus A Amalgamated Construction Association of B.C., 2675 rue Oak, Vancouver, C.B.; Construction Plan Services, 4140-B rue Dawson, Burnaby, C.B. Pour étre prise en considération, chaque soumission doit &tre émise en deux exemplaire a partir des formulaire fournis par le Département, chaque soumission doit également porter la garantie telle que mentionné sur les documents de soumission. Le Ministére ne s’engage a accepter ni la plus basse ni aucune autre des soumissions. de brun sur ses cétés. Deux Le Comité des transports par chemin de fer de la Commission canadienne des transports annongait récem- ment qu'il tiendra une audience publique 4 Hull (Québec) le 3 décembre 1984, sur les essais de trains sans fourgons de queue. Cette audience a été prolongée conformément aux heures, dates et endroits suivants: Date et heure Endroit Lundi 3 décembre 1984 10h de l’avant-midi Hull (Québec) Adresse Salle Pontiac Centre de conférence Phase IV © Place du Portage 140 Promenade du Portage Mardi 11 décembre 1984 Moncton 10h de l’avant-midi (N.-B.) Le Grand Salon Section “A” H6tel Beauséjour 750, rue Main Salle de conférence N° 4 Centre de convention de Winnipeg 875, avenue York Mercredi Winnipeg 9 janvier 1985 10h de l'avant-midi (Man.) Lundi 14 janvier 1985 10h de l’avant-midi Salle Vancouver Island H6tel Vancouver 900, rue Georgia ouest Vancouver (C.-B.) Les personnes qui ne peuvent assister 4 l’audience urront soumettre leurs commentaires par écrit soit en ancais, soit en anglais, en les faisant parvenir 4 : John O'Hara, Secrétaire, Comité des transports par chemin de fer, Commission canadienne des transports, Ottawa (Ont.) K1A ON9 avec copie a: Serge Cantin, Procureur énéral, Compagnie des chemins de fer nationaux du Cenedse C.P. 8100, Succursale “A”, Montréal (Québec) H8C 3N4, et a: John Bowles, Procureur général; Canadien Pacifique Limitée, C.P. 6042, Succursale “A”, Montréal (Québec) H3C 3E4. Les personnes qui le désirent pourront présenter leur point de vue au cours de |’audience. Les parties et les intervenants désireux de soumettre des documents, de témoigner ou d’intervenir devant la Commission en francais, 4 Winnipeg et Vancouver, sont priés d’en aviser la Commission afin de lui permettre de prendre les dispositions nécessaires. Les parties et les intervenants peuvent soumettre des documents, témoigner ou intervenir devant la Commis- sion soit en anglais, soit en francais, 4 Hull et 4 Moncton, et ils peuvent s’attendre a suivre les délibérations de l'audience dans la langue officielle de leur choix. Les personnes qui projettent de présenter des documents devront avoir, lors de l’audience, un minimum de dix (10) copies disponibles pour distribution. Les personnes handicapées qui ont besoin d’installations ou de services spéciaux et qui entendent présenter des preuves ou prendre la parole a l’audience devront informer la Commission de leurs besoins au moins 15 jours avant le début de l’audience et la Commission fera son possible pour y satisfaire. John O’Hara Secrétaire Comité des transports par chemin defer ~ Canada RAMS OK Hee A