16 Information Communiqué Les 10 ans d'une garderie francophone Rien ne sert de courir; il faut partir a point. Parents francophones ins- tallés depuis un ou dix ans en Colombie-Britannique, nous as- pirons légitimement et naturel- lement a transmettre 4 nos en- fants notre culture et notre lan- gue. Il ne s’agit pas de les enfer- mer dans un univers francophone, mais de leur donner la chance, en vivant au Canada, de possé- der parfaitement les deux lan- gues et aussi, tache encore plus ardue, les deux cultures. Parve- nir a cette cohabitation harmo- nieuse n’est pas. une utopie, tout juste un pari ambitieux. Ce pro- jet passe par l’éducation, 1’ins- truction, ia formation en milieu scalaire et leurs prolongements au sein de la famille, par le res- pect des traditions. Les chiffres sont éloquents des difficultés rencontrées. Sur 45,000 franco-colombiens, 26,000 suivent le programme d’immersion et seulement 2,000 le programme cadre. Nous sommes parmi les parents «minoritaires» a avoir choisi le programme cadre dés le plus jeune age pour nos enfants. Si les écoles sont peu nombreu- ses, ilen est d’excellentes. Ainsi a notre prématemelle nos en- fants, fait primordial, ne s’ex- priment qu’en francais, y com- pris entre eux. A partir de récits, rondes et comptines proposés par leurs professeurs, ils inven- tent leurs propres histoires. Et quel merveilleux moment de les écouter jouer avec les mots, faire de l"humour, prendre plaisir a manier notre langue ot les mots parfois changent de sens selon leur genre. Dans la classe, toutes les activités stimulent le vocabu- laire. Des instructions phonéti- ques de l’alphabet en mouve- ment enseignent la pré-lecture a Venfant. Mais, c’est par le jeu que enfant se découvre et découvre le monde. Certains jeux lui per- mettent d’affiner la perception de ses sens qu’il définit, com- pare et classe. Parexemple, il sé- lectionne et assortit des paires de boites sonores, des tablettes de couleurs, des motifs de diffé- rentes grandeurs. Aussi, dans la salle de classe, il y a d’innom- brables choses 4 toucher et a sentir, Au début les plus jeunes passent, par choix, plus de temps a jouer dans la petite maison ot ils s’identifient par jeux de rdles aux adultes; ils font l’ apprentis- Sage, souvent pour la premiére fois, d’une vie associative et ou l’on partage et communique. Puis d’eux-mémes, ils s’évadent de la maison pour une nouvelle €tape, celle des jeux pédagogi- ques. Quel que soit son niveau d’€évolution, |’enfant est toujours encadré et chaque jour participe a une activité d’expression: pein- ture, construction et bricolage simples mais dont l’ingéniosité, en tant que parents, nous sur- prend toujours. Ens’accommodant d’une langue ou l’autre, l'enfant effec- tue un travail permanent bien qu’inconscient et cette démar- che stimulante aiguise la vivaci- té de son esprit plus prompt dés lors a saisir de nouveaux con- cepts. Bientét notre école fétera ses 10 ans d’existence. On vou- drait lui souhaiter une longue vie et aussi un prolongement en maternelle dans le méme esprit d’apprentissage et d’ouverture sur le monde. Le Liévre et la Tortue Votre entreprise est-elle préte pour la TPS? Le bureau de |'Accise de Revenu Canada peut fournir des renseignements aux entreprises et répondre a vos questions sur la TPS. 666-4664 201-4664 Lougheed Highway, Burnaby 775-5300 3e étage - 1385, 8e Avenue Ouest, Vancouver 561-7800 1441, 7e Avenue, Prince George 388-0500 747, rue Fort, 5e étage, Victoria 861-4884 Tour Capri Centre 1835, Chemin Gordon, Bureau 200, Kelowna ou encore, téléphonez au 1 800 561-6990 Be aecnescrAccse Revenue Canada Customs and Excise Canada Vendredi 29 mars 1991 Le Soleil de Colombie MODERN LANGUAGES OF THE UNIVERSITY OF BRITISH COLUMBIA vous invite a vous inscrire au baccalauréat et aux études supérieures (B.Ed., M.Ed., M.A., Ed.D. et Ph.D.) COURS D'ETE EN FRANCAIS COURS OFFERTS AU PREMIER CYCLE MLED 393 Teaching French in Elementary Schools. Du 2 juillet au 19 aodt 1991. Enseignement du francais au niveau primaire et intermédiaire. - Les stratégies et les ressources pour enseigner le francais comme langue seconde dans les écoles élémentaires. Préalable: French 202 et French 220 ou l’approbation d’un conseiller au Modern Languages. '| MLED 480 Advanced Studies in Language Education. (6.0 crédits). Du 2 juillet au 19 aodt 1991. Etudes avancées en di- dactique des langues. - Le cours comprendra une partie traitant des théories d’acquisition d’une langue seconde et une partie pratique traitant del’ application de ces théories et de ob- jectifs du nouveau curriculum «Year 2000» dans la création d’unités d’enseignement. L’accent sera mis en particulier sur l’apprentissage coopératif et l’intégration des matiéres. Pré- alable: French 202 et French 220 ou l’approbation d’un conseiller au Modern Languages. COURS OFFERTS AU DEUXIEME CYCLE MLED 508 Review of Research in Educational Methods. (3.0 crédits). Du 2 au 19 juillet 1991. Etudes sur lesrecherchesen éducation. - Les études porteront sur la méthodologie des re- cherches récentes sur l’enseignement du francais langue ma- ternelle et du frangais langue seconde. Préalable: Cours appro- priés au niveau du premier cycle. MLED 565 Special Course in Subject Matter Field. (3.0 cré- dits). Du 2 au 19 juillet 1991. L’enseignement du francais. - Le cours abordera plusieurs sujets reliés 41’ enseignement du francais comme langue maternelle et langue seconde. Il per- mettra aux enseignants de se mettre a jour sur les plus récen- tes recherches dans ce domaine tout en mettant l’emphase sur le nouveau curriculum «Year 2000». Préalable: Cours appro- priés au niveau du premier cycle. Le besoin d’enseignants au Programme Cadre de Frangais, en Immersion Francaise et en Francais Langue Seconde se fait de plus en plus grandissant a travers tout le Canada. Ces cours offrent donc la possibilité d’ acquérir une forma- tion reconnue dans |’enseignement du francais au niveau des écoles élémentaires et secondaires. De plus, les crédits obtenus dans les cours MLED 508 ET 565 sont admissi- bles en vue de l’obtention du dipl6me en enseignement ou des diplémes au niveau des études supérieures (M.Ed., M.A., Ed.D. et Ph.D.). Ces études peuvent étre poursui- vies a temps plein ou a temps partiel. Les étudiants inscrits 4 ces cours peuvent étre admissibles a une bourse d’étude d’une valeur maximale de 1650$ pour défrayer les frais de scolarité, de logement et de nourriture. Vous pouvez obtenir plus de renseignements a l’adresse suivante: Ms. Jean Anne Lowis, Teacher’s Bur- sary and Fellowship Programs Coordinator, Language and Multiculturai Programs, c/o Parliament Buiidings, 2840 Nanaimo Street, Victoria, B.C. V8V 1X4. Téléphone: (604) 356-2516. Télécopieur: (604) 387-1470. Si vous désirez plus d’information sur les cours pour le B.Ed., M.Ed., M.A., Ed.D. et Ph.D., vous pouvez contacter Dr. Ste- phen Carey, Directeur, Modern Languages, (604) 822-6954 (bureau) ou 822-3890 (secrétaire). Office of the Registrar, Admissions, The University of British Columbia, 204-2075 Wesbrook Mall, Vancouver, B.C., Canada V6T 122