Etre dans le coup par ANDRE TARDIF Devant les perturbations considérables que doit affron- ter actuellement le monde de l’automobile, un adminis- trateur de cette industrie a décidé qu'il était temps de mettre -les consommateurs dans le coup, puisqu’en fin de compte, ce sont eux qui devront faire les frais des dispositifs sécuritaires et an- ti-pollution dont devront étre équipées les voitures de de- main, M. Christian Lafargue, le nouveau vice-président et di- recteur général de Peugeot Canada Ltée, avoue sans am- bages que la fabrication d’au- tomobiles n’est_pas_un travail de tout repos. I] attribue, d’une part, les perturbations actuel- es a la lutte sérieuse qui oppose les industries ameri- caine, japonaise et europe enne, celle-ci disposant main- tenant du plus grand marché potentiel du monde capitalis- te, et d’autre part, de préo- cupations nouvellement acti- ves quant & la sécurité et a Y environnement. Note inutile? ‘Si les programmes nord- américains mis en marche pour permettre a l’automobile de respecter ces deux facteurs me semblent tout-d-fait loua- bles dans leur esprit et dans leur ensemble’, a dit le jeu- ne et dynamique administra- teur de Peugeot, ‘ils m’ap- paraissent toutefois charrier certains effets secondaires qui sont, eux, discutables et qui devraient étre étudiés sé rieusement avant que le con- sommateur n’ait a payer inu- tilement l’addition.”’ Il déplore que dans le’ do- maine de la sécurité, les so- lutions retenues sont exclu- sivement de sécurité passive qui ne s’appliquent que quand le conducteur est déja en grand danger. “Les constructeurs euro- péens ont toujours cru et con- tinuent de croire en la va- leur égale de la sécurité ac- tive attenante 4 la maniabili- té, au freinage vraiment effi- cace et a la bonne tenue de route de leurs autos’, a-t-il dit : “Nous sommes forcés d’ad- mettre que Yindustrie amé ricaine n'a pas un trés bon dossier dans ce domaine. Son long retard & adopter des ameliorations _ indiscutables telles que les suspensions mo- dernes, les pneus a carcasse radiale, les sieges anti-fa- tigue, les freins a disques et les répartiteurs de frei- nage le prouve amplement.”’ Les phares a iode M. Lafargue, qui rencon- trait la presse écrite et par- lée ces jours dernier a ]’Au- berge Saint-Tropez, a égale- ment cité en exemple les pha- res a iode, que le gouverne- ment des Etats-Unis — et ce- lui du- Canada par voie de conséquence — refuse d’accep- ter meme s’ils sont large ment utilisés en Europe. “Quiconque a fouillé’ la uestion le moindrement sait ort bien que les phares a iode sont beaucoup plus effi- caces et mieux controlées, donc moins éblouissants que les fameux phares scellés que l'on nous impose @ tous, di- minuant ainsi notre marge de sécurité dans l’obscurité.”’ Selon lui, le but visé ris- que d’étre partiellement man- qué si la tendance a la sé curité active est découragée au profit de-la sécurité passi- ve uniquement. Il note deux mesures parti- culiéres qui risquent, malgré la valeur des préoccupations les motivant, d’entrainer des conséquences difficiles 4 éva- luer avec précision: ’ins- tallation prochaine de pare- chocs pouvant résister a des impacts élevés, et celle de coussins se gonflant automa- tiquement pour protéger les occupants en cas de choc. Au sujet des pare-chocs, mesure qui émane selon lui | des com jes _ d’assurances. désireuses de diminuer leurs déboursés, M. Lafargue a dit que leur installation implique- ra une forte augmentation du poids des voitures — avec tou- tes les conséquences que cela implique dans certains cas — ainsi qu'une hausse impor- tante du prix a l’achat. : Quant aux coussins gonfla- bles, il note que les manu- _facturiers americains, quoi- que moins taxés par cette mesure que leurs confréres européens, n’en contestent pas moins devant les tribunaux cette ordonnance a venir, ‘‘et ce pour des raisons difficile- ment critiquables”’ “Par ailleurs, ce qui me semble plus important, ces changements vont provoquer la_ disparition des ° voitures sous-compactes a un es vraiment économique. Les autos les plus accessibles ne pourront étre que les com- pactes actuelles, 4 un coit trés éevé. Nous pouvons de viner dés maintenant les con- séquences de cette situation sur le porte-monnaie du ci- - toyen.” Moteurs propres M. Lafargue a aussi souli- é que le public acheteur evra également faire les frais de normes anti-pollution pour les moteurs, ‘“‘quoique dans ce cas, la voie de lavenir _est indiscutable’. Il a réveélé qu'une alliance récente entre les maisons Peuaeat, Renault et Volvo pour la fabrication de moteurs “‘pro- pres’ leur donnait une nette avance technique dans ce do- “aaine. “T’augmentation considéra- ble du coit de fabrication et du- poids des voitures qui ré sultera des mesures anti-pol- lution et de sécurité entrai- nera vraisemblablement une hausse de prix allant de $600 4 $1,000, que l’acheteur deyra payer. Il est probable que cet- te hausse de prix poussera Y'automobiliste a ralentir de beaucoup sa fréquence de rem- placement et 4 rechercher des voitures possédant une plus ande longévité et une meil- eure qualite.’’ Le directeur général de Peugeot au Canada pense que sa compagnie est tres bien placée dans la course qui s’amorce, méme s'il a certai- nes réserves face au type des mesures sécuritaires _ parti- culiéres que l’on veut appli- ° quer en Amérique. “Tl est essentiel de met- tre les consemmateurs dans le coup. Il faut viser a dis- siper certains malentendus et éclairer des coins d’ombre subsistant dans le débat que nous connaissons.”’ Un timbre OTTAWA — Les postes canadiennes émettront 25 millions d’exemplaires d'un timbre en l’hon- neur de Pierre Laporte, ancien mi- nistre québécois du travail, enlevé et tué par des membres du Front eee du Québec, en octobre 1970. Le timbre de sept cents, qui sera mis en vente le 20 octobre, mar- quera le 50e anniversaire de nais- sance* du ministre, précise-t-on dans un communiqué émis par les Postes canadiennes. C’est M. George A. Gundersen, d’Ottawa, qui.a exécuté le dessin du timbre Pierre Laporte d’apres une photographie prise par M. Mi- chel Giroux, de Montréal. Pierre Laporte avait été enlevé le 10 octobre dernier par des ter- roristes du FLQ. Quelques jours (plus tard, il était retrouyé assas- siné dans le coffre d’une voiture, en banlieue de la métropole. Ex-journaliste au Devoir, M. La- porte était élu a l’Assemblée natio- nale, en décembre 1961. L’année suivante, il était nommé ministre des affaires municipales dans le gouvernement libéral du premier ministre Jean Lesage. Réélu aux élections générales de de feu Pierre Laporte a leffigie EROS LISELI SEAM BES SLE ALOE AL I ASIANS. AL LK LLL ™> INCL LEANNA LOAN A AN BL OAAAM MLN 1962, 1966 et 1970, 1l’ex-journaliste devenait, peu de mois avant sa fin tragique, ministre du travail et de la main-d’oeuvre. CANALISATION Bus. 383-3242 . Par jour $ 4.00 Par semaine $ 18.00 Avec bain, par jour $6.50 La Pierre’s Electric SPECIALISTE EN CHAUFFAGE ELECTRIQUE, Au service des Franco-Colombiens depuis 1969. 2230 Bowker, Victoria, B.C. Hotel Metropole Avec bain, par semaine $36.00 on_ parle francais Caisse Pi St.Sacrement Venez emprunter & la Caisse pour consolider vos dettes Devenes memprp — Pour toutes informations ELECTRIQUE Res. 598-1763 HOTEL DE FAMILLE DANS LE CENTRE—VILLE, 320 rue ABBOT VANCOUVER 4, C.8. laire et ouvres un compte communiquez avec | LA OAISSE POPULAIRE 8T-SACREMENT Racée et sportive, tout en acceptant une imposante charge utile, voici la nouvelle wagonnette Peugeot 504. Congue comme une utilitaire robuste, elle conserve intégralement les qualités de tenue de route, d’accélération et de freinage ~| du sédan 504, ce qui en fait une familiale sans rivale dans sa catégorie.