Jon Kingsbury, maire de Coquitlam, C-.B. / Mayor of Coquitlam Le centiéme anniversaire de la fondation de Maillardville en 2009 restera dans les mémoires en tant que moment important de l'histoire de Coquitlam. On se souviendra long- temps de cette poignée de Francophones qui quittérent leurs régions pour se lancer dans I'inconnu et fonder ce qui de- viendra notre communauté. Leur réve était de se construire ici une vie meilleure pour eux-mémes et leurs familles. Qua- tre-vingt-quinze ans plus tard, le réve de ces pionniers est resté bien vivant avec des enfants devenus adultes et une nombreuse descendance. Depuis l'origine, Maillardville est restée enracinée dans ses traditions francophones. La ville de Coquitlam tient a consacrer un effort particulier a la préparation du centenaire de Maillardville. Touchant autant le secteur résidentiel que le secteur commercial, un plan de revitalisation est en cours qui devrait étre complété a temps pour les Jeux de 2010 qui se tiendront quelques mois seulement aprés les célébrations du centenaire de Maillardville. Le reste du monde connait le Canada en tant que pays bilingue. Nos deux langues officielles sont également celles des Jeux olympiques. Lorsque le monde entier se réunira ici en Colombie-Britannique, ce sera avec l'idée de pouvoir faire la rencontre de la partie francophone de ce grand pays, et c'est ce que Maillardville compte leur offrir avec panache. La ville de Coquitlam lancera donc bient6t sa campagne publicitaire en prévision du centenaire. Ce sera une maniére amusante de faire participer nos citoyens, nos entreprises ainsi que nos visiteurs a la célébration du fait francais sous toutes ses formes. héritage et de sa culture francophone, Coquitlam appelle citoyens et visiteurs a «Afficher leur fierté francophone», dans le cadre d'une nouvelle campagne touristique lancée en partenariat avec les organismes communautaires et francophones tant au niveau local, régional qu'international. Cette nouvelle campagne se situe a l'intérieur de ce projet global de la ville de Coquitlam de revitaliser Maillardville tout en profitant des opportunités qu'ameénent avec eux les Jeux Olympiques de 2010. Le theme de cette campagne est autour de la célébration de la «Francophonie» sous toutes ses formes, que ce soit par le biais de la langue, des origines francgaises, de la mode ou de la cuisine frangaise. Les organisateurs de cette campagne sont déja préts pour mettre en place les activités de la premiére semaine qui se tiendra en mars 2005. Pendant celle-ci, les citoyens comme les visiteurs seront encouragés a participer aux activités a thematique francaise a travers tout Coquitlam. Le grand clou de cette semaine sera, bien entendu, le Festival du Bois de Maillardville. Les divers partenaires auront également l'occasion de discuter des opportunités offertes de revitalisation de Maillardville. Au moment ou la campagne aura atteint sa vitesse de croisiére, ce sera le moment pour les divers partenaires de réfléchir a l'idée d'étendre ces célébrations a d'autres communautés, d'impliquer de nouveaux partenaires financiers et de créer un événement annuel ayant lieu a chaque mois de mars et qui nous conduise jusqu'a l'événement majeur que représenteront les Jeux Olympiques. Pour souligner la richesse de son 4 Lay] yell FreNcuiess) figxenen! francophone ° SPs place Jecarts "is At Ve = PaciriquE BONJOUR MAILLARDVILLE OCTOBRE 2004 PAGE 3