suite Les participants du Forum ont aussi insisté 4 plusieurs reprises sur Vimportance d’établir des liens entre toutes les écoles du programme francophone, qu’elles soient a |’ intérieur ou a l’extérieur du territoire du CSF. Ils percevaient I’importance de ce réseau d’écoles au niveau de la planification et du perfectionnement professionnel. Un bon nombre d’intervenants ont dit qu’ils espéraient que les nouvelles technologies permettraient d’établir de tels réseaux et d’offrir des programmes aux éléves. Les processus de consultation Les participants ont confirmé qu’il s’agit la d’une haute priorité et ils souhaitent voir |’ établissement de comités consultatifs dans un certain nombre de domaines. Ceci inclut des réunions publiques réguliéres; nombreux étaient ceux qui attachaient de Pimportance a ce que les conseilléres et conseillers soient facilement accessibles. L’exercice de fixation des priorités de la matinée a révélé que les personnes présentes étaient unanimes dans leur choix de la priorité numéro un: la mise en place des structures décisionnelles et des processus de consultation. La culture et les programmes d’études Tout au long de la journée, les participants ont souligné l’importance capitale de promouvoir le programme francophone et les relations publiques au sein de la communauté. Ils ont aussi fait ressortir 4 maintes reprises l’ importance d’un accés équitable aux ressources pédagogiques et culturelles. Certains voyaient la solution dans |’ établissement d’un centre de ressources central. Les discussions ont permis de dégager un autre théme prioritaire: celui des programmes d’ études secondaires et la nécessité d’élaborer un programme secondaire qui saura attirer les éléves afin de renforcer le programme francophone dans son ensemble. Indemnités de déplacement de la minorité linguistique pour fréquenter l’école secondaire Il est fort probable que vous serez intéressés par les renseignements suivants tirés du “Guide de financement des programmes de francais” révisé en novembre 1994. Le Ministére accorde des subventions limitées pour permettre aux éléves admissibles en vertu de article 23 de la Charte de poursuivre leurs études dans une école secondaire de la Colombie-Britannique offrant le programme francophone au complet. “Des arrangements sont pris entre le district scolaire dans lequel I’ éléve réside, le Ministére et le district scolaire d’ accueil. Le district de I’éléve peut céder au district d’accueil une partie de la subvention par éléve accordée aux écoles secondaires. En outre, les parents et le district scolaire du lieu de résidence doivent parvenir 4 une entente, sujette 4 l’approbation du Ministére, selon laquelle le district scolaire rembourse aux parents les frais raisonnables de nourriture, d’hébergement et de transport entre le lieu de résidence et la nouvelle école. Le district scolaire présente ensuite une facture au Ministére pour remboursement.” Si la demande est approuvée: @ Le Ministére rembourse aux districts scolaires un maximum de 500 dollars par mois par éléve pour les frais d’hébergement et de nourriture; @ Pour les éléves qui désirent vivre en pension, le Ministére rembourse aux districts un maximum de trois déplacements aller-retour par année. Pour les éléves de jour inscrits au programme francophone d’un district voisin, le Ministére rembourse un maximum de 10 dollars par jour par famille. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec |’ agent administratif et financier du Ministére au (604) 356-2515 ou avec le bureau du Conseil scolaire francophone au (604) 736-5030 ou 1-888-715-2200. Les conseillers et conseilléres du Conseil scolaire francophone vous souhaitent a tous des vacances agréables et reposantes. Ils ont hate de vous retrouver en septembre et de poursuivre la collaboration déja bien établie.