Le Soleil,page 4,le 25 Octobre,1968 LES IDEES ETLES LETTRES Par W.J. AUBERT Albert CAMUS ET LA NOUVELLE THEORIE DE L'ABSURDE ( 5 ) Certaines idees, qui semblent apporter une solution au pessimisme de 1thomme moderne,sont plus claire- ment explicitees ans le Mythe de Sisyphe, publie en 1942, En fait, il stagit la d'un expose de la théo- rie de l'absurde, et par absurde Ca- mis entend un manque total de rela- tion entre le besoin de coherence que ressent l'esprit et 1'incoheren- ce du monde exterieur dans lequel cet esprit evolue, Le livre decrit cette tension constante de l'esprit en proie a une perpetuelle deception morale, et en meme temps une profon- de analyse intellectuelle, En fait,le livre est moins sin- ple qu'il en a l'air:si plus de pro- blemes sont formes en detail, les difficultes d'interpretation sont accrues: alors que le lyrisme de No- ces etait rehausse par un ordre in- tellectuel, l'tordre inteJlectuel du Mythe de Sisyphe est parfois surpas-— se par son lyrisme, Camis a ete souvent considere comme le philosophe de 1'!absurde: pourtant dans son introduction du Mythe de Sisyphe il reconnait au'il n'elabore pas une nouvelle philoso- phie absuire, mais decrit une " sen- sibilite absurde ".T1 ajoute que son attitude vis-a-vis de l'absurde est tout a fait personnelle. Pourtant, la plupart des lec- teurs de 1'Etranger et du Mythe de Sisyphe continuent a le voir comme un philosophe de l'absurde, ne vou— lant pas toujours analyser les conm- plexites de sa pensee concernant cette question. Selon Cams,l'oeuvre d'un ecri- vain est plus souvent l'histoire de ses tentations et de ses aspirations. Bien qu'il admette avoir ete par— tiellement tente par l'absurde, Ca-— mis pretend que dans le Mythe de Si- syphe il examine avant tout la base logique et la justification in- tellectuelle de cette " sensibilite absurde ", qui existe chez nombre de ses contemporains, T part d'un point de we en- tierement sceptique sur le but de l'existence humaine,a telle enseigne qa'on est tente de rapprocher le My-— the de Sisyphe du Discours de la Me— thode, Car cette oeuvre est aussi fondee sur un doute pour tout ce qui concerne les deductions de l'esprit, selon un " cogito " particulier a Camus, Camis depeint un homme qui dé- sire etre heureux, avoir une vie in- definie, qui recherche des contacts avec le milieu social et naturel; mais ses aspirations sont decues par la nature meme de l'existence, Alors l'tauteur discute de ce que 1'indivi- du devra faire consciemment ou in- conscienment ,quand il se trouvera en face de ses problemes: anxiete, de- ception, horreur de la mort, Ainsi l'homme se trouve en face de l'absurde, en ce sens qu'il ne peut trouver un accord avec ce monde qui l'entoure, ni acceder a une con— naissance " supra-rationnelle " qui leur permettrait de dominer ces pro- blemes. IL semble que le dilenme peut etre résolu de dcux maniéres: par le suicide ou le retour a la foi. Mais aucune de ces reactions ntappomtent une solutionsune attitu- de raisonnable semb’e etre de gar- der le paradoxe et de vivre les ten- sions et les conflits qutil implique. Tl ne faut pas demander 1'irrealisa- ble, mais accepter les dilemmes qui se présentent a notre esprit. Contempler l1'absurde exige beau- coup de lucidite et requiert meme parfois une certaine innocence qui rend la vie plus vivable sans la rendre pour cela plus rationnelle, Ltabsurde est en fait une mani- festation moderne de ce vieux scep- ticisme des Grecs, et en meme temps repose les anciens problemes du re— latif et de l'absolu de l'essence et de 1'existence., ‘Camus a un point de vue existen- tiel, ron pas existentialiste.0 a~ borde son sujet sous un angle humain et pratique, TD evite les abstrac- tions, ~participe lui-meme comme un individu,apporte son experience per- sonnelle d'etre humain pensant, qui conclut que la contemplation lucide de l'absurde: peut etre elle-méme un soulagement. Le terme absurde iui- meme est plus emotionnel que dans le sens sartriste,de sorte qu'il le ra— mene a une attitude rationnelle du monde actuel, Ti n'y a pas de paradoxes in- solubles chez Cams, si l'on consi- dere que ces paradoxes eux-mémes, pris sur le plan individuel, font partie integrante de A Vest stence hu- maine, et que toute attitude prise a leur égard conduira soit: a la resi- gnetion ou a la revolte, — SEYMOUR BOOKS wus offre des livres de luxe _ de langue francaise d prix populaires. Le Fedéralisme et la Société Canadienne-Frangaise, par Pierre E Trudeau .....$2.50 Option Québec,par René Levesque.$2.50 Depositaire du "Soleil de Vancouver" 1821 avenue Lonedale.Nord Vancouver “TELEPHONE: 987-4644 UNIVERSITE (suite) des en traduction. M. Lussier donnait une conference de presse a 1'Universite de Montreal en compagnie de MM, Maurice L'Abbe, vice- recteur aux etudes et a la recherche,et Rene Charbonneau, vice-doyen de la- fa- culte des Lettres, M.Charbonneau a declare que ltu- niversite a etabli sa licence en tra- duction apres avoir consulté les gran- des ecoles de traduction du monde, en particulier celles des pays de 1'Europe. Ia faculte des Lettres de l'uni- versite de Montreal avait etabli des 1950 un programme d'etude de deux an- nees qui conduisait a une maitrise en traduction, Ctest devant les besoins croissants de traducteurs de plus en plus qualifies que ltuniversite a deci- de, en 1966, de reformer les structures de Wancien diplome, Durant les etudes conduisant a la licence en traduction, les etudiants devront dtabord s!attacher a parfaire leur formation culturelle en consacrant leur temps a l'etude de la langue et de la litterature frangaise et anglaise, des élements dtéconomie, du droit in- ternational, constitutionnel et adminis— tratif,de Lihistoire, de la ‘geographie, de la philosophie, des sciences, Pendant la premicre annee d'ensei- gnement ,les étudiants devront aussi. ace querir la connaissance d'une troisieme langue ( italien, espagnol, allemand, russe ), i ae Ce n'est qu'en deuxieme annee,tout en completant leur formation culturel- le, que les etudiants aborderont les problemes theoriques et pratiques de la traduction, Oyez! Oyez! Tel qu'annonce precedeument,le groupe Francophone de la Colombie~ _ Britannique organise une reunion ge- nérale _pour le vendredi, ler novem- bre, a 21 heures, salle " General G.P.Vanier ", Alliance Francaise, 6161 rue Cambie. L'ordre du jour comprendra: - la lecture des statuts de notre association déposes a Victoria; - l'enumeration des noms des pro- moteurs de notre groupe et de ses directeurs actuels, Nous avons elabore un bref: pro- gramme de nos futures activites,mais le nombre de nos membres seul deci- dera de ce que nous ferons dans l'a- venir, Ala suite de cet expose et a- ‘pres gvoir répondu a toutes les ques- tions soulevees ( et surtout nthési- tez pas d'ten poser des questions)les membres dument inscrits éliront le comite- directeur pour 1'annee 1968- 1969. A cet effet, je rappelle que le montant des cotisations a ete fixe a $4.00 personnes agees de 15 a 18 $6.00 célibataires de plus de 18 $8.00 famille, cheque ou mandat—poste devantetre a- dresse a: Groupe Francophone de la Colombie-Britannique, ~ 64, euest 20ieme avenue, Vancouver 9, B.C, Si vous désirez plus de rensei- -gnements, veuillez appeler 872-1146. Des que la partie administrati- ve sera resolue, nous servirons une collation et nous presenterons des films documentaires pour mieux con— naitre notre beau pays. En vous joignant a notre groupe vous retrouverez des amis, vous lie- rez . connaissance avec des nouveaux Canadiens fraichement arrives a Van- couver, Pour veus qui etudiez nots bel- le langue, vous pratiquerez votre sa- voir et de ce fait vous vous in- tegres plus profondement dans notre civilisation et dans nos coutumes, . Aussi, inscrivez—vous nombreux a notre groupe en vous servant du bulletin ci-dessous: NOMprexs wcctslorololarcteisieleloisisia\eteisValeletetsinreintelate SITUATION DE FAMILIE: FAMILLE $8, DOr reac te. noon CELABATAIRGE $6.00 <:-:0-