PAR JEAN-CLAUDE PITRE Lannée 1995 est une année festive poule Festival international d'Abbotsford. Fétant ses trente- quatre ans, il soulignait aussi le 50°"¢ anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, le 50° anniversaire de la Force de maintien de la Paix des Nations- Unies (peace- keepers) et, enfin, le 25° anniversaire du 431° Escadron de démonstration aérienne des Forces armées canadiennes, plus familiérement appelée Les SnowBirds. Tenu pour la premiére fois en 1962, alors qu’il était organisé par le «Abbotsford Flying Club», il est désigné Salon de l’aéronautique du Canada dés 1970. Aujourd’hui, il mérite bien le titre de Salon international de l’aéronautique d’Abbotsford, puisque cette année il se tient conjointement avec La Foire internationale de de l’Amérique du Nord, en plus de se tenir en tandem, tous les deux ans, avec Aéronautique Canada. Voir et é6tre vu Cette année, le festival accueillait d'ailleurs des délégations de la Russie et de Ja Chine. Des marchandises nombreuses et diverses --plus de 500 exposants, un record cette année--, des industries paralléles ausecteur, allant du design intérieur 4 la tuyauterie spécialisée. An’en pas douter, ]’un des meilleurs endroits pour montrer et étre vu. Une occasion que n’a pas manqué l’Association Canadienne des constructeurs d’avions qui, pour la premiére fois, joua un role majeur dans la participation de cet événement. Bombardier et son nouveau poulain Une occasion que n’a pas manquée, non plus, le constructeur Bombardier inc., en faisant voler, mercredi dernier, son tout dernier «poulain», le Challenger 604, de Canadair, marquantainsisa troisiéme apparition publique seulement. Ce méme appareil établissait un record de distance sans escale, en juin dernier, en volant, de Witchita (Kansas, E.-U.) a l’aéroport «Le Bourget», a Paris, lors de la tenue de son Festival international de l’aéronautique. Bombardier inc., qui détient Canadair et De Havilland au Canada, Short Brothers en Irlande Vaéronautique et de V’aérospacial | du Nord et Learjet aux E.-U., est le troisiéme manufacturier d’avions civils en Amérique du Nord et le sixiéme au niveau mondial. L’homme d'affaires Ho mise sur Canadair De tous les compétiteurs, Stanley Ho, homme d’affaires de Macau (Hong Kong) et grand propriétaire immobiliera Vancouver et Toronto, misa sur le Challenger de Canadair. Une vente qui a été annoncé mercredi dernier, 4 Vancouver, par John Lawson, président de la Division des avions d’affaires chez Bombardier inc. Livré a son propriétaire en décembre prochain, ce jet privé corporatif sera le premier dans la région immédiate de Macau; un achat hautement significatif pour Bombardier, puisque cette région représente un potentiel énorme pour ce type d’appareil. C’est aussi cet appareil — «flambant neuf» qui transportera les dignitaires, lors de l’inauguration officielle de |’aéroport de Macau le 8 décembre prochain. Avec la conclusion de cette transaction, il s’agit du44°Challenger vendu dans la région Asie-Pacifique. L’industrie aéronautique du Québec _ Selon une étude réalisée par le Gouvernement du Québec’, c’est 200 firmes et plus de 30 500 travailleurs que représente l’industrie de |’aéronautique du Québec. Avec un chiffre d’affaires de 4,5 milliards en 1994, c’est une industrie qui joue un rdle majeur dans l’économie québécoise, bien sir, mais aussi dans |’économie canadienne. En terme d’industrie aéronautique, le Canada occupe la sixiéme place, aprés les E-.U., la France, le © Royaume-Uni, l’Allemagne, et le Japon, un marché qui représente, grosso modo, 7% du marché international de l’aéronautique. Toujours selon cette étude, de ce lucratif marché, 50% du commerce extérieur de ce secteur origine du Québec et sept des 10 plus importantes compagnies établies au Canada se trouvent au Québec, principalement fo dans la région de Montréal (voir encadré)?. Quelques faits pour la Colombie- Britannique L’Association de Vindustrie aérospatiale de la Colombie- Britannique (AIABC) s’incorpore le 20 juillet 1991. Elle regroupe des membres qui'sont déja des chefs de file dans leur domaine. Un de ses membres, le Kelowna Flightcraft Ltd, signait d’ailleurs une entente la semaine derniére qui pourrait dépasser le milliard de dollars pour ’amélioration et la mise en marché de certains hélicoptéres russes, dont le Mi-17. Au coit de 5 millions chacun, ce type d’appareil pourrait s’avérer un sérieux concurrent, lors du renouvellement prochain de la flotte d’hélicoptéres de recherche et ENTRE L’AIGLE ET LA COLOMBE Depuis les temps mythiques, I’hommese captive et s’émerveille devant le vol del’ oiseau, De cette créature, l’humain a appris 4s’élever dans les airs. Le 34% Festival international d’aéronautique d’Abbotsford, qui s’est tenu du 11 au 13 aoit, n’a rien oublié pour nous fasciner. Couplé a son complémentcommercial, A éronautique Canada, quia commencé le jour précédent, ilestdevenu I’un des principaux événements du genre en Amérique du Nord. Avec plus de 500 exposants, venantde76 pays, c’est bien plus qu’unspectacle pouramuser les foules dontils’agit. C’est donc !’occasion pour l’industrie aéronautique canadienne de montrer au reste du monde le meilleur deson industrie. de sauvetage du gouvernement canadien. Eta!’ extérieur de cet édifice, oll se brassent toutes ces affaires, se trouvent une armada d’appareils qui trnent un peu partout sur Je (beau) terrain gazonné, des démonstrations 4 vous en couper le souffle, des appareils pour les bourses les plus variées, privés on militaires, toute la gamme de jets corporatifs, etc. De bien beaux oiseaux mécaniques. * Abbortsford et son ballet aérien Aprés avoir toucher certains aspects du festival, laissez-moi maintenant vous glisser quelques Suite page 3 x