rm France Il y acent ans le premier dirigeable s’envolait Le dirigeable “La France” & Chalais - Meudon 1884. Le dirigeable, tel qu’on peut le voir actuellement évoluer au dessus des grandes villes porteur de slogans pele, taires, prenait pour la pre- miére fois son essor il y de cent ans (le 19 aout 1884) au dessus d’un terrain situé a Meudon, prés de Paris. Il avait pour nom “La France” “et avait été construit par le colonel Renard, puis motorisé par l’ingénieur Krebs, “La France” ouvrait ainsi la voie a toute une série d’ex- périences, plus ou moins heu- reuses, avec un développe- ment spectaculaire aux pre- miéres années du siécle, sous Yimpulsion du __ brésilien Santos-Dumont. Les Allemands, avec le Comte Zeppelin, virent bientét. la facon d’améliorer sensible- ment les performances de ce nouveau moyen de locomo- tion, en dotant le eiey a a plus. d’une structure métallique, en aluminium, pour le rendre lus rigide et plus maniable. I] fallut hélas - comme c’est le cas pour beaucoup d’appli- cations pratiques de techni- ques nouvelles - la guerre de 1914-1918 pour que le diri- geable connaisse une utilisa- tion intensive. Aussi bien du cété francais que du cété allemand, on en fit un instru- ment d’observation aérienne ou de bombardément. Paris fut ainsi plusieurs fois bom- bardé par le fameux “Zeppelin”. La guerre terminée, la France se désintéressa plus ou moins de cette “dréle de machine”, contrairement a l’Allemagne ow les. efforts techniques d’amélioration re- doublérent notamment en vue du transport de passagers. Cent cinquante appareils fu- rent construits jusqu’en 1936 par Zeppelin et une ligne transatlantique fut méme établie entre Berlin et New- York. Mais un an plus tard, le tragique accident 4 l’atterris- sage du“ Zeppelin “Hindenburg” a New-York mit fin a cette exploitation. Aujourd’hui, outre l'utilisa- tion du dirigeable comme support publicitaire, la France étudie la possibilité de se servir du dirigeable pour la surveillance des foréts,- des récoltes_ou, grace a des ra- dars, pour d'autres taches comme par exemple la manu- tention d’objets trés lourds de lVordre de plus de 500 tonnes. C’est une entreprise francaise, Air-Azur, filiale de la firme Zodiac (qui fabrique déja les fameux bateaux plats en caoutchouc) qui fabrique les textiles composites dont sont enveloppés les dirigeables de- venus des techniques d’avenir. LE PARLER DU SAG-LAC (SHS) Vos enfants ne comprennent pas leur grand-pére du Sague- nay ? Alors courez vite leur acheter les cing vo- lumes du linguiste Tho- . mas Lavoie, de l’Uni- versité du Québec a Chicoutimi, intitulés Les parlers frangais de Charlevoix, du Sague- nay et du Lac Saint- Jean, C’est l’aboutisse- ment de dix années de -recherche, la premiére étude d’envergure sur le langage rural au Québec. On y retrouve quelque 35 000 termes spécifiques a la région : bobettes, beluetteux (cueilleur de bleuets), faire simple (faire ’im- bécile), tourtiére (gros paté de viande et de pommes de terre en cu- bes), se blouser (S’éner- ver), d’adon (sympathi- que), faisant-mal (en- fant turbulent), etc. C’est par des entrevues en profondeur de 74 personnes Agées, bien implantées dans leur lo- calité et bien au fait de la vie agricole et fores- tiére de leur région, que le professeur Lavoie a recueilli la matiére pre- miére de sa_publica- tion. Selon plusieurs chercheurs, le Sague- nay/Lac Saint-Jean aurait une personnalité linguistique plus mar- quée que toute autre ré- gion. ~ Hebdo Québec Une nouvelle Le télédiffuseur éducatif Radio-Québec pourrait s’asso- cier avec une entreprise du secteur privé pour créer une société mixte, dotée d’un capi- tal de départ de 50 millions, qui deviendrait la deuxiéme chaine de télévision privée diffusant en langue francaise au Québec. Les groupes Télémédia et CFCF ont déja fait parvenir une demande au Conseil de la radio-diffusion et des télécom- munications du Canada (CRTC), lorganisme de ré- glementation canadien dans le domaine des communica- tions, afin d’obtenir la licence qui permettra de diffuser en association avec Radio- Québec. Le véhicule financier initial de la nouvelle société a capital mixte pourrait étre constitué en majeure partie par une contribution du gou- vernement du Québec via une de ses diverses sociétés d’Etat. Le conseil d’administration serait composé de facon pari- taire, avec un président ve- nant du secteur privé. Selon le président du CRTC, cette structure financiére serait as- sez solide pour permettre a une deuxiéme chaine privée de langue francaise de passer avec succés la difficile ¢tape des premiéres années. La nouvelle société, prévoit- on, miserait principalement sur la présentation de films canadiens et étrangers, tout en incluant dans sa grille- horaire certaines émissions du volet “affaires publiques” de la programmation actuelle de Radio-Québec. Radio- Québec, 15 ans aprés sa création, est regardée en mo- chaine de télévision privée yenne plus de deux heures par semaine par 2 360 000 specta- teurs. Elle a pour mission d’exploiter une télévision a la fois éducative et culturelle, dont la présence doit s’étendre sur tout le territoire québé- cois. De nouveaux immigrants Selon le directeur de la succursale montréalaise de la Hong Kong Bank of Canada, M. Patrice Blondel, les crain- tes entourant l’avenir de Hong Kong entratneront un courant d'immigration qui pourrait amener A Montréal plus de 10 million par mois. Les pre- miéres demandes ’immigra- tion de Hong Kong au Canada ont été introduites vers la fin de l’année 1983 et ‘commencent a aboutir au- jourd’hui. Ce flux, pense M. Blondel, ne devrait plus s’ar- réter avant longtemps. _Journalistes, 4 vos marques ! Le Québec sera la région héte en 1985 des IIIe Jeux mondiaux d’hiver des journa- listes, qui se tiendront dans la ville de Québec du $1 mars au 5 avril. Prés de 600 partici- ment et se uteront les honneurs dans 10 disciplines. Selon les organisateurs, ces es mondiaux auront pour ut de provoquer chez les journalistes une réflexion pe fessionnelle sur la presse tive internationale et de = faire découvrir, par la méme occasion, la région de Québec. : . Le Soleil de Colombie, vendredi 11 janvier 1985 —5 Vancouver (suite) Suite de la : national de airobi 21h30), au Centre, par Fr. (Afrique), choisi par le Pai lui-méme, est “La F. le Chrétienne et 1l’Eucharistie”. Ce congrés aura lieu 1’été prochain. B) Pour ag dir votre Foi catholi ique 2 Nouvelle série de causerie sur la Foi, pour ceux qui ont suivi la série de l’automne dernier. (20h00 a | coat Travaux publics r Canada Chaque mardi Mugford, a partir du 8 Pea vier. C). Pour mieux votre mariage. oe de de rencontres ee aux fiancés qui projettent se ma- rier dans les prochains mois. Chaque mercredi (20h00), a partir du 9 janvier, dans la Salle Holy Name (33e Avenue et Cambie). Public Works Canada “ Chef, Soumissions et contrats de la Région du APPEL D’OFFRES LES SOUMISSIONS sre er nial visant les entre- prises ou services énumérés ci-aprés, adressées au Chef, Soumissions et contrats de la Région du pacifique, Travaux publics Canada, 1166 rue Alberni, Vancouver, (Colombie Britanni ue) V6E 3W65 seront recues jusqu’a l’heure et la date limite déterminée. On peut se procurer les documents de soumission par lentremise du bureau de distribution des plans, a l'adresse ci-dessus. PROJET PR 100228 [370669] - Pour Péches et Océans. noeatl Mtceas tare Steveston [Para- mount), Richmond, Date limite: 11h00 AM PST - 24 janvier 1985. Les documents de soumission peuvent également étre _vus a Amalgamated pe Assen. of B.C., Vane. Le Ministére ne s’engage a accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions. e oe Travaux publics Public Werks Canada Canada APPEL D’OFFRES LES SOUMISSIONS CACHETEES, visant les entre- prises ou services énumérés ci-aprés, adressées au pacifique, Travaux publics Canada, 1166 rue Alberni, Vancouver, (Colombie Britannique) V6E 3W5 seront recues jusqu’a l'heure et la date déterminée. On peut se procurer les documents de soumission par lentremise du bureau de distribution des plans, a l’adresse ci-dessus sur versement du dépét exigible. N°. 101717 - Entretien de l'autoroute, du Km 133 au Km 537, Autoroute Alaska, C.B. Les documents de soumission peuvent également étre obtenus auprés PWC Offices a Whitehorse; Salle 200, 2ame étage, 9925 - 109 St., Edmonton; et peuvent étre vus a Construction Association offices a Dawson Creek, Fort Nelson, Fort St. John, Prince George; Yukon Contractors Assn., Whitehorse; Alberta Roadbuilders Assn., Edmonton; B.C. Road- builders Assn., Vancouver; Construc- tion Assn., Vancouver PWC Office, Fort Nelson. Date limite: Beco ett? fe 12 février 1985 B.P. Botte 510 Fort Nelson, C.B. VOC 1R0 Téléphone: [604] 774-6956 INSTRUCTIONS Le dépét afférent aux plans et devis doit étre établi a Yordre du Receveur général du Canada. Il sera remboursé sur retour des documents en bon état dans le mois qui suivra le jour de l'ouverture des soumissions. ee ee ee aucune des sournissions. Moi, je me renseigne en francais Au besoin, communiquer avec le Bureau du Commissaire aux langues Officielles en téléphonant a frais virés au (403) 420-3111. Il peut nous aider a obtenir des services en francais. Allocations familiales, pension de vieillesse, supplément de revenu, dés que j'aibesoin ° d'un renseignement ‘sur un programme fédéral, c'est en francais que je le demande. Vos associations franco-colombiennes