Létablissement de partenariats avec les parents et la communauté LES PROJETS EDUCATIEFS Un projet éducatif, c’est un exercice de planification exhaustif pour chacune des Pp écoles, avec des objectifs a atteindre et des maniéres de travailler ensemble dans un but commun. C’est la concertation des parents, des éléves et de la communauté autour de l’école. Le projet éducatif, la créativité de toute la communauté au service de l'éducation. Concertation de la communauté autour de ’école francophone L’année 1997-1998 a servi a amorcer la réflexion et les travaux de mise en place de pro- jets éducatifs. Dans son rapport, le groupe de travail sur le projet éducatif affirmait que l’ob- jectif premier est de définir la vision culturelle et pédagogique de l’école en s’inspirant de la mis- sion du CSF. Ce projet est aussi le point d’appui sur lequel l’école batit son projet pédagogique a moyen et 4 long termes, pour une période de trois 4 cing ans. Le projet éducatif doit refléter les valeurs de ses différents acteurs: les éléves, les parents, les éducateurs et la communauté. D’ailleurs, les communautés des écoles Brodeur de Victoria et La Vérendrye de Chilliwack ont déja développé un plan et identi- fié les valeurs et les besoins essentiels au développement du jeune francophone. Ces valeurs et besoins se traduiront en principes et pratiques pédagogiques et communautaires. Chaque école francophone devrait idéalement développer son projet éducatif avec la participa- tion de la communauté locale. Durant |’année 1998-1999, le CSF propose d’appuyer les régions de Comox-Courtenay, Surrey, Powell River et Kelowna dans la mise en place de leur projet éducatif. Les comités de travail du CSE Le Conseil scolaire francophone forme des comités pertinents aux priorités de développe- ment élaborées dans son plan directeur «Vers le nouveau millénaire — 1997-2001» et s’assure d'une représentativité adéquate et de la partici- pation de tous ses partenaires en éducation. Un nouveau comité verra le jour dés sep- tembre 1998 afin d’étudier la mise en place d'une structure de consultation permanente des intervenantes et intervenants intéressés 4 l’éducation francophone. Ce comité sera com- posé de quatre représentants et représentantes du CSF et quatre de la Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique dont deux élus de chaque groupe. Voir bilan des travaux des comités du CSF a la page suivante.