16 - Le Soten ve Cotomsie, venpredi 28 mai 1993 Chronique Regard sur la politique fédérale Dommage pour Joe Clark Joe Clark ne sera pas de /a course a la succession de Brian Mulroney. Par dela ce que homme peut éprouver en se faisant dire par ses sondages personnels qu’il ne peut plus “renverser la marée”, les électrices et les électeurs du pays ont aujourd’hui le droit et presque le devoir de regretter amérement cette décision. La méthode - utilisée pour écarter Joe Clark n’honore en rien ceux qui y onteu recours. Ellerévéle, en effet, chez eux un carriérisme constant, l’incapacité de s’élever au-dessus de leurs vues aurent Laplante et que, d’autre part, les conservateurs s’en allaient, avec un tel chef, au désastre électoral, ne pouvait que tirer la conclusion souhaitée par Brian Mulroney : il renonga ouvertement 4 briguer le poste de chef personnelles pour entrevoir |’intérét du pays et méme une scandaleuse aptitude a s’écarter de la vérité. Parmi les personnes qui ont ainsi recouru aux pires manigances pour pousser Joe Clark sur la touche, on retrouve, bien siir, Brian Mulroney lui-méme. Ce n’est d’ailleurs pas @aujourd’hui que Brian Mulroney manoeuvre dans |’ombre pour éloigner Joe Clark des fonctions suprémes. Quand la perfidie de Trudeau fit tomber le fragile gouvernement de Joe Clark, Brian Mulroney commengait déja 4 manifesterson ambition. On connait la suite. I] réussit 4 évincer son rival et a prendre en main le parti conservateur. Fin du premier acte. La suite est également connue. Comme le court régne de Joe Clark avait laissé partout impression que ce “jeune homme” ne connaissait guére les affaires internationales, puisqu’il ne savait pas que Jérusalem et Tel-Aviv ne sont pas des capitales interchangeables, Brian Mulroney, toujours attentif 4 garder Joe Clark hors d’état denuire, en fit son ministre des affaires internationales. Commesi cen était pas assez, Brian Mulroney veilla ensuite a convaincre Joe Clark qu’iln’y aurait pas de course a la direction du parti. Joe Clark, convaincu, d’une part, que Brian Mulroney restait en place ge] Construction Daelence de Déilanse Construction Candda Canada Les SOUMISSIONS SOUS PLI CACHETE, pour le(s) projet(s) indiqué(s) ci-dessous serontreques & l'adresse et I' heure indiquées sur la formule de soumission. Dossier: CX 399 10 bfc Comox, (Colombie-Britannique). Installer un systéme contre incen- die. Date de fermeture: Le mardi 8 juin 1993. Dépét pour documents: Nil Les documents de soumission sont disponibles au bureau de Construc- tion de Défense Canada, Ottawa, Ont., K1A 0K3, tél.: (613) 998-9549 ou fax (613) 998-1061, sur présen- tation du dépét approprié. Les documents de soumission peu- vent 6tre examinés au bureau de CDC a Winnipeg et sur rendez-vous au bureau de chantier de CDC. Canada du parti. Aussit6t que fut connue cette décision de Joe Clark, Brian Mulroney déclencha la course 4 la direction. On peut méme penser que la machine conservatrice, sur laquelle Brian Mulroney garde une emprise, a puissamment aidé madame Campbell a prendre une forte avance dans les premiéres heures de la course. Cela, on le constate aujourd’hui, visait probablement 4 empécher Joe Clark de revenir sur sa décision. Certains admettront que Joe Clark futeffectivement trés mal traité par un chef et un parti auxquels i] fut constamment loyal, mais prétendront que Joe Clark, de toutes maniéres, n’avait pas le gabarit nécessaire. Je ne partage pas cet avis. D’une part, Joe Clarkse compare avantageusement a ceux et celles qui se prétendent aptes a diriger le pays. Depuis madame Campbell et Jean Charest jusqu’a Chrétien, en passant par madame McLauglin, aucun aspirant premier ministre ne déclasse Joe Clark, bien aucontraire. D’autre part, je constate que lés hommes politiques qui ont connu l’alternance entre les honneurs suprémes et "humiliation de la défaite en ressortent particuliérement aguerris. Je remarque, en effet, que ce fut le cheminement d’un Jean Drapeau, d’un Maurice Duplessis, d’un Robert Bourassa : élus une fois, puis défaits, puis réélus, ceux-la pouvaient, dans leur “deuxiéme vie politique”, donner leur pleine mesure. Comme eux, Joe Clark a beaucoup appris de sa défaite ; contrairement 4 Chrétien, qui aspire lui aussi a une résurrection. Joe Clark s’est blindé sans devenir rétro. Ce sera, par dela les mérites de son régime sur le front économique, un triste héritage de Brian Mulroney que ce traitement infligé 4 Joe Clark. 8 + : : ™ ois - ravaux publics Public Works Canada Canada LE FESTIVAL, c’est le samedi 19 juin 1993 A compter de 16 heures Appel d'offres Les OFFRES SCELLEES, pour les projets et services décrits ci- dessous, adressées a Politiques et administration des contrats, Région du Pacifique-Ouest, ministére des Travaux Publics, bureau 401, 1166 Alberni St., Vancouver (C.-B.) V6E 3WS5 seront regues jusqu'a la date et I'heure spécifiées. On peutse procurer les documents de soumission auprés du ministére des Travaux publics, bureau de Vancouver, sur paiement des droits exigibles. TRAVAUX Appel d'offres No. 673CV007: Pour Transports Canada - Groupe des aéroports - Remise en état de la voie de circulation 16-34, de la piste A, et travaux connexes, aéroport de Penticton (C.-B.). Date limite: le 18 juin 1993 a 11 AM (HNP) Dépot: 100$. On peut également consulter les documents de soumission aux bureaux de |I'Amalgamated Construction Association of Vancouver et & ceux de la Southern Interior Construction Association a Kelowna, Kamloops et Penticton (C.-B.). Visite des lieux : Une visite des lieux aura lieu a 10h (HNP) les lundi 7 juin 1993 et lundi 14 juin 1993, a l'aérogare de Penticton. Les entrepreneurs intéressés doivent communiquer avec J. Warman, directeur de l'aéroport, au (604) 492-6042. Renseignements techniques: Ray Skytte, Chargé de projet (604) 666- 5722. 6404. INSTRUCTIONS Le paiement du dépét exigé pour l'obtention des plans et devis doit étre fait par chéque a l'ordre du Receveur général du Canada et sera remboursé sur remise des documents en bon état dans le mois suivant la date d'ouverture des soumissions. Le Ministére ne s'engage a accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions reques. Renseignements concernant les modalités de soumission: (604) 623- - Quel va-et-vient entre Edmonton CL= Vancouver! Un plus grand nombre de vols sans escale par avion a réaction. Et le choix de deux aéroports a Edmonton. Qui fait mieux? Seules Air Canada et AirBC font la navette entre Edmonton et Vancouver avec une si grande fréquence: 9 vols par jour, en semaine, dont 4 a l’aéroport municipal d’Edmonton et 5 a |l’aéroport international d’Edmonton. Faites votre choix! Le service sans escale est fait, rapidement et en tout confort, par avion a réaction. Nous offrons aussi le service de la classe Affaires sur la plupart des vols d’Air Canada. Et vous pouvez accumuler des milles Aéroplan”° sur tous les vols d’Air Canada, d’AirBC et sur ceux de nos partenaires. D/’ailleurs, Air Canada relie plus de villes au Canada a plus de destinations a travers le monde. 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