vos. VACANCES LU HABITATION Jair au Canada. La période | Les familles qui voyagent trouvent le camping le moyen idéal de passer une fin de agréablement et A peu de frais. La popularité ducam- oa dans tous les milieux sociaux a provoqué une aug- mentation de la quantité et, de la varieté des acces- soires de camping vendus. sur le marché. Bien que les remorques pli- antes ne représentent qu’une! seule catégorie dans tout' l’équipement de camping, on: trouve un choix considérable de modéles, 4 des prix va- riant entre $ 300.00 et. $ 2,500.00 ou méme davan- tage. Les remorques 4 toit' rigide semblent cofter plus. que celles 4 toit de toile. Le principal avantage des modéles 4 toit rigide est qu’ils résistent mieux 4 la. pluie et qu’il faut moins de temps pour les monte? et les démonter.. En régle, générale, un mécanisme de levage simple mais d’un fonctionnement efficace donne moins q’ennuis et est plus facile 4 réparer. N’ou- bliez pas que ces mécanis- mes doivent supporter la pluie, la boue et la pous- siére. Demandez au conces- sionnaire de vous faire une démonstration de montage. Demandez-lui comment or. répare le mécanisme s’il cesse de fonctionner. Les §tentes-remorques 4 toit de’ toile ont un systéme de tu- bes qui tendent la toile 4 fond. Dans ces systémes, il est trés important d’ins- pecter attentivement les: supports, les pivots et les points de réglage. Il faut aussi s’assurer que le sys- téme que 1’on achéte soit so- - lide, durable et facile 4 ma- semaine ou des vacances™ nier. ' La carrosserie des remor- ques peut é@tre faite d’acier ou d’aluminium et le plan- cher de contreplaqué ou d’a- cier. L’acier est plus résis- tant et se cabosse moins fa- cilement ; il présente ce- pendant le désavantage d’ étre plus lourd et de se rouil- ler. Le sol des remorques devrait étre assez rigide pour ne pas plier quand on marche dessus. La partie extérieure avant de la car- rosserie devrait pouvoir ré- sister aux dégats et A la détérioration causés par la boue et les cailloux qui re- bondissent. Certainesre- morques ont un cric avant ou un cric et une roue de support, soit en tant qu’ac- ‘cessoire ordinaire, soit en tant qu’accessoire faculta- tif. Avec cette installation, il est plus facile d’amarrer et de décrocher la remor- que ; c’est méme une né- cessité pour les grosses re- morques. Avec ce genre de support, la remorque est ‘aussi beaucoup plus stable, une fois montée. Il est difficile de généra- liser sur lanécessité d’avoir un frein sur une remorque. Les facteurs principaux dans ce domaine sont le poids de la remorque par rapport 4 la taille de la voiture, ainsi que l’efficacité des freins de la voiture. En vue de la poussée que la remor- que donne 4 l’automobile en cas de freinage, il faudra .travaillent davantage. 4 l’auto eme distance plus; grande pour s’arréter. Il faut penser au danger de “télescopage. Si la remor- que a des freins bien ajus-— tés, la distance nécessaire 4 la voiture pour s’arréter' en sera diminuée d’autant. et la remorque restera bien en place derriére 1’auto. Certaines voitures n’ont pas de refroidissement suf- fisant pour supporter le poids supplémentaire de la remorque, particuliérement en cote et quand il fauts’ar- réter et repartir sans arrét. Il se produit alors un sur- chauffement parce que le moteur et la transmission Une: solution éventuelle serait d’ ‘installer un radiateur de grande dimension ou un re- froidisseur pour transmis- sion automatique. Chacune de ces installations aug-- mente la capacité de re- froidissement et, si on ins- talle J’une ou l’autre, les choses’ devraient aller mieux. Le poids de tout 1’ équipement de camping contenu dans le coffre d’une voiture, plus celui de la remorque, ont pour effet de rabaisser la voiture vers l’arriére. Un rabaissement sérieux peut par contre en- traver l’action du volant et la stabilité de la voiture. Une attelle de compensa- tion s’utilise- avec un sys- téme de levage qui trans- met une partie du poids vers les roues avant de la voi-, ture. Une solution moins: onéreuse ($20 A 30) est d?’ installer des ressorts hé- liocoidaux sur les amor- tisseurs arriére. Ces res- sorts ne devraient fonc- tionner que quand le niveau de la voiture baisse en des- sous de la normale. _Certaines remorques sont garanties pour cing ans. L’ acheteur prudent lit la ga- rantie attentivement et de- mande au concessionnaire de lui confirmer, par écrit, quels sont les accessoires ~qui ne gont. pas compris dans la garantie. Dans de}. _pareils cas, l’acheteur de- .vrait demander une garantie de la part du eoncessionnai- re. La durée de cette ga- rantie devrajt 6tre suffi- sante pour couvrir au moins le premier voyage, car c’est & ce moment-1la que 1’onj _ remarque ce qui ne va pas. La seule fagon de savoir si votre remorque est as- surée de facgon adéquate est de consulter votre agent ou votre compagnie d’assu- rance. Il vous faudra sans doute payer une prime sup- plémentaire et faire faire un avenant 4 votre police pour que la remorque soi assurée. Le numérode séri de votre remorque doit figu- rer sur la police d’assu- rance de votre voiture. L’ achat d’une remorque jus- tifie de sérieuses compa- raisons entre les différent: fournisseurs parce que plu vous comparerez les divers} - modéles, plus vous serez sQr de ce qu’il vous faut. Ce n’est qu’en sachant ce que vous voulez. que vous trouverez le modéle dont vous tirerez le plus de sa- tisfaction. La péche 4 bord d’une mai-. son flottante, constitue une nouvelle fagon de pratiquer le sport et de vivre le plein des vacances prend alors un aspect tout a fait différent,, spécialement sj votre ba-' teau-maison est équipé de tapis mur 4 mur, d’une cui- sine ultra-moderne, d’appa- reils d’éctairage électrique, de deux salles de bains, d’une: salle de douche et d’un appa- reil stéréophonique. L’année derniére, les mai-, sons flottantes ont atteint des nombres records de vente 4 travers le Canada. En 1971, on en dénombrait au moins 1,000, qui voguaient sur les eaux de la Colombie Britan- nique. On prévoit une aug- mentation des ventes pour ’72 en rapport 4 ’71. Des compagnies de location ‘fournissent des embarca- tions entiérement é€quipées, et spécialement concues pour les régions sauvages.: Vous pouvez en @étre le ca-! ' pitaine, ou vous pouvez rete- nir les services de guides expérimentés qui feront tout le travail, pendant que vous: vous laissez bercer par le’ i ‘roulis des lacs merveilleux,] -le jour, pour ne vous arré- ter que la nuit veriue dans ‘de paisibles baies. ue Plusieurs bateaux louésJ fournissent des repas, qui -font le délice des. gourmets. Ces repas sont composés -d’huftres frafches, de pal .lourdes, de saumons. Tou- .tes ces spécialités sont pé-} :chées pendant le voyage. IVOS ENFANTS « “IV, LE SOLEIL, 11 AOUT 1972 ses A l’automne, les chaus- sures d’enfants seront fa- briquées de cuirs souples et moelleux d’une multitude de couleurs, qui, en plus d’étre pratiques seront un plaisir & porter. Pour les filles, de nouvelles versions de l’oxford-selle, du mocassin, modéles 4 courroie large, semelles débordantes, allure lourde, styles lacés 4 énormes oeil- lets, tout cela pour accompa- gner les modes jeunes - jupes par plis ou pantalons se portant avec des ensem- bles de chandails jumeaux, robes 4 col matelot et cor- sages de plajd. Les textures du cuir com- prennent le suéde, le cuir lisse quelqyefois grenu, et l’authentiqug cuir verni. Les combinaisongs de couleurs sont nombreuses, tout spé- cialement en suéde - rouge, rouille orangé, or, chameau, brun, gris, vert, marine et leus plus clairs. Dans quel- Pour la rentrée des clas-— ques styles, la mode pour garcons et filles est pres- qu’identique. ” Les garcons porteront une ‘version juvénile des chaus- sures de papa, avec des vestons de plaid, pantalons genre jeans 4 ceinture de cuir, cardigan, gilets 4 col roulé ou chandail. Ce qu’il y a de plus nouveau pour le retour 4 l’école, ce sont les souliers' d’allure auda- cieuse oeillets volumi- neux, lourdes semelles, ta- lons étagés, bouts protubé- rants, mocassins nouveau -genre 4 coutures centrales, bottes 4 la cheville, ainsi que le sans-attache classi- que. La famille des bruns joue un rdle important en compagnie de nombreuses combinaisons de couleur en noir et brun avec des nuan- ces terreuses, aussi bien que des tons plus éclatants. POURQUOI LE CUIR EST MEILLEUR. -Le cuir flexible avec ses millions de pores minuscu- les ou bouches d’air, est ce qu’il y a de plus confortable pour les chaussures d’en- fants, nous affirme Beth Hammond du Centre du Cuir du Canada. ‘‘Ce genre de ventilation permet au pied de ‘‘respirer’’, et les dou- blures de cuir aident A conserver le pied sec, étant donné qu’elles absorbent 1? humiditeé qui s’accumule dans les chaussures de jeu- nes pieds actifs’’. Au moins un demi pouce de jeu au bout de J’orteil, le plus long, doit étre al- loué pour un bon ajustement, et le talon du pied doit s’ap- puyer confortablement sur la paroi arrriére du talon de la chaussure ; naturel- lement, le pied qui est le plus gros est celui qui doit é6tre ajusté ; car trés sou- vent il y en a un plus gros] — que l’autre. Assurez-vous toujours que 1’étiquette ad- hésive en Feuille d’Erable **‘Fabriqué au Canada’’ soit collée 4 la chaussure.- SALON LUCIEN BELLIN COIFFEUR- FRANCAIS ie “VANCOUVER 4 1212, rve Denmanicoin aveBeach) ‘Tel:683=4622 |