En Saskatchewan Le Soleil de Vancouver,page 5, Des objectifs ambitieux de l'A.CF.C. REGINA: Une délégation du Conseil d'Ad- ministration de 1'A.C.F.C., conduite par L.. xoger Lalonde, président,a pre- senté un memoire au premier mageieune Ross Thatcher et aux membres de son cabinet. Ce memoire porte principalement ‘sur les problémes d'Education et de Culture, I-En regard de 1'Education, le mémoire presente des commentaires sur les Eco- les Designees, la formation pedagogi- que des paitres, les écoles—pilotes et tout spécialement l'Ecole frangaise de Saskatoon et le Collége Mathieu de Gravelbourg;il presente aussi des sug- gestions relatives aux services of- ferts par le Département d'Education et demande des subventions en vue de permettre 1'établissement et le main- tien de jardins d'enfants de diver- ses catégories. 2-Dans le domaine de la culture,1'A.C. F.C. recommande au Cabinet un @largis- sement du mandat du Département d'Edu- cation, en vue d'y inclure un service des Affaires Culturelles, 11 recomman- de aussi aux ministéres de la Voirie, du Commerce,des ressources Naturelles, etc..., de promouvoir dans leurs acti- vités le caractére bilingue du Canada, et de tenir compte de l'existence des autres cultures au sein de la popula- tion de la Saskstchewan,. L'A.C.F.C. espére que le gouver- nement conclura des accords culturels avec le wuébec ainsi qu'avec des pays. etrangers, tels la France, 1'Ukraine, l'Allemagne et autres pays rattachés “A notre province par des liens cultu- reis, Enfin, 1'A.C.F.C. présente des ‘recommendations se rapportant a l'ex- pansicn du réseau frangais de télévi- sion conjointement avec la télevision éducative. Voici un sommaire des recommen- dations présentées au gouvernement: I-Le Département d'Education est prié d'accorder son support A une étude qui. porterait sur les facilites de 1'enseignement méthodologique © au per- sonnel canadien-frangais en Saskatche- wan, Vette étude serait patronnée par la Fédération canadienne-frangaise de 1'Quest,. 2- En wie d'assumer l'avenir de 1'Eco- le Frangaise de Saskatoon, 1'A.C.F.C. recommande que cette école soit consi- dérée comme école-pilote par le dépar- tement d'Education, tout en prévoyant son administration future conjointe- ment par les commissions scolaires Pu- blique et Separee. 3- Qutun Institut Provincial bilingue soit etabli a Gravelbourg, qui poffri- rait un programme bilingue d'etudes au niveau des divisions 3 et Aya des étudiants provenant de toute la pro- vince, 4- gue les écoles bilingues désignées actuelles et celles qui le seront a l'avenir, bénéficient d'octrois spe- claux, tant pour L'enseignement, lui- meme, que pour défrayer le cout du transport des élévyes, et celui des au tres programmes necessaires a l'admi- nistration des Commissions scolaires. 2n Que le ministére de_ 1' Education élargisse _ses cadres a la direction du Frangais, afin d'assurer une sur- veillance adéquate du frangais ensei- gné dans les écoles désignées,de l'en- . -seignement du frangais dans toutes les écoles de la province,et pour assurer l'administration des autres program- M. Roger Lalonde mes reliés 4 1'Education bilingue. 6- qu'une aide spéciale soit accordée aux commissions scolaires qui adminis-— trent les écoles maternelles bilin- gues. ou de langue frangaise. 7— wue le Ministére de 1! Education agisse également comme Service des Af- faires Culturelles, en assumant les fonctions supplémentaires suivantes: (a) promouvoir la- reconnaissance ef- fective des cultures indigénes; (b) aider a 1'épanoui ssement des tul- tures propres 4 certaines de nos régions; (c) Antégrer les cultures. indigenes et régionales a nos programmes éduca- tifs; (d) encourager des échanges cultu- rels avec d'autres groupes et nations; (e) stimler la créativité culturel- le chez notre jeunesse; (f) aider les groupes et associations. “culturelles. de’ notre province} (g) encourager l'étude des langues et le bilinguisme; (h) coopérer avec le Gouvernement Fé- déral pour l'établissement de dis- tricts bilingues dans la province. 8— Que la Saskatchewan négocie des ac- cords culturels avec le \uébec,la Fran- ce,l'Ukraine, et les autres pays dont nous partageons la culture en Saskat- chewan. gue le Ministére de 1' Education en- visage la création d'un réseau de télé- vision éducative en Saskatchewan, en coopération avec le réseau francais de Radio-Canada, permettant ainsi de mettre ces services a la portée de tous, selon un systéme de partage des frais opérationnels. IO- gue tous les services du Gouverne- ment de la Saskatchewan accordent plus d'attention aux aspects culturels du développement de la province, en met- tant une emphase particuliere sur le tourisme. l'arrivée de Gérard KRIEF de ae i qui fait maintenant partie ss: de son personnel «de BS formation européenne = Coupe au rasoir Tous styles 510 Quest rue HASTING re ' tone 5 dans le sous sol du “STANDARD BUILDING” 0-0"0700"0"e"e7e7e767e7e7e"eTe"eTeTeTe"e"e7ee ons Soe wereteteteleroreterererererereree-e.ere. *! Rendez-vous preférés Tél: Bets e? = Salon de coiffure pour ® ‘hommes a le plaisir d’annoncer *: 6 mars 1970 THEATRE LA LECON - Eugéne lonesco Reportage exclusif de Mme Pierrette Paquette, Les festivals dramatiques se succédent, et pour l'amateur de thea- tre, dy. eut un choix considérable. La région de Surrey, White Rock,a précedé le festival qui comprenait les écoles de Burnaby, New Westminster et Coquit- lam, Débutant lundi 16 février, il se termina le samedi 21. Dix-huit piéces y furent jouées, . La région de Coquit- lam fut tout particuliérement @ 1'hon- neur, car le Centennial Secondary _ School présenta quatre piéces. Le théatre moderne fut le. choix presqu'unanime des directeurs.Un y in- terpréta du Georges Bernard Shaw, Ar- thur Kopit, Tenneesee Williams, Bugéne Ionesco et plusieurs autres. ae a= vait onze trophées a gagner. ree Georges Bernard Shaw tint une place speciale, cuisgue trois direc- teurs présentérent de ses oeuvres, Le mercredi 18 février lui fut entiére- ment consacre_avec: - The tan of Yestiny Burnaby North Secondary Scliool. - Passion, Poison and Fetrifaction Centennial Secondary School. - Shewing un of Bianco Fosnat, Gentennial Secondary School. Eugéne lonesco fut le deuxiéme favori; deux de ses écrits: - The Bald Soprano Alpha Junior Secondary School, - La Legon. Centennial Secondary School. LA LEGON fut un franc succés, U- me piéce francaise, jouée en frangais, (dans un frangais que je qualifiersis d'excellent), ici en Coloubie, clest — tout de méme doux a entendre! fea début j'avais peur. fourrais-je y saisir tous les mots?Comment reagirait cette. ye? salle remplie de jeunes anglophons st: Crainte non fondée.La chaleur avec ja- quelle l'auditoire recut la piece ne fit penser qu'elle était jouée dans un milieu francophone.Ses personnages y furent choisis parmi les éléves mem- — bres du Club International de Langue de Coquitlam. wuant a Llinterprétation, Brian Najor,l'un des ndtres,dans le’ réle Te du professeur, pouvait rivaliser honora- blement avec les Pelletier et le Co- lombien, Dr. Gaston Robinson, Aussi s'est-il wa decerner le prix du "Meil- leur acteur".Ce jeune homme a tout du grand acteur,et je suis persuadée que son nom reviendra souvent 4 1'honneur dans la colonne des Interpretes de choix. 2 Maria Dominelli,dans le role de le jeune fille,1l'eléve,fut magnifique et — si sinctre! Son jeu était si réel gue dans deux representations précé- dant ce festival,moins formelles,nous surprenions jes. gens a lui souffler la solution aux problémes de mathéma- tiques.Elle s'est vue attribuer le ti- tre de "Meilleure actrice de soutien", Brenda Hellevang,pour son inter- prétation du rdle de la Bonne, recut un certificat de "Mérite", Dommage dans -son cas que pour couvrir peut- étre une petite difficulté de parole, on ait tant accentué les gestes. Suzanne Fowler, la deuxiéme jeu- ne fille, nous donna l'impression d'a- voir &té,elle aussi,une victime naive et charmante, Bref, cette seule piéce s'est vue décerner trois prix. Nos sincéres (voir suite page 12,LA LECON).