LES VISAGES DE LAIR I y a des écritures qui réussissent 4 ouvrir un nouveau champ de vision. Les Visages de Tarr, roman de l’auteur mexicain Alberto Ruy-Sanchez nous offre lire une une occasion de DES NOUWELLES es Rendez-vous du cinéma québécois et francophone — ont sonné le coup d’en- voi vendredi dernier, avec le film. attendu d’Alain Resnais On connait la chanson. Un film frangais qui signale le chemin que compte emprunter cette manifestation au cours des prochaines années. C’est qu’en effet, Porganisateur des Rendez- vous, Régis Painchaud, entend inviter de plus en plus de pays francophones & son festival et ne plus se limiter au Québec. trés Ainsi, la France est a Vhonneur cette année avec une sélection de 14 courts et longs métrages. Parmi les longs meétrages, certains en seront a leur premiére présentation a Vancouver : le film de Resnais, Marius et Jeannette de Robert Guédiguan (qui a connu un grand succés 4 Montréal), Regarde les hommes tonber de Jacques Audiard, Sinon, oui de Claire Simon et Rien ne va plus de Claude Chabrol. D’autres, tels Ascenseur pour Véchalaud de Louis Malle ou Quai des Orlévres de \lenri- Georges Clouzot — auront bénéficié dune — carriére exemplaire. Le volet québécois refléte malheureuseument la pauvre- té de la production en 1997. Parmi les 18 films sélectionnés, écriture poétique de la prose. Mulsuman de culture, Ruy- Sanchez emprunte son style littéraire & la tradition arabo- andalouse qu’est le mélange de la narration et du poéme. Ce roman nous invite également dans un monde de sensations nouvelles provoquées par le croisement des réveries du voyage et la fixation d’une grande ardeur du sentiment. Pour décrire la passion d’une jeune femme _ mystérieuse, Pauteur a adopté un langage voilé qui se trouve principalement dans la littérature orientale tradition- nelle. Fatma est une adolescente, orpheline de parents disparus lors d’une traversée en mer. flevée par une grand-mére pour qui la vie n’est que le reflet d’une de ses cartes tirée au hasard, la jeune femme observe seuls 5 longs métrages en seront a leur — premiére vancouveroise (Le Siége de l’&me de Olivier Asselin, Les Boys de Louis Saia, Clandestins de Denis Bouchard et Nicolas Wadimolf, Mathusalem 2 de Roger Cantin et The Street de Daniel Cross). Les organisateurs des Rendez-vous ont par contre, eut heureuse idée de présenter un hommage & Denis Arcand. Le Crime d’Ovide (1984), (1973) et Gina (1975) possédent Pavyantage non seulement de nous familiariser avec le cinéma d@’Arcand, mais aussi de nous donner un bref apergu de Pévolution du cinéma québécois au cours des 30. derniéres années. Les Rendez-vous sont en ville. Voil& Voccasion de renouer avec une culture Plouffe Réeanne Padovani longuement de sa_ fenétre ouverte Vhorizon maritime. Son regard envotitant et silencieux est sujet aux diverses rumeurs auprés des villageois supersticieux chez qui la tragédie de la disparition de ses parents dans cet infini n’est pas une évocation indifférente de Pattitude mystérieuse de la jeune femme. Voici la premiére ligne de ce roman situé dans un décor d’un village de pécheurs au bord d’une mer tmaginaire : « Quand on regarde de cette maniére, horizon n’existe pas, le regard le fige, c’est un fil qui se rompt a chaque cillement. » Bien entendu, le regard de Fatma, jamais enseigné par personne qu’elle seule, contient toute l’énigme du message de ce roman. Pourtant, dans ce regard, apparemment immo- bile, la tempéte ne tarde pas a arriver. Fatma s’éveille & une { cinématographique qui est la notre. Une occasion trés attendue, si l’on en juge par la fébrilité des spectateurs lors de ¥2 la soirée d’ouverture. Avec la sortie simultanée des films La : Comtesse de Baton Rouge : d’André Forcier et Mon Oncle : Antoine (copie restaurée) de § Claude - commerciales, il semble que le Jutras en salles mois de mars soit favorable aux dieux du _ cinéma # francophone. Ce serait péché BREVE DANGEROUS BEAUTY DE MARSHA HERSKOVITZ Au 18e siécle, Veronica Franco (Catherine McCormack), une jeune vénitienne au seuil de Page adulte, retrouve et renoue avec un amour de jeunesse, Marco (Rufus Sewell). Devant Pincompaubilité financiére et politique des familles respectives de nos deux héros, ces derniers ne peuvent se marier sans mettre en péril la carriére politique de Marco. Véronica, pour se venger ou s’affirmer (la raison n’est pas trés claire), devient la plus grande courtisane de la cour des _ Doges. Le film du américain Marshall Herskovitz aspire & la méditation sur les vertus de amour et de la réalisateur Le vendredi 6 mars1998 15 sensation violente de volupté provoquée par l’attirance vers une inconnue, done l’amour impossible. Vhorizon traverse une tempéte interne qui semble au-dela de son contréle. Paradoxalement, Ce regard sur Pauteur de ce roman prend une d@écriture des plus chatoyantes et voilées pour ce de la houleuse chez la jeune femme. du Fatma forme moment traversée Comme. __ l’atmosphére hammam, lieu ot découvre la naissance de son sentiment & travers |’épaisseur de la vapeur, "horizon sur la mer devant elle se couvre de brume donnant l’impression d’un faux crépuscule. L’écriture mystérieuse — et envottante trouve son paroxysme & ce moment-ci. Le contenu le plus ardent épouse, ainsi, la forme la plus discréte. beauté. Malheureusement, le scénario de Jeannine Dominy et la mise en scéne de Herskovitz tombent a plat devant cette aspiration. Dangerous Beauty penche dangereusement manipulation en s’appuyant sur une direction d’acteurs peu inspirée et une bande sonore qui nous indique quoi penser sans trop de subtilité. De fait, le vers la Livres Journaux Magazines ¥% Dictionnaires Bandes Dessiné CD. ROMs Vidéos Librairie Multilingue Francais — Espagnol.— Russe Italien — Allemand — Anglais Marc Fournier Libraire agreé Tél: 664°681.9074 Fax: 604.681.8619 Auteur d’une_ dizaine ~ % > tp : e d’oeuvres — littéraires, Ruy- Sanchez est un des plus grands écrivains mexicains contem- porains. Les Visages de I’air, sa premiére oeuvre publiée en francais, nous donne une excellente occasion de savourer son écriture. Rencontre de la prose et du poéme sous la forme romanesque, ce livre vous offrira certainement une nouvelle vision de l’esthétique littéraire. KyYeonc-M1 Kum Les Visages de l’air d’Alberto Ruy-Sanchez (Leméac, 1998) est disponible & la libratrie Manhattan 1089, rue Robson, Vancouver. DE L'’EST film reléve plus de la peinture & numéro que de l’exercice cinématographique. Dommage pour une belle brochette de comédiens (Sewell, Oliver Platt, Moira Kelly, Jacqueline Bisset) qui semblent si perdus dans cette galére.’ Plus hautes sont les intentions, plus dure s’avére la chute. SYLVAIN AUMONT e-mail: infodesk@literascape.com \ arora tietetunatnatietinetiatiatiath acini teateetbaatncetmecemectinetinetnertneietinrti da ttt enema neta acai a a ge a Rt lc Rl ol lL ll PT Re A ii i LM I SE