Familles exogames : conseils utiles SOURCE : Les textes suivants sont tirés du bulletin Bonjour !, une initiative de la Commission nationale des parents francophones, et Apprentissage Illimité inc. avec la participation de Patrimoine canadien. Vous €étes a la maison et vous entendez des coups secs frappés a votre porte. Vous ouvrez la porte et un vendeur se lance immédiatement dans son discours de vente. Il emploie l’approche ferme d’un vendeur coriace, insistant sur le fait que vous devez acheter son produit. Vous n’avez pas vraiment besoin de ce produit, mais le vendeur répond 4 vos objections en dressant la liste de toutes les raisons pour lesquelles vous devriez étre fier de posséder cet objet et dit que tout vos voisins vous envieront. I] attend seulement votre plus hésitant « oui » avant de vous féliciter sur votre nouvel ensemble de « Fleur de Lys » et « grenouille ». Comment vous sentiriez-vous ? En situation minoritaire, ot les enfants ne sentent pas nécessairement le besoin d’utiliser le francais dans leur vie de tous les jours, les parents (et les enseignants) peuvent tre percus comme des vendeurs coriaces. Quelle est la différence entre un vendeur et un ami ? Un vendeur veut vous vendre un produit spécifique — l’emphase est sur le produit. Un ami veut vous offrir ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez. Nos meilleurs amis nous stimulent souvent a sortir hors de notre « zone de confort » tout en nous donnant |’espace pour exprimer nos opinions et sentiments. Ils nous écoutent vraiment. On entend souvent l’expression : « C’est l’intention qui Le parent : un vendeur ou un ami ? Imaginez ce scénario... compte ». Dans le cas d’un ami, a l’opposé d’un vendeur, « Ce n’est pas le produit, mais bien l’amitié qui compte ». Cette analogie de la vente est poussée a l’extréme. Idéalement, entre le parent et l’enfant, le lien dépasse la relation d’affaires et en est une d’affection et de reconnaissance mutuelle. La langue et la culture francaise font partie des valeurs que le parent offre 4 son enfant. Comme toute chose qu’on offre a nos enfants, il est important d’examiner nos fagons de faire pour garantir la plus grande réceptivité possible. Un ami nous aide 4 voir une situation difficile d’un autre angle Pour un enfant, pour les parents et pour les enseignants en francisation, des sentiments de découragement peuvent survenir. Transformons-les en nouvelles images ! Encourageons-les 4 voir... Je suis unique, j’ai un cachet spécial ! au lieu de : Je suis différent, je suis seul ! Je crée et je prends ma place ! au lieu de : Il n’y a pas de place pour moi ! On est un petit groupe uni — on entreprend un défi impor- tant ! au lieu de : On est juste une petite « gang » — c’est un travail difficile ! pour maintenir la langue et la culture ? pce Mieux connaitre mon enfant pour mieux le motiver Avez-vous parfois l’impression que, dans une situation minoritaire, il faut laisser de cdté les besoins de nos enfants C’est en apprenant 4 mieux connaitre nos enfants, en ayant une relation plus solide et en les aidant a répondre a leurs besoins qu’ils seront ouverts a nos valeurs de langue et de culture. ) Jufo-Parents 5