Penticton Ecole Entre Lacs Savoir lire pour mieux comprendre, un projet de lecture concertée de I'Ecole Entre Lacs Cette année, le personnel de |'Ecole Entre Lacs de Pentic- ton a établi une vision commune pour améliorer la lecture en francais des éléves de la maternelle a la 8e année. Il semble évident qu'un enfant qui a de la difficulté a lire aura aussi du mal a comprendre un texte et a répondre correctement aux multiples questions qui lui seront présentées, que ce soit en cours de francais ou dans n'importe quelle autre matiére comme les maths, sciences, sciences humaines, etc. Nous avons donc formé un comité de lecture qui s'est penché plus spécifiquement sur des stratégies a développer (en plus de celles déja utilisées dans les classes) afin d’augmenter le rendement de nos éléves. Au niveau primaire, on s'est vite rendu compte qu'il n’existait aucune ver- sion enregistrée des mots courants ni de ceux du dictionnaire thématique qui est un outil commun 4G toutes les écoles du CSF. L'idée fut donc d’ap- porter un soutien vocal, afin qu’enfants et parents puissent pratiquer a la maison les sons et mots retranscrits oralement. La création d'un « CD pro- nonciation » est en cours de réalisation et ce projet est de longue haleine (temps pour l’enregistrement, possibilité de création d'un site Internet ac- cessible aux familles, textes et images du dictionnaire 4 améliorer...}. De plus, les éléves organisent des jeux entre classes avec des cartes d'images et de sons suivant les directives du livre « Emergence de l’écrit* » et, pour les 2° et 3°, ils s'6coutent lire grace a un « Toubalou** » lors de la période de lecture silencieuse. Au niveau intermédiaire (4° a 8°), l'utili- sation des portables a permis aux enseignants d’enregistrer leur propre voix lors de la lecture de textes de longueur et de complexité croissante (voir ressource utilis¢e en 4° et 5° ***). Ainsi, les éleves peuvent écouter le modéle puis, répéter, lire eux-mémes 4 voix haute, pratiquer plusieurs fois pour finalement s’enregistrer et renvoyer leur travail G leur professeur. La méthode « une minute de lecture **** » a été aussi utilisé¢e afin de tabuler la différence entre une lecture d froid et une lecture a chaud. L'emphase, a cet dge, en plus de la compréhension de mots nouveaux et de textes plus complexes, repose notamment sur la prononciation, la fluidité et l'in- tonation. Grace a ces multiples techniques, les apprenants sont sur la voie de I'indépendance consciente vis a vis de la lecture ! Ressources : (*) Emergence de |’écrit, André Gaudreau, Cheneliére éducation, 2005, ISBN 276510333X (**) Toobaloo de chez Scholartek (***) Collection Lis Vrai, Roxanne Larouche, Editions Positives, 2007, ISBN 1896746307 (***) htfp://www.readnaturally.com/pdf/METeachersManval.pdf La voix des parents de Colombie-Britannique Clin doeil des communautés-écoles eee ee eee ee eee Reading for Better Understanding, an Enire Lacs School Reading Project This year, Penticton's Ecole Entre Lacs established a common vision to improve French-language reading abilities of students from Kindergarten through Grade 8. It seems obvious that a child who has difficulty reading would also have trouble understanding texts and responding correctly to the many questions that are asked, whether in French class or in any ofher subject, such as math, science, social studies, etc. We therefore formed a reading committee to deal specifically to explore strategies designed to enhance our students’ performance (in addition to those already in use in the classroom). Sa <= At the elementary level, we quickly realized that there is no recorded ver- sion of current vocabulary or any thematic dictionary used as a common tool in all CSF schools. Thus, the idea was to provide vocal support, so that children and parents could practise at home the sounds and words that were recorded. Creation of a pronunciation CD is currently under way. This is an extremely involved project (time for recording, possible creation of a website for the families, dictionary texts and images fo be updated, etc.). The primary students also organize intramural games using flash cards and sounds, as shown in the book, Emergence de |’écrit* and Grade 2 and 3 children listen to audio readings using the phone-like device, the Tooba- loo**, during the silent reading period. In intermediate grades (4 through 8), teachers can use portable machines fo record their own voices as they read texts of increasing length and complexity (see 4 and 5 resource ***). This way, students can listen to the model, repeat, read aloud, and practise several times before they record their voices and submit their work fo the teacher. The One Minute Reader method**** is also used to tabulate the difference between a cold timing and a hot timing. At this age, emphasis is not only on comprehension of new words and increasingly complex texts, but especially on pronuncia- tion, fluency, and intonation. These many techniques help learners to gain conscious independence in reading! Resources: (*) Emergence de l’écrit, André Gaudreau, Cheneliére éducation, 2005, ISBN 276510333X (**) Toobaloo from Scholartek (***) Collection Lis Vrai, Roxanne Larouche, Editions Positives, 2007, ISBN 1896746307 (****) http://www.readnaturally.com/pdf/METeachersManual.pdf