{UNE SPORTIVE ITALISNIE AU _ CANADA VOYAGE: EXPEDITION AU YUKON Pars Mme Ruth Graffer L'an passé, je ne connaissais par le Canada. (Je fussanvi= tée 4 faire partie de 1 expe- dition centenaire du Club Alpin Canadien (Y.A.C-E.) Ayant quitté Milan le 13 juil- let, je suis restés a Vancou- ver pour deux semaines. le 29° juillet 1967, nous prenions l'avion pour White Horse, Yu- kon. Arrivés le jour suivant par, autobus au camp de base, pres du Lac Kluane, nous y passions Ja nuit sous la tente. Un autre ,autcbus nous conduisit jusqu "au Mjle 1065 de l'auto- route de 1 Alaska. De fia un camion nous transporta (par équipe de 10 avec nos sacs) quelques milles plus hauts, parmi les buissons. De cet endroit sauvage un hé-- —licoptere nous enieva deux ar deux.jusqu au Steels camp a 5,600 pieds dtaltitude tout pr3s du-glacier Stesle. Par- tant dueccamp = vocls, nous: Ti- mes, durant deux semaines, de nombreuses expéditions: Pic 8, Pic Terrace, Pic 3, fic 0. PREMIER ASSAUT “Jheus l'honneur de fairs pars Dec Pe Ul, ercupe qui al- Tait partir AueuaSed Ona eld. “haut somme t™dss “environs fe" 16,644 pieds. Un premier groupe forme de: Hans Swartz, Dave Wessel, Dave Bidwell et Skip Merler, avait quitté la base le 2 aout. Leur objec- tif etait de remonter 1'a-- rSte qui commence au camp Walsn 10,500 pisds = de la suivre jusqu'au sommet en passant par un second camp de haute mcntagne situe a Pi2, 500..pleds:. Partis dans l'apres-midi, ils avaient dormi au camp Walsh et etaient repartis le matin suivant per beau temps a 9:30 heures. Ils suivirent la longue aréte qui, teur & tour ments et déscend, 11,500 epreds, “11,000 pieds, 22s000 Pucds 5.11, 000...pieds.. Tl etait 23:00 heures du matin ‘quand apr>s avoir passé le | Dermercol 14,000 pieds, ils arriverent a travers is brouil- | lard au second camp de haute montagne . A 14,500 pieds di edtitude, épuisés, ils dor- mirent au camp jusqu'au len- demain matin 9:00 heuras. A 10:30,ils quittsrent le -camp paperain atteindre le sommet. Le vent s'éleva et le Proutdterd devint™ plus Spais rendant l'ascension penible. oo 13 90 sheure du pmatin, ales: décidérent de s'arr&ter. Ils étaient: environ 4 14,500 pieds ot { t t ie i { 1 “A : fe Solel, page 7 Bspérant une eclaircie, ils se blottirent tous les qua- tres dans des sacs de coucha- ge a deux.places. Comme le brouillard persistajt, ils durent renoncer a 1 ascension et prirent le chemin du re- tour. DEUXIGME ASSAUT Cette fois, j'allais faire partie du groupe. comprenant Dave Wessel, Skip Merlsr, Freddie Chamberlain et moi- mene. Le 6 aout aprés le dejauner, 1'heliccptere necus transporta au camp de haute montagne.Un souper copieux, un court re- pos. A minuit, nous étions prets a partir. te vent souf- flait mais le temps était clair. Nous souffrions de 1 altitude mais a 10:00 heures du matin nous avions atteint le sommet. Juste le temps d' admirer lés montagnes du Stelias, les val- lées profondes, jes glaciers majestueux qui s’ étendent A , pertse de vue-et il. falleait.de=- ja redescendre. Neus arriva- mes au camp dans le vent et la tamps te les éléments dé- chainés nous obligeant EB passer 48 heurss~ ecuchss dans nos petites tentes. Le 9 : aout vers 18. 30 heures's,; le vent tomba et le brouiilard se dissipa comme _par enchan- tement. Le ciel était bleu quand l'hélicoptere se posa entre les petits drapeaux ,rouges gui marquaisnt la pis- te d'atterrissage. Uns demi- heure plus tard, nous étinns tous de retour au camp de base. Freddie et moi étions rostss lashaut quatre jcurs Dave et Skip huit jours. Nous avions oublié peines et fatigues, il. ns.nous: restait qu 'un souvenir magnifique. "LE SOMMST DU STESLE" Des aviateurs:.en charge de sau- “La sécurité exige la” spéciali-~ _ _GARDE-COTE ~ Nos caboteurs sont gratifies d'un véritable paradis! Il y a une myriade de bateaux sur l'eaue Yachts, voiliers, bateaux de peche, bateaux remorqueurs et bien d'autres soit pour le plai- sir soit pour le commerce. Tous, sans aucun doute, doivent se fier a leur "bon-ange! le "Search and Rescue", Ca c'est le garde = cote protecteur, sauveuP et ré-= dempteur; du moins.ctest ce que Signifie son nome Ne soyez-pas . aécus gens dteaul 4 Vous connaissez les exploits héroiques et les prouesses du garde-cote aux Etats-Unis, mais ce n'est pas dutout comme ici. Admettons que notre organization telle qutelle est, a a son cre- dit certaine bonnes actions et missions de mérite, mais plus souvent qu'il n'est su c'est: le garde-coéte du sud qui vient au secours de nos bateaux sur nos eauxe Il ne faut pas pour: cela condamner les officisrs de noe & tre "Search and Rescue". Peut- etre ont'ilS certaines directi - - es d'ten-haut qui ne leur per - mettent> pas d'agir avec plus de rapidité dans les situations critiques. Stil est a propos, il faut leur donner 1'absolu: = tion et:alors!adresser,nos cris tiques: aux: superieurse<«nc> 15 =e Le personnel a été compose dtofficiers aviateurs, selec - tionnées du service RCAF longtemps avant le grand boule- versement militaire au payse - vetage sur-l'eaus. “Dites dones té de chacun, mais*’a thacun' son ~ mstiero Seulement en ecoutant les communications des navires sur les ondes de radio, il est fa- cile de déduire ce qui ce passeo Il ne faut peut-éetre pas depen-. ser les taxes du.peuple pour proteger la vie et la proprie- tée d 8 icitoyens il est done possible qué ce soit cela qui voir suite page 12 -eérénonie qui 2 eu liew & Ver- COURONNERSND Le premiere reine des. cour— ia ee ses d'avion au Canada a ete... 4 : . . ecouronneée-.sanieda. s6dr, 46. 17a in, Bu. cours: d'unerbratiante non Recreation Center. La pe- tillante Connie Werre du 2544 Young .ave.a Kamploops est sor- tie vainqueur d*un groupe de sept joiies canditates repré~ sentant d'autres regions du Cary €1ada ° Millie Werre n'a que 17 ans, elle est étudiante et termine- ra ses études cette année. Elle aura un emploi d'été dans une entreprise de sa résion. Elle est uctuellement €lbve-pilote mais elle compte entreprendre une carriére dans l'aviation. La nouvelle reine présidera la course aérienne pour le chan- plonat internationnal qui ‘aure lieu 4 Revelstoke, B.C. le 27 juillet prochain.