Se Pr Ee E L 7 | | | | | | | | Le Soleil de Vancouver, page 2,11 avril 1969 LE SOLEIL de vancouver SEUL HEBDOMADAIRE DE LANGUE FRANCAISE DE VANCOUVER Directeur-Rédacteur: André iolat Publicité: Jacques Kaillaut Rédaction: Jean Riou, Koger, Dufrane, W.J.Aubert, Pierre Perrault, louise rerravlt,idith Vear, Denise Deissner, Andre Vigeant, Yves Trividic jJacques Jantzen. Caricaturistes: Jin Nagy, Eve Torner Le Soleil de Vancouver est publié par: Le Soleil de Colombie Itc. 661 Est 15éme Avenue Vancouver, 10 C.B. Praca ¢ te numéro Abonnement; 1 an: $6 - 6 mois: 43 Pour tarif des annonces téléphonez a: _ 879 - 2814 - TF Tr i Ti i i MEMBER: Greater Vancouver VISITORS and convention BUREA and the CAPTAIN VANCOUVER CLUB - AFFAIRES. MUNICIDALES par le Conseiller Municipal, Harry RANKIN L'Gi PLACEMENT DES AUTOROUTES DETERIMINERA L'AVENIR DE NOTRE VILIE Dermicre:ent yle Conseil munici- pas prenait connaissance du rapport, -soumis par des ingenieurs-conseils, a. propos de l'etude conduite par ja _firme Swan Wooster au sujet. d'un nouveau passage du " Burrard Inlet " et un choix de six differents empla— pease panel les ta Ne qui ame— 1 nous fut demande de prendre une decision pour le quinze mai -mo- tivee sur.la preference que nous ace cordons aux naheenaiees propo sees, Ltune des .difficultes est de trouver le moyen de joindre le nou- veau mode de traversee du -Burrard- Inlet au viaduc " Georgia ", au. pont Granville et au pont Burrard, Les plans proposes cette année étaient plus avantageux que les pré= cedents, a la suite sans doute,de la forte reaction du public contre la. tentative antérieure du Conseil me nicipal d'imposer un réseau d!auto— route juge inadequat par la majorite des citoyens. Dans les devis présen— tes cette annee gles horribles arches de ciment ainsi que les autoroutes surélevees en acier sont, au moins, remplacees par des tunnels. Dfaprés l'un de ces projets, la nouvelle traversee: dirigerait la cir- culation vers une autoroute cotiére avec embranchements en direction des rues Howe,: Hornby et Burrard en plus d'un tunnel dont le point de depart, serait a l'textréimite’nord de la rue Carrall et se dirigeant vers le viaduc Georgia, au sud, Dans un autre projet, aux de~ tails énumeres pour le premier, sta- jouterait un deuxieme tunnel de de~ tour, commencant au bord de l'eau et se dirigeant vers le sud, paralléle- ment aux rues Bute et Thurlow, avec une sortie vers les ponts Burrard et Granville, puis continuant tout au long de la rive nord de"False Creek" jusqu'au viaduc Georgia, Ia decision finale du Conseil engagera la forme, de developpement du centre-ville pour les cinquante annees a venir. Un verdict de cette importance » ne devrait pas étre rendu a la lege- A NIMEAUX vs ENFANTS Quand.des conseillers munici- paux considerent la protection des chiens et des chats plus importante que celle des jeunes humains, il est temps que les contribuables se re- veillent et se denandent quel genre de conseillers ils ont eélus. Depuis presque deux ans, nous avons, a Vancouver, une organisation nnue sous te nom de " Cool-Aid ~ Gest 3 OTrpani sation guise devoue envers la jeunesse, Elle fut fondee par deux jeunes hommes, dont un jeune canadien-francais natif de Vancouver. Ls se spécialisent dans le secours aux jeunes sans gite. Ces derniers, ialheureusement de plus en plus nombreux de nos jours,par suite de mesentente dans leurs foyers,par- tent a la recherche de ltaventure, a la poursuite de cette liberté ilins. soire qui n 'existe, helas, que dans leurs réves,Fuyant i tantorité pater— nelle,ils ont en horreur tout ce qui represente ltautorite, que ce soit sous la forme dtune agence dtassis~ tance juvenile. ou dtun uniforme de policier, Dtou le succés de " Coole Aid qui, de style bohémien,accueille ces jeunes en leur donnant 1'impres— sion qu'ils ont atteint le monde de leurs réves, ; ialegre’ l'absence presque tota— le de reglements, -ils stapercoivent. vite, avec l'aide et les conseils subtils des organisateurs, que leur Crest maintenant qu'on va voir si c'était une bonne idée d'acheter des parachutes en coton égyptienseceecce EDITORIAL — vie familiale n'etait pas'aussi mau- vaise qu'ils l'avaient cru et, au bout de quelques jours, ils retour- nent chez leurs parents, convaincus quton ntest pas si mal que ca chez pa pere re, en hate, ou sans consultation préalable des * Vancouveriens ", En faisant notre choix, je pen- se qu'il est de notre devoir de tee nir compte des points suivants: - prevoir un systeme de transport. rapide dont le but serait dtaccéle- rer le deplacement, des gens plutdt que celui des voitures; - pas dtautoroute surélevée tra- versant le centre-ville, Des tunnels rendront le méme service; - wun acces public au bord de 1'eau domandant pas grand—chose:. “approuvérent, cette demande sans plus | ‘ q | rm 4 la reussite de cette organisa= tion est corroborée par de nombreux travailleurs sociaux qui admettent, volontairement que-" Cool-Aid " ga- gne la confiance de certains jeunes qu'eux-mémes,avec tous leurs (ipl mes, ne peuvent atteindre,. loger et nourrir leurs prote+ ges coutent cher, Les Ong es firent appel au Conseil munici , -une. aide de $2,500 pour l'tannee 1969, Le conseiller Brian Calder, qui est au courant. du travail salutaire de " Cool—Aid "et du resultat satis faisant auquel ces gens arrivent, pro- posa que le Conseil double ce mon— tant et que, dans six mois, une en— quete soit menee pour découvrir les besoins de cette organisation, Ila majorite de nos bons con— seillers rejeterent la proposition de HM, Calder, mais consentirent,avec regret, a ce que la ville se dépare tisse du $2,500 reclame, Stétant debarrase de cette cor- vée, le Conseil passa aux autres de- mandes dtaide, particulierement, une demarche de la Socicte Brobscbrice des animaux qui, elle,ne sollicitait | pas moins de $5,000, Nos conseillers de discussion, en depit des protes— tations du conseiller Calder qui es saya de leur faire comprendre leur illogisme,. $5,000 dollars pour les chiens et pour les chats; une pitance pour les jeunes humains, ee ee André Piolat par une route en corniche permettant. aux citoyens de Vancouver de profi- ter de la vue de leur ports - la protection et la tion des batiments historiques,tels gue le coin du " Old Maple " et les anciens immeubles au nord de la rue Carrall; : - le mode de _braversee du eure Inlet (de preference, un tunnel ) ne devrait endonmmager aucune partie du parc Stanley. 1 restaura= (suite page 12, AFFATEES....«) : |