page 4 EDITORIAL Par Roméo Paquette Voir les événements et les hommes en perspective Trop d’événements se bousculent, trop didées se confrontent, trop d’hommes portent parole avec leur propre dialectique pour que Vordinaire des humains n’en ressente pas une bonne part -d’indigestion cérébrale. A certain moment, méme les plus calmes voudraient ren- trer dans le camp des anxieux, des pessimistes ou de ceux qui voudraient qu’on leur laisse la paix. Heureusement que cette réaction est pas- sagére et qu’elle peut s’interpréter comme le besoin de reculer un peu pour voir les choses dans leur ensemble. On peut dire que la scéne de l’actualité, depuis quelque temps, nous obli- ge a rechercher le point de convergence. Le gateau, de mémoire, pourrait étre com- posé des ingrédients suivants: (Excusez-nous si nous ne suivons pas de recette.). La paraly- sie des ports de la Colombie Britannique, la gréve d’Air-Canada, la visite de Kossyginne en France, les Etats Généraux du Canada fran- cais, le nouveau mandat d’U Thant, les scénes de lit de “Sunday”, les acrobaties de Gilles Grégoire, les confessions de l’empire Weston, la soif de manchettes de la Société St-Jean- Baptiste de Montréal, l’orgie biennale de la cou- pe Gray 4 Vancouver et le Centenaire de la Confédération canadienne. L’humble mortel qui cherche 4 déméler 1’é- cheveau des événements quotidiens est confron- té, 4 la fois, par tous ces éléments hétérogénes qui le forcent 4 repenser constamment la forme probable du produit fini. Toutefois, toutes ces choses, banales ou sé- rieuses, qui alimentent la conversation des ba- dauds ou Végotisme des pseudo-spécialistes en complexes humains, forment équilibre quand on les situe dans le trajectoire de l’évolution so- ciale. Elles passent au crible de l’opinion popu- laire. Elles servent & donner 4 divers codes d’éthiques une valeur de référence d’autant plus réelle. C’est Vexpérience humaine universelle, puisée d’une nombre infini de faits comme ceux que nous avons énumérés, qui a conduit le Con- seil Economique et Social des Nations Unies, par sa Commission Internationale des Droits de VHomme, a rédiger, aprés 20 ans de débats et de recherches, un code pratique d’application de la Déclaration Universelle des Droits de VHomme de 1948, Il est assez intéressant, 4 la lecture d’un certain nombre de ces recommandations, de constater jusqu’d quel point tous les conflits qui opposent les diverses couches de la so- ciété canadienne, pourraient étre rapidement résolus, si cette charte des droits de ’homme, maintenant complétée, devenait la bible de cha- que individu. Par exemple, sans considération de fron- tiéres, il faudrait reconnaitre, au départ, “la dignité et les droits égaux et inaliénables de tous les membres de la famille humaine comme L’APPEL Janvier 1967 fondements de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.” Puisque la Commission Royale sur le Bilin- euisme et le Biculturalisme au Canada, com- mencera bientot a publier son rapport et ses recommandations, il est bon de voir apparaitre, sur la scéne, un document tel que celui des Droits de ’ Homme sans lequel toute solution proposée au probléme canadien risquerait de tomber dans le champ aride des préjugés et de V’incompréhension. “Le droit 4 Vautodétermination de tous les peuples” qui fait partie de la charte des Nations Unies, peut étre interprété de deux facons, se- lon la conception que l’on se fait du mot “peuples”; Ceux qui voient les peuples en termes géographiques peuvent étre en-deca ou au dela de la réalité humaine ou sociale. De méme que ceux qui voient les peuples en ter- mes purement sociologiques peuvent verser dans le sens tribal. C’est surtout le caractére ambivalent des jugements que portent les uns sur les autres, ou sur leur destinée propre, les divers groupes hu- mains qui doit étre transformé. L’instinct de propriété va, la plupart du temps, 4 l’encontre du sens de la justice. Quand on s’arréte & penser, par exemple, & chacun des ingrédients de notre gateau de Vactualité du début, méme s’ils ont été choisis au hazard, on peut facilement les relier les uns aux autres dans la perspective d’un monde meilleur. Par contre, en les considérant isolé- ment, on pourrait aussi facilement en déduire que le monde est en voie d’éclatement. 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