an nA tt eet ne < gp aT FE aI AR SREP a 12—. Le Soleil de Colombie, vendredi 9 aoat 1985 -Les aventures de Simplet. ei a Public Work : F fravaux publics ublic Works _Simplet, les sports et les livres i+ Canada “ Canada Par Michel Monnet Il était autrefois au pays grec usage de juger un peuple par le comportement de ses athlétes aux grandes compétitions. Les sportifs étaient alors les véritables ambassadeurs, les politiciens ne quittant pas leur pays pour quémander ailleurs un tapis rouge et des applaudissements organisés que leur propre contrée leur refusait. Dans notre pays d’Entre-Céte (Atlantique et Pacifique). de bonnes gens ressentaient quelque légére honte quand de temps en temps sur la glace des hockeyiens joueur essayaient maladroitement de se “foutre une trampe”. Maintenant cela est dépassé, par des nations a haute civilisation. En ce temps-ci oi le soccer :english dixit) ou le football (comme on dit partout ailleurs) est le plus beau et le plus complet des sports, les bagarres sont rarement sur le pré, mais toujours ou presque sur les estrades. Comme si les désastres naturels, innondations, typhons, ouragans et tornades ne suffisaient pas. Sans compter les batailles, guerres civiles et inciviles. Nous avons eu une rencontre comportant une belle démonstration _ de meurtres, blessures, assommages et contusions d’un cété et de l’autre un service d’ordre a l'inorganisation. d'une foudroyante inefficacité et peu désireux de prendre des coups; aprés tout ca fait mal. Quant a annuler la rencontre on comprend facilement que ce fut impossible, n’eut-il pas fallu rembourser les spectateurs, les contrats de télévision, les frais de déplacement des joueurs et autres frais. Peut-étre n’est-ce qu'une histoire de gros sous et puis cela n’aurrait ni rescussité les morts ni guéri les blessés. Et nos bons commentateurs vont continuer 4 nous rabacher que le sport est une excellente formation. C’est aussi une déformation radicale. En ce temps-la, Simplet, relisait un grimoire vieux d’un demi siécle et plus qui est eut, a, et aura toujours un grand succés. “L'homme cet Inconnu” par A. Carrel, docteur. Ce qui n’empéche que le lecteur ne puisse y trouver de mirobolantes perles. Ainsi l’auteur précise: “Les gens du nord sont plus grands et plus intelligents que ceux du sud. Les hommes de génie sont petits,exemple Mussolini”. Que voila un beau mélange de contradictions, mais cela _ n'est pas pour effrayer notre docteur (choisissez le votre avec soin) car il continue: “A cause du soleil les méditerranéens n’ont pas autant de capacités que ceux qui vivent dans les régions a brouillards”. Et voila pour ses génies. Quand on sait que le meilleur de notre civilisation occidentale est Greco-Judeo-Romaine il est a penser que cet auteur eut du apprendre la géographie avant de s’établir maitre a penser. I] est vrai que le docteur Carrel est lyonnais et n’a pas entendu parler d’Homére, Platon, Phidias, Virgile ou Mistral. A moins que ces balivernes ne soient qu’unremerciementpour son prix Nobel, aux gens du Nord qui ne surent inventer que la dynamite. A chacun son métier. Que la Baraka soit sur ses malades. Directeur-Taxe fonciére pour I'‘Alberta et la Colombie-Britannique Immeubles CN Vous qui étes un négociateur aux résultats éloquents, un gestionnaire confirmé, au fait de la législation sur la fiscalité fonciére de |’Alberta et de la Colombie Britannique et possédez les titres voulus, voila le poste pour vous. Vos fonctions, que vous exercerez a Edmonton, seront de suivre en perma- nence. la législation et les cotes fon- ciéres, et de vous assurer que les impositions sont justes et conformes ala loi. En cas de recours en justice, vous collaborerez étroitement avec l’avocat- conseil 4 la constitution de dossier de laffaire et vous comparaitrez au tri- bunal en qualité d’expert. Si vous étes a la hauteur de ce poste, écrivez 4 Margaret Hird, Directrice, - Ressources humaines Immeubles CN, suite 500, 700 boul. Dorchester ouest a Montréal (Québec) H8B 1X8. CN Des chauves-souris carnivores CNRAIL| SOUMISSIONS POUR ACCESSIBILITE DE LA STATION DU _CHEMIN DE FER MODIFICATIONS, PRINCE Georges c.b. Les travaux consistent a excaver et remplir; tra- vaux en béton; réparer. lasphalte; finition di- verses; accessoires de toilette; travaux électri- ques et mécaniques. Les soumissions cache- tées dans une enveloppe a votre adresse seront re- gues jusqu’a midi, heure nornale des montagnes, jeudi 15 aofit 1985. Les documents de soumis- sion peuvent étre obtenus auprés de l’Ingénieur en Chef Régional, 15éme éta- ge, 10004 - 104 Avenue, Edmonton, Alberta ou l'Ingénieur des Voies et des Chemins, 283 rue George, Prince George, C.B. le ou aprés le 2 aoftt, sur un dépét d’un chéque certifié de cinquante dol- lars ($50) a l’ordre du Canadian Railway Co. Le dépét sera remboursé lors du retour des documents en bon état dans les trente (30) jours suivant la date de la fermeture des sou-. missions. Pour de plus amples renseignements techniques appelez au bu- reau de_ Tarchitecte, Edmonton, Alberta, (403) 421-6373. La soumission la plus basse ou toute autre ne sera pas nécessairement | acceptée. R.A. Walker Vice-Président Edmonton, Alberta (SHS) Le grand spécia- liste mondial des chau- ves-souris, Merlin D. Tuttle, consacre toutes ses énergies a observer (et a défendre) ce petit mammifére. Grace 4 une caméra a infrarou- ge, il s’est apercu que des chauves-souris” du Mexique et du Brésil se nourrissent de grenouil- les qu’elles localisent grace 4 leur chant. Elles’ parviennent méme 4 distinguer les grenouil- les comestibles des gre- nouilles toxiques, Il ar- rive toutefois qu’une chauve-souris se lance sur une grenouille si- lencieuse et tombe sur une espéce dangereuse. Au tout dernier instant, de petites protubéran- ces placées ‘dans la gueule de la chauve- souris l’avertissent de la présence du poison. Construction de Défense Canada lance un appel d’offres pour amélioration du systéme d’électricité aux logements pour céli- bataires 4 bfc Chilliwack (C.—B.). La date limite prescrite de réception des soumissions est le 5 sep- tembre 1985. Pour de plus amples renseignements s’adresser a la section des plans a Ottawa (613) 998-9549. CK55010. . lure fixe. Référence: E wh Commission canadienne des transports Référence n° 2-N284-1A (OPLI) N° 7897 au Role REQUETE PRESENTEE PAR NOLISAIR INTERNATIONAL INC. EXERCANT SON ACTIVITE SOUS LE NOM COMMERCIAL DE NATIONAIR EN VUE DE MODIFIER LE PERMIS NO. A.T.C. 833/83 (CF) Le permis n° A;17.C. 833/83 (CF) autorise Nolisair International Inc. exercant son activité sous le nom commercial de Nationair a exploiter un service aérien commercial international d’affrétement (class 9-4), pour le trans- port de personnes et de marchandises entre le Canada et tout autre pays, d'une base située a Montréal (Mirabel) (Québec), au moyen d’aéronefs a voi- La titulaire a déposée une requéte aupres du Comité des transports aériens en vue de modifier ledit permis en y ajoutant |’autorisation d’utiliser des aéronefs a voilure fixe du groupe H. Tout intéressé peut intervenir pour appuyer ladite requéte, s’y opposer ou réclamer la modification conformé- ment aux régles générales de la Commission canadienne des trans- ports. Les interventions doivent étre déposées au plus tarde le 9 septembre 1985, avec une preuve de leur signifi- cation a la partie requérante. Le Comité fera parvenir, sur demande, plus de détails sur la requéte et les modalités de dépdt des interventions conformément aux régles susmentionnées. = Toute demande doit étre postée ou remise au Secrétaire du Comité des transports aériens a Ottawa (Ontario), K1A ONQ. E.A. Kalmakoff Division internationale des permis et de l’affretement groupe pour le directeur suppléant - Direction des permis Comité des transports aériens Ottawa (Ontario) K1A ON9 Canad Appel d'offres LES SOUMISSIONS CACHETEES, visant les projets ou services énumérés ci-aprés, adressées au Chef, politique et administration, région du pacifique, département des Travaux Publics Canada, 1166 rue Alberni, Vancouver, C.B. V6E 3W5 seront recues jusqu’a l'heure et la date limite déterminée. On peut se procurer les documents de soumission auprés du département de Travaux Publics ci-dessus, bureau de Vancouver. PROJETS Projet no. 820222 - Amélioration du toit, Edifice Fédéral, Prince George, C.B. Date limite: 11h00 AM PDST -- 27 aofit 1985. ‘Les documents de soumission peuvent également étre vus 4 Amalgamated Construction Assn., Vancouver; MSM - Construction Plan Service, Burnaby; Prince George Construction Assn., Prince George. PR. 806091 - Pour Affaires Indiennes et du Nord Canada. Pavage de brique, maconnerie en brique, maconnerie d’unité en brique, ensemble no. 16, Ecole Xit’olacw, Mount Currie, C.B.. Date limite: 11h00 AM PDST - 29 aofit 1985. Les documents de soumission peuvent également étre vus 4 Amalgamated Construction Assen. of B.C., Vanc; et MSM Construction Plan Services Ltd. Bby. Pr 820164 - Remplacer le toit, Edifice Fédéral, 32 ame Avenue, Vernon, C.B. ; Date limite: 11h00 AM PDST - 29 aofit 1985 Les documents de soumission peuvent également étre vus 4 Amalgamated Construction Asscn. of B.C., Vane; MSM Construction Plan Services Ltd., Bby; et the Sica’s 4 Kamloops; Kelowna; Pentiction et Vernon. Pour toutes informations sur les demandes de renseignements vous adressez & K. Brownlee a 666-8272. DIRECTIVES Le dépét afférent aux plans et devis doit étre établi a Yordre du Receveur général du Canada. I sera remboursé sur retour des documents en bon état dans le mois qui suivra le jour de l’ouverture des soumissions. La soumission la plus basse ou toute autre ne sera pas forcément acceptée. _ . Canad Canada Ew Travaux publics | Public Works Canada Appels d’offres LES SOUMISSIONS CACHETEES, visant les entre- prises ou services énumérés ci-aprés, adressées au Chef, politique et administration, région du Pacifique, Département de Travaux Publics Canada, 1166 rue Alberni, Vancouver, C.B. V6E 3W5 seront regues jusqu’a l’heure et la date limite déterminée. On peut se procurer les documents de soumission par l’entremise des départements de Travaux Publics, bureau de Vancouver, sur versement du dépédt exigible. PROJET Pr 855179 - Broyage et emmagasinage global, km 272, autoroute Alaska, C.B. Date limite: 11h00 AM PDST - 3 septembre 1985. Dépét: $250.00 Les documents de soumission peuvent également étre obtenus auprés de PWC Offices: 4 Edmonton et Whitehorse, et peuvent étre vus 4 Alberta Road- builders Asscn. dans Edmonton, Yukon Contractors Assen. Whse; et Construction Asscns. a Prince George, Fort St. John, Fort Nelson, Dawson Creek et B.C. Roadbuilders Assen. Vancouver, C.B. Gérant du Projet A.R. Johnston Travaux Publics Canada P.O. Boite 510 Fort Nelson, C.B., VOC 1R0 Téléphone: [604] 774-6956 Le dépét afférent aux plans et devis doit &tre établi a Yordre du Receveur général du Canada et sera remboursé sur retour des documents en bon état dans - le mois qui suivra le jour de l’ouverture des soumissions. La soumission la plus basse ou toute autre ne sera pas nécessairement acceptée. Canada