Pendant le mois de partir du ven- dredi 6 juin et jusqu’au 28, la Cinémathéque du pacifique présente une sélection de films coréens réalisés par trois maitres du cinéma pendant les trois derniéres décennies. Cette rétrospective est la plus importante jamais montée au Canada, et Vancouver est le dernier arrét de ce tour qui commenca au Museum of Modern Art de New York, en passant par Montréal, Toronto, et Ottawa. La présentation d’une quinzaine de films comportent une sélection de productions datant des années 1960 jusqu’aux années 1980. Ce paronama du cinéma coréen apporte les travaux de renommeés: Yu Hyun-Mok, Shin Sang-Ok, et Im Kwon- Teak, le plus connu en ~ Otcident... C’est regrettable que la nouvelle génération soit exclue de cette coorganisée cinéastes rétrospective, par le Consulat général de la Corée du Sud 4 Vancouver. Le film Gilsodom (1985) a ouvert cette série vendredi soir en présence officielle du Consul général de la Corée du Sud. Pendant l’été de 1983, une émission de télévision, congue pour réunir des familles séparées 33 ans devenue trés populaire. Ceci n était puisque auparavant, est pas presque surprenant chaque famille coréenne a connu le déracinement et la séparation apportés par la guerre de la Corée. L’émission télévisée est devenue une manifestation 4 échelle nationale d’une expérience traumatisante. Le film examine illusion nationale appelant 4 rétablir la Corée comme _ une collectivité homogéne, dont ses deux parties n’était que des marionnettes entre les mains des deux super- puissances. En plus, il expose cette hystérie jouée devant le grand public d’une maniére excessive et dramatique: des membres de familles réunis s’interrogent l’autre criant et pleurant sur les plus Vun précis des détails & propos d’événements vécus, noms d’endroits oubliés, cicatrices, taches de vin, etc. Gilsodom oppose cette _ effusion d’émotion dans |’émission avec un traitement plus sobre de la complexité des relations familiales, du nationalisme, et le traumatisme de la guerre. Que le trauma ait besoin d’une résolution satisfaisante ne voudrait pas sairement dire qu’il exige néces- d’étre rempli, mais peut-étre une mise A jour pourrait faciliter son oubli. Aprés 33 ans de séparation, la mére rencontre finalement son fils. Mais rebutée par sa pauvreté et sa cruauté, elle refuse . d’accepter les conclusions les plus irréfutables qu’il est en fait son fils perdu. Tandis que linstinct maternel ne reconnait pas au début l’effet du temps, sa classe sociale rétablit enfin une cléture plus que suffisante et restitue une Le vendredi 13 juin 1997 17 juin a la Cinémathéque du pacifique balance psychique menant a Poubli. Le film emploie le style documentaire pour ce qui est de l’émission diffusée & la télévision, et histoire d’une mére qui elle aussi fait le parcours entre sa recherche d’adolescente et sa _ vie (montrée en retour en arriére) juste avant la Gilsodom, conventionel guerre. que son bien dans approche, dramatise un chapitre important de Phistoire moderne de la Corée. Cette rétrospective re- présente la Corée du Sud comme elle est vue par ses artistes les plus reconnus a Péchelle internationale. CHAKER AYADI L'ALLER POUR REVENEZ-EN! 15 vols sans escale chaque jour d'affaires entre Vancouver et Kelowna. AIR CANADA @® airBC Tarifs en vigueur au moment de la publication. Taxes et droits d'aéroport en sus. Les siéges sont limités et sujets a la disponibilité, Les tarifs peuvent varier selon les dates et I'heure de départ. Achat a l'avance, séjour maximal et d'autres conditions s'appliquent. Pour plus de renseignements, téléphonez a votre agent de voyages ou a Air Canada au 1 800 565-9513. ATS: 1 800 361-8071. Visitez notre site Internet: http:/Avww.aircanada.ca. “Applicable sur toutes les destinations qui figurent dans cette publicité. Les enfants Agés entre 2 et 11 ans doivent étre accompagnés d'un adulte. Les i PI? LES ENFANTS VOYAGENT POUR 25° ALLER-RET OUR 109° 1095 EN 1s om wages doivent étre és au plus tard le 15 juin 1997.