Musée de |'Homme Notre siécle est vraiment celui des percussions. Pas de jazz, pas de rock et surtout pas de danse sans les percussions. Aujourd’hui le percussionniste, ou le batteur, jouit d’un prestige aussi grand que celui d’un violoniste ou d’un pianiste. On peut méme dire que le plus souvent, il se situe au coeur des styles actuels de nombreuses créations musicales. Deux grandes familles Castagnettes : Mais qu’entend-on par percussions Le nombre d’instruments qui en- =. trent dans la grande famille des percus- sions est énorme, car en fait, c’est un vaste fourre-tout sonore dans lequel ona casé tout ce qui n’était ni «cordes» ni «vents». «Mais a vrai dire, qu’y-a-t-il de commun entre un tambour, un xylophone, ou un hochet?» Pas grand chose. «D’un cété, on ades instruments fabriqués avec des matériaux rigides que I’on fait vibrer a l'aide d’actions différentes (xylophone, vibraphone), et de l'autre, des instru- ments dont le son est produit par la vibration d'une membrane tendue sur une caisse de résonnance, comme le tambour par exemple.» Xylophone. Bien que les percussions, instru- | ments destinés avant tout a marquer | le rythme, soient extrémement variés F dans leur forme, leur matiére, leur son ; et leur mode d'utilisation, il est possi- | ble de les diviser en deux groupes: ceux qui peuvent faire entendre des sons déterminésde lagamme (célesta, | xylophone, timbales) et ceux qui émet- + tentunsonindéterminéet unique (tam- : bour, grosse caisse, cymbales, gongs, castagnettes) Les percussions en Europe et en Amérique du Nord Les percussions sont utilisées constamment et depuis trés long- temps dans les pays du Tiers-Monde ou la musique est un besoin social et vital. Leur emploi en Europe et en Amérique du Nord dans les sociétés modemes est plus récent. II est surtout lié aux recherches de rythme et de sons nouveaux comme ceux que I’on trouve dans le jazz, le rock, etc... Un rythme qui colle a la peau Les instruments dits de percussion sont trés anciens. Depuis toujours l'homme a essayé de produire des sons, parfois pour le pur plaisir du rythme, et parfois pour scander le temps du travail, les rites de guerre, de mort, ou de féte. Il est permis de penser que le rythme est né de mouvements accomplis dans la vie de tous les jours comme par exemple celui des rameurs, ou encore celui des femmes africaines pilant le mil. Pour retracer l’ori- gine des instruments de percussion, il faut remonter jusqu’aux premiers gestes spontanés de l'homme destinés a produire des sons, soit les battements de mains et les frappements de pieds sur le sol. Népal «Dhampu», Tambour sur cadre a une membrane en bois et peau de chévre (vu du dessous). Les multiplications de la musique «pop» La musique «POP», née enAngleterre durant les années LES INSTRUMENTS A SON INDETERMINE lls sont tres nombreux et appartiennent a trois types principaux: Les PEAUX, les METAUX et les ACCESSOIRES. soixante, puise ses origines dans un mouvement plus ancien ap- pelé RHYTHM AND BLUES, ayant ses racines dans la musi- que noire etle ROCKAND ROLL des années cinquante avec BILL Les peaux Dans ce pre- mier type on trouve de nombreuses varié- tés de tambours: GROSSE CAISSE, CAISSE CLAIRE, TAMBOURIN, TUMBA, BONGO. Les métaux Parmi ce type d'instruments, c'est-a-dire celui des percussions métalliques, on retrouve: les CYMBALES, disques de cuivre ou de bronze heurtés l'un contre l'autre; le GONG, grand disque aux vibrations extremement variées; les CROTALES, minuscules cymbales; le TAM-TAM, plaque ronde que I’on frappe avec un maillet. Les accessoires Ce groupe d’instruments comprend toutes les percussions qui ne peuvent entrer dans les deux types précédents: TRIANGLE, barre d’acier coudée; CASTAGNETTES; TAN- - BOURS BASQUES; MARACA, sorte de hochet contenant des graines; FOUET, genre de claquoir en bois; WOOD-BLOCKS, en bois dur, plats et évidés auxquels sont apparentés les TEMPLE-BLOCKS et les CLAVES; CRECELLES; GRELOTS; RACLETTES; et les Symbolisation des instruments EOLIPHONES, machines a imiter le vent. HALEY, CHUCK BERRY et ELVIS PRESLEY. Mais au cours de son évolution, la musique POP tend a se multiplier en genres dont le JAZZ-ROCK, le FUNK, et le HARD-ROCK, se- lonlesdivers groupes musicaux. Parmi les artistes de ces divers mouvements musicaux, on trouve TONY WILLIAMS, le est impossible de citer ici. Prendre 2 a< baguettes de vibraphone dans chaque main. Musée de I'Homme Les batteurs de renom du jazz ll faut citer les noms de ceux qui ont apporté a la percussion leur virtuosité, leur sens du timbre, et surtout leurdécontraction. «Parleur forte personnalité, leur style origi- nal et leur grande musicalité, ils ont influencé les grands courants du jazz.» ZUTTY SINGLETON mar- qua le style «NEW ORLEANS», CHICK WEBB le style «SWING», JOE JONES, batteur et vibraphoniste qui fut également chef d’orchestre, puis MARX ROACH, ART BLAKEY, KENNY CLARK et le vibraphoniste MILT JACKSON qui se révélérent dans le style «COOL». Durant les an- nées soixante, ce sont surtout les DRUMMERS que I’on a pu remar- quer avec ELWIN JONES, JACK DE JHONETTE, TONNY OXLEY et le vibraphoniste GARY BURTON. Tambour a une membrane; caisse en bois sculptée avec poignée représen- tant un crocodile (milieu XXe siécle). batteur CHESTER THOMPSON du groupe «WEATHERREPORT», MICHAEL WALDEN, AYNSLEY DUNBAR, KEITH MOON du groupe «WHO», GINGER BAKER des «CREAM», NICK MASON des «PINK FLOYD», CARL PALMER du groupe «HELP», MITCH MITCHELL du groupe de JIMMY HENDRIX et tant d'autres qu’il nous Modes de jeu particuliers D'une main faire un roulement sur la cloche indiquée, en introduisant une des baguettes a lintérieur.