La création de liens avec la communauté [agent de services et de liaison communautaires Son réle ultime est de communiquer avec les parents et la communauté francophone. L’agent passe prés de 65 pour cent de son temps au sein de la communauté. II est le lien privilégié entre le CSF et ses clientéles. L’éleve au centre des interventions du CSF Lors de ses rencontres, le groupe de travail sur le projet éducatif a tenté de définir le profil de l’apprenante et de l’apprenant francophone de la Colombie-Britannique: B® Un étre autonome in étre fier, confiant et engagé n étre créatif et innovateur U Un étre épanoui et cosmopolite U U n étre coopératif Un étre communicateur PACTE Dans le libellé de sa vision, le CSF affirme sa participation a l’épanouissement de la culture francophone. Pour réaliser ces objectifs, et faciliter la mise en place d’activités pertinentes, le CSF a mis sur pied le PACTE, un programme de financement d’activités culturelles, commu- nautaires et éducatives dans les écoles. Le premier appel aux projets lancé en novembre 1997 fut un succés. Plus de 47 projets de tous genres ont été soumis au comité d’évalua- tion qui a recommandé l’attribution de 70 000 $ afin de faciliter la réalisation de divers projets visant a intégrer la culture a |’environnement des éléves du programme francophone. "Py ~~ oy "te Diacmmnes we “Nautapes Ee QCréativite Sigqnifie amener IE Communauté 2 [ecole ef placer [“éce € au Cceur de la Communauté. Les rencontres Le CSF a tenu 115 rencontres depuis septembre 1997. H@ rencontres publiques; H@ rencontres avec parents et comités de parents; H rencontres avec les administratrices et administrateurs scolaires; H rencontres d’information et de consultation; H rencontres avec les surintendantes et surintendants d’écoles; H rencontres avec les directrices et les directeurs d’écoles; H@ rencontres avec les parents; H@ rencontres avec le personnel enseignant dans les écoles; HH rencontres avec la B.C. Teachers Federation (BCTF) et la B.C. Public School Employers’ Association (BCPSEA).