Février 2009 eoeceeoer eee eo eee eee eee e eee eee ee eoeeeereereeeeoeeeeeeoeee eee eee eee ee eee Fe HF FETE HEHEHE OTOH EE EEE Eee Dossier « Comité de partenaires ») : Mise a jour Le coup d’envoi, marquant le début de l'implantation du modéle de parte- nariat « Comité de partenaires » dans les écoles du Conseil scolaire francophone (CSF), a eu lieu tel que prévu en novem- bre dernier, lors du congrés annuel de la Fédération des parents. Plus de 125 personnes ont participé a |l’atelier d'une journée qui portait sur le sujet. Parmi celles-ci, prés de la moitié représentait le Conseil scolaire, le personnel ensei- gnant et non enseignant ainsi que les directions des écoles; l'autre moitié était composée, bien sr, des représentants et des représentantes des associations de parents des secteurs scolaire et prés- colaire. Les principaux joueurs appelés a participer aux comités de partenaires étaient donc bien représentés a cette occasion. La premiére partie de la rencontre portait sur le qui et le quoi. Les gens pré- sents ont eu l'occasion de se familiariser avec la nouvelle politique du CSF qui encadre la mise sur pied et le fonction- nement d'un comité de partenaires ainsi que le document d'appui qui l’ac- compagne. Des personnes-ressources étaient présentes pour répondre aux questions et recueillir les commentaires de l’assistance. Ce sont les participants et les partici- pantes qui ont travaillé lors de la deuxié- me partie de la réunion qui portait quant d elle sur le comment. Réparti-e-s en pe- tits groupes, ils et elles avaient comme tdches d’identifier : 1. les facteurs décisifs pour assurer le succés des comités de partenaires; 2. les ressources devant nécessaire- ment 6tre disponibles pour appuyer les communautés-écoles; et 3. les points forts sur lesquelles les com- munautés-écoles pourront compter pour assurer le succés de leur co- mité de partenaires. Les échanges qui ont eu lieu tout au long de l'atelier ont été des plus fructueux. Les nombreuses idées et les commentaires émis par les participants et les participantes ont été colligés, et le tout servira a bien cerner les besoins des communautés-écoles et 4 guider la création des ressources pour y répon- dre. La synthése des discussions de la journée permet déja d'avoir une bonne idée des principaux enjeux et des fac- teurs qui contriobueront au succés des comités de partenaires. En voici un bref résumé. 4. Les facteurs déterminants : * que tous et chacun aient une bonne compréhension (com- mune) de Ia raison d’étre et du mandat des comités de parte- naires; ¢ |’'engagement et la participation active de tous les partenaires; * une bonne communication entre les membres du comité de par- tenaires et ceux et celles qu’ils représentent. 5. Les ressources devant nécessaire- ment tre disponibles : ¢ ateliers de formation; * disponibilités de modeéles tels que :l’ordre du jour, le budget, les mécanismes de consultation, etc.; * accés aux ressources via Internet. 6. Les points forts : * vision commune des partenaires Par Mare Gignac, directeur général intérimaire FPFCB qui partagent tous le méme but, a savoir : le bien-étre des enfants. Depuis le coup d’envoi, plusieurs écoles ont débuté la mise en place d'un comité de partenaires. De son cdté, le groupe de travail mis sur pied par le Conseil scolaire pour piloter la mise en ceuvre du modéle a révisé le guide d'accompagnement en fonction des commentaires recueillis durant |’ atelier. Ce guide est actuellement en impres- sion et devrait étre disponible sous peu. ll sera aussi accessible sur le site Internet du CSF (www. csf.bc.ca). On a aussi travaillé a |l’ébauche d’un gabarit pour rédiger un « projet @duca- tif». Lors de sa prochaine rencontre, le groupe de travail révisera cette ébavu- che et planifiera le développement d'autres ressources afin de bien ap- puyer les comités de partenaires dans la réalisation de leur mandat. La Fédé- ration des parents participe activement a ce groupe de travail. Elle veille aux intéréts des parents et collabore pour faire en sorte que les ressources néces- saires soient disponibles pour faciliter la mise sur pied et assurer le bon fonction- nement des comités de partenaires. Elle veut aussi s'assurer que le bel enthou- siasme (le « momentum » )qui s'est créé lors de son congrés soit maintenu. Pour ce faire, elle doit veiller Gd ce que ce pro- jet progresse constamment et que les communautés-écoles soient informées des derniers développements, et ce, sur une base réguliére. C'est un dossier a