eee le monde du travail par Jean RIOU Oo vU EON S— O28 5. aa Om See Dans un précédent article, je m*étais posé la question; Ot. al— lons nous? A ce moment ( et il n’est pas loin) cette question d’actualité puisqu*a chaque jour— née qui passait, une nouvelle greé— ve ou lock—out prenait place. Depuis la situation n’a guere changé sauf le fait que nous a— vons & présent nos deux quoti— diens, de langue anglaise, de nouveau dans les kiosques. Et puis il y a aussi le fait qu’il ne reste pius beaucoup d’ouvriers ou d’industries qui ne soient deé— ja affectés par une gréve ou lock— out et le peu encore au travail ne changera guere la situation. Ou en sommes—nous? Et bien, fermez les yeux et devinez! Pas fameux, hein! Je suis d’accord avec vous. Malgré tout, je peux vous donner uneassurance, lasi— tuation ne pouvant @tre plus pi— re vous @tes en droit d’espérer que tous les nouveaux développe— ments qui interviendront dans la situation actuelle ne seront que pour le meilleur. Si vous arrivez & Vancouver par avion et que vous youlez louer une voiture vous aurez de grandes chances de vous trouver nez a nez avec un pi— quet de gréve installé en face - des ‘comptoirs des trois com— pagnies de location, _C*est une nouvelle situation pour le syndicat en gréve depuis si longtemps jusqu’A présent les trois compagnies de location de voiture n’avaient jamais, sauf pendant un court moment été affronté avec des piquets de gre— ve & aréoport. Néanmoins la situationa changé pour le syndicat jusqu’A présent & court de membres disponibles, * grace’? & la situation actuel— le le syndicat des Techniciens et employés de bureauseretrou— ve avec un certain nombre d’em— ployés sans travail di au greve dans leur compagnie, Pour le syndicat cette abon— dance de personnel disponible va lui permettre d’installer des piquets de gréve devant tous les bureaux et comptoirs disper— sés un peu partout. Cette gréve est, je crois, la plus ancienne parmi toutes les gréves existantes actuellement, Ces employés sont en gréve de— puis le 15 janvier avec les com— pagnies Hertz,Avis et Tilden. La gréve des remorqueurs suit sont petit bonhomme de chemin mettant & chaque semaine qui pas- se des centaines d’ouvriers au chOmage. Jusqu’a présent 17, 00° ouvrierg sont au chomage di a la gréve des 1500 emplo— yés sur les remorqueurs, L'Industrie du bois perd, pa— rait—il, 1,5 million par jour 4 les MOTS CROISES cause de cette gréve et je n’o— se penser au 15 juin quand le contrat de travail des ouvriers du bois prendra fin, Et cela sans compter les mil— lions perdus par les compagnies propriétaires des remorqueurs et les salaires perdus par les 1507 employés, Pendant ce temps les négociations continuent sans trop grand résultat. Les postes! ma foi tout lemon— de sait que pour envoyer une lettre & Montréal, il faut comp— ter une dizaine de jours, Cesys— teme de gréve rotative dans cha— que ville est dans un sens trés efficace non seulement pour ra— lentir le courrier mais aussi pour décourager Ienvoi de lettres, Les négociations continuent avec les employés des postes et le gouvernement, Mais la situation est loin de s’arranger car les représentants du gou— vernement ont pris une position trop ferme, trop rigide et auront du mal a4 s’en sortir avec hon— neur si un accord doit@tre ache— vee Quand au lock—out de la cons— truction et 4 la dizaine d’autres gréves; tout va bien! Le temps est au beau fixe, On continue a s’envoyer des piquesydes ac— cusations; on négocie ,ion se fa— che, on se raccomode; enfin on suit le scénario habituel 4 la lettre. 9, Le soleil de Vancouver, 5 juin 1970 PETITES ANNONCES TARIFS: 25¢ la ligne MINIMUM: $1.00 . 7 CARTE D'AFFAIRE ENCADREE $5.00 COURS ENSEIGNEMENT DE QUALITE TRADUCTIONS SOIGNEES CONVERSA ECOLE de LANGUES | 1603, 4eme Ave, Ouest - 736-5401 ; Prix raisonnable - CHARGEX accepte Propriété A Vendre Ou Pour Achat Voyez Madame Andréa THORNE chez Ker & Ker Ltée 4 2021 ou2st, 41eme Avenue 266-7151 ou Résidence 288-8537 Garde d’enfant Garderais 1 enfant de 2 4 5 ans chez moi le jour ou a la semaine, pour plus d'informations: TELEPHONEZ au No 733-2800. HORIZONTAL: 1 — Aplation chirurgicale de la rate, ; 2 -— Tonia subsian-e qu détruit. Rudes et désagréables au gout, 3 — V.de Suisse Goleure.—Roi des Wisigoths (396—410), 4 — Dun verve gai. — Prénom ~ masculin, — Note de musique,. 5 — Enlevais. — Année. — Ca— briolet, 6 — Se suivent dans zebre. —Fe — te de la Nativité. — Qui mal— “Hiolracon: ALS, 7 — Inflammaiisi des ‘issus os— seux, pl. — Trois fois. 8-— Roi de Juda, -— Voyveites doubles, — Pron, Ind, — Dimi— nutif D’Edmond, 9 — Fl, de S:bérie. occidenals Premiére partie de la mouche du sommeil. 1 Nevaatoe—. Syms a). hoe 1. =— Obtenne. - Tres Saiat— Du verbe suivre. 12 — Technique de ia voor: vduc— sion des sons enregistrés, carac— térisée par larecoastitution spa— ciale des sources sonores, VER'TISAL: 1 — Embranchement de proto— zoaires comprauwir das psra— sites de l*homme, 2 -— Ensemble des ragles de la bienséance, — Anc, note de musique, 3 — Meuble de repos. — Vieux tan dépourvu de son iania, 4 — Alvaloide de la feéve de Calabar,— Fille d’tnachos, 5 — Négation, — Partie, d?un couteau qui entre daas la poi— gnée, pl. — Equer>a. 3— Dans. -- Da verbe @tre,— Sud—ouest. 7 — Fait descendre par le go— sier, — Con}. 8 — Premier intendant de ia Nouvells—Prasee, — Pron, Pers. Son Honneur, 9 — Mer formée par l’océan Tadies an sudi—nunst Ja fale Mili Ly VARGA Bad © Anna AD DE i gle ME Slele BAM RE 2fE|Mietolujt] [ststajele! que la situation canadienne est la méme, Nous voulons néanmoins faire remarquer que le systeéme métropolitain de transport de la Hydro—Colombie: est la deuxie— me plus importante flotille d’au— tobus du continent, La ville de Vancouver, con— trairement 4 la plupart des au— tres grandes villes nord amé— ricaine, ne cherche pas a se défaire de ses autobus électri— que, Les quelques deux—cent quatre—vingt véhicules électri— que que posséde la ville sont tous en trés bonne’ condition, Ces autobus électriques, qui ne polluent l’air, forment la plus importante partie de notre ser— vice vancouverois, Nous avons aussi deux cent vingt autobus diesel, et trente—six autobus a essence que nous comptons rem— placer incessament par des au— tobus diesel... Ce qui veut dire que les cito— yens qui se servent du systeme de transport en commun contri— buent 4 sollutionner le probleme de la pollution de l’air et enm@— me temps aident & réduirent la congestion des différents arte— res de la ville, * The Buzzer?’ organe du tran— sit Hydro—Colombie, 29 mai 1970. NDIR; A quand l’auto électrique puisqu’au Japon on en trouve dé— ja. Serais—ce parce que la production et les recherches sont retardées ou bloquées par les compagnies pétrolitres qui pos— sédent des investissements é— normes dans la fabrication d’au— to & essence? La question est posée, reste aux différents or— ganismes qui luttent contre la pllution de l’air & y voir, Encouragez nos annonceurs