Le Soren, venored! 19 novemare 1993 - 9 Le projet de Mariage ouvert Triple critique Sur 4 productions, f’en al vu 3. La mise en scéne de Cook est Ja plus solide. Les deux acteurs Mancini et Lespérance créent des personnages qul se sentfralent 4 l’'alse dans le théatre de Becket. Le projet de Mariage ouvert n’est pas seulement une piéce de théatre, c’est une collaboration entre la Société Fend Players et le Théatre la Seiziéme. On y réalise quatre productions qui touchent autant de communautés : anglaise, cantomnaise, espagnol et francaise. Paul Crépeau, le directeur artistique de Fend Players, dit que ga va amener des gens qui n’ont peut-étre jamais mis les pieds au théatre 4 Vancouver. Depuis quelques années, le théatre reconnait la multitude des cultures qui influencent notre quotidien. Mais ce ne sont jamais les grandes compagnies qui prennent ce genre de risque. Je pense entre autres au Firehall, au Vancouver East Cultural Centre et 4 Touchstone. Je suis trés impressionnée de voir La Seiziéme figurer 4 ce nombre. Mariage ouvert Cette piéce italienne de Dario Fo et Franca Rame est un peu dépassée dans son contenu. A cause des infidélités du mari qui désire un mariage ouvert, la femme tente de se suicider. Mais elle le fait tant de fois et d’une maniére si faussement dramatique qu’il n’y croit plus. Finalement, a la suggestion de son fils, elle trouve |’amoureux idéal, au grand désespoir du mari. Le texte exploite plus les relations entre homme et la femme que les expériences extra-conjugales. Comme le sujet a vieilli le choix de Michéle Cook d’en faire une farce modeme est trés 4 propos. Sa mise en scéne est vivante. On sent la présence de la directrice derriére la cohérence de l’interprétation des acteurs. Mariage ouvert repose sur deux acteurs qui donnent une interprétation dynamique et dréle. Joey Lespérance, dont c’est la premiére interprétation en francais, fait preuve d'un grand talent. Il est toujours 4 l’écoute de sa partenaire. Le visage expressif et le petit air cabotin, il joueleréledu mari, d’abord condescendant qui par la suite devient outré des escapades de sa compagne. Il aune présence descéne remarquable et manie bien le grotesque. Mary Mancini est définitivement l'échine de cette production. Ses mouvements expressifs, le flot de parole auquel elle apporte toutes sortes de nuances et surtout ses yeux, qui parlent plus que sa bouche. On a envie de la suivre continuellement. Elle joue également le personnage de la femme dans la production anglaise. Open Mariage En anglais, on prend plus au sérieux les escapades du mari. Le changement chez la femme qui se libére en prenant un amant est plus marqué. Mary Mancini , toujours trés expressive mais plus pondérée. Dave Hurtubise lui donne la réplique. La production est aussi bien faite, mais plus ordinaire et moins dréle. Pareja Abierta En espagnol, on joue sur le dramatique, ce qui donne un cété satirique aux relations macho, homme/femme. Francisco Trujillo et Carmen Aguire sont passionnés et dramatiques. C’est trés dréle ! Leméme décor de Del Surjik sert pour les quatre productions ; fenétre et porte tordus, quelques meubles surélevés. Trés simple mais efficace. C’est intéressant de voir cette production dans plusieurs langues. Une fois que l’on connait Vhistoire, on ne s’attarde plus au texte et on peut mieux apprécier les différences culturelles. A voir au Station Street, jusqu’au 21 novembre. Informations : 688-3312. Sur La Seiziéme L’andemier, cette compagnie s'est distinguée en obtenant deux prix Jessie pour la piéce, Le Polygraphe de Robert Lepage co- produite avec Pink Ink. -Cet événement est passé inapergu dans la communauté francophone. La Seiziéme a maintenant une nouvelle directrice artistique qui saura souligner ce genre d'événements. Michéle Cook, une femme dynamique et chaleureuse, voue un amour sans condition aux artistes qui travaillent avec elle. Ca se sent dans la production de Mariage ouvert. Elle nous réserve d’autres surprises. Marie-Louise Bussiéres Danse classique en Colombie-Britannique Ballet B.C. releve le defi Aprés une brillante perfonmance Jors du gala d’ouverture en septembre, la compagnie Ballet B.C. continue de se tailler une place de choix dans le monde des arts. Selon le trés affable montréalais, Bernard Sauvé, danseur de Ballet B.C., de 1986 a 1990, et aujourd hui coordonnateur de communication de la compagnie, la troupe lutte sans cesse pour sa survie malgré la qualité des spectacles offerts dans le cadre de la série Dance Alive. “La viabilité d’un corps de ballet dépend de la fidélité de son public”, explique-t-il, “mais les Vancouvérois semblent percevoir les arts comme un luxe qu'ils se permettent de temps en temps. L’orchestre symphonique, entre autres, fait face aux mémes problémes que nous.” C’est effectivement une fidélité jamais acquise, trés fragile et continuellement a refaire que Ballet B.C. tente de conquérir. “Dance Alive permet justement aux gens de découvrir les nouvelles directions dans le monde de la danse”, ajoute Bemard. “Le ballet classique, comme le Lac des Cygnes, c’est beau mais il est important que l’on joue de nouvelles créations pour que l’art de la danse puisse évoluer.” Cette fois c’ est avec quatre chorégraphies de danse contemporaine, dont trois premiéres, que les 17 intrépides danseurs de la compagnie affronteront ce public qui reste perpétuellement 4 éduquer. The Archeology of Karl... a romantic Adventure, est la premiére oeuvre créée pour Ballet B.C. par son directeur artistique John Alleyne. Ce chorégraphe de génie a fait appel a |’imagination des danseurs en leur demandant d’effectuer une recherche sur Beethoven, et en sinspirant de plus de 120 pages de leurs textes, collages, images et photos pour sa- composition abstraite. La musique de Timothy Sullivan, en partie jouée par une violoncelliste et une violoniste et en partie enregistrée, accompagnera des mouvements de ballet classique, mélés a des mouvements de danse contemporaine moins rigides que ceux duclassique. Du pur Alleyne, quoi ! Une autre premiére, commandée au chorégraphe en résidence du Ballet National du Canada, James Kudelka, Making Ballet, est un ballet classique surréaliste avec tutus, dansé dans le silence complet. “Il est difficile de garder l’attention des spectateurs pendant une demi-heure sans musique”, souligne Bernard Sauvé. “Voila bien un autre défi pour nos danseurs ”’. Tirée du répertoire de la ° compagnie, la troisiéme piéce a l’affiche, Zhe Fall, date de 1989. Le francais Serge Bennathan, _Lalecon de piano, de Jane Campion Palme d’or du festival de Cannes 1993, La legon de piano (The Piano) a obtenu le prix du public lors du festival de Vancouver. Jane Campion, déja remarquée pour ses précédents films, Sweetie (89) et An Angel at my Table (90), a réalisé cette fois-ci un superbe film, dans une veine plus Tomanesque. : Situé dans les années 1850, La legon de piano retrace Vhistoire d’Ada (Holly Hunter), une jeune veuve écossaise et muette qui, accompagnée de son piano et de sa fille de neuf ans, débarque sur les rivages de Nouvelle-Zélande pour épouser un homme qu’elle n’a jamais rencontré. A son arrivée, son mari, Steward, refuse de transporter le piano qui git abandonné sur la plage. Désespérée, Ada passe un accord avec Baines (Harvey Keitel), un voisin illettré. Des séances de piano dans la cabane en bois de Baines nait peu a peu une relation complexe et passionnée qui emporte les trois personnages. Sensible et puissant, sensuel ou tragique, parfois déconcertant, La legon de piano explore en profondeur le cheminement des passions, exacerbées et mises 4 nues sur .cette terre néo-zélandaise du bout du monde qui reste a défricher. Tout en renouant avec une certaine tradition romantique, Jane Campion renverse les conventions, comme le fait son héroine muette, cette femme rangée de la société victorienne qui au dela de son apparente passivité, vit au rythme de ses pulsions. Avec une belle interprétation et de superbes images, La legon de piano est un film soigné, trés littéraire, ob rien n’est laissé au hasard, jusqu’a la musique, composée par Michael Nyman - qui écrit notamment pour les films de Peter Greenaway. ancien danseur du Ballet national de Marseille et présentement directeur artistique de la troupe Dancemaker de Toronto, a créé cet unique pas de deux comme un commentaire abstrait sur nos réves détruits et sur le sort réservé a l’environnement. La derniére chorégraphie au programme et également une premiére, Road to the Yellow Carnival; ne manquera sfirement pas d’intéresser les Francophones. Robert Henry Johnson de la compagnie R-H. Johnson de San Francisco, accompagne sa création de la musique enregistrée de Zap Mama. Ces quatre chanteuses africaines a cappella (sans accompagnement d’instruments), dirigées par la belge zairoise Marie Daulne, chantent en frangais. Marie-Agnés Michaud Au Queen Elizabeth Theatre, les 25, 26 et 27 novembre. Informations : 669- 5954. Frédéric Lenoir Avis de nomination CN Amérique du Nord Gerald Davies Paul M. Tellier, président-direc- teur général des Chemins de fer nationaux du Canada, estheureux d'annoncerlanominationde Gerald Davies au poste de premier vice- président du Marketing. ' Ardent promoteur de orientation client, M. Davies s'est acquis ‘une réputation de leader etd'innovateur au sein de l'industrie ferroviaire nord-américaine. I! a occupé plu- sieurs postes de haute direction dans les secteurs du marketing, de |'exploitation et des finances aupres du Burlington Northern Railroad etde CSX Transportation. | Natif de Lethbridge, en Alberta, il détient un doctorat en économie des transports de la Washington State University. . CN Amérique du Nord assure des services de transport et de distri- bution axés sur le rail dans l'en- semble du Canada et des Etats- Unis.