4, Le Soleil de Colombie, le 22 aot 1975 NOS =, en Oa, Oo ~ a. e~a ESBESDASPASDPRADRS LA LOI 22 . Mesdames & Messieurs, J’ai entendu recemment, & la chafhe anglaise de Ra- dio- Canada, M. Spicer mé- me (de la bouche du cheval, comme diraient mes com- patriotes) une explication précise du contenu de la Loi 22. Je suis, maintenant plus que jamais, convaincu que - cette loi ne réussira pas. C’est M. Spicer lui-méme qui dit, d’une maniére qui ne laisse rien 4 désirer, que ie but du gouverne - ment fédéral est de créer un service public bilingue, non pas une nation bilin- gue. Si M. Spicer croit pouvoir inculquer le bilin- guisme & une armée ~ de fonctionnaires, dont la plu- part ont, tout au moins, la treniaine, il se trompe tra- giquement. Je répéte ce que j’ai dit dans une lettre précédente: il faut com- mencer par le jardind ’en- fants. De cette fagon, le probléme linguistique dis- paraftra dans une vingtai- ne d’années. Autrement, il ne disparaftra jamais. M. Spicer dit qu’un = ci- toyen canadien de langue francaise a le droit de s’adresser A son propre gouvernement, méme dans une province anglophone, en sa propre langue, et de s’attendre A une réponse donnée en cette langue. D’accord! Cependant, si Monsieur croit que la Loi 22 produira une telle si- tuation, il réve. [Il n’ya qu’une seule solution. Il faut engager, en qualité de professeurs de frangais, des Québécois 4 travers tout le Canada anglais, des professeurs anglophones a travers le Québec. Si la loi fédérale ne le permet pas, il faut la changer. (Je dis cela tout ensachant que dans ces questions, uné - tranger, ce que je suis en- core, n’a pas voix au cha- pitre). A mon avis, le bilinguis- me n’est pas du tout unré- ve, mais il le restera tout autant que les fonction- naires publics, qui préten- dent le souhaiter en prin- cipe, feront, en pratique, u- ne série de démarches qui ne pourront que le rendre impossible. Meilleurs voeux, toujours. comme Léon Hurvitz BOURSE POUR > LE FRANCAIS. Il y a quelques étés que le Gouvernement Fédéral donne des bourses aux é- tudiants canadiens pour é- tudier soit l’anglais ou le frantais. Sur le Campus 4 UBC, il y a plus d’éléves québécois que d’éléves an- glais. C’est trés bien pour ceux qui veulent apprendre. le frangais parce que, dans les résidences oi l’on reste, il y a amplement de gens qui parlent frangais. Pour les Francophones, la ville de Vancouver est un milieu anglophone et ils sont forcés de parler an- glais, alors ¢a va trés bien pour les deux langues. Il y-a aussi des étudiants internationaux qui viennent du Mexique, du Japon et quelques-uns d’autres pays, pour apprendre 1’an- glais. Le but du programme est d’apprendre l’une_ des langues officielles du Cana- da, mais ce qui se passe, c’est que cela fonctionne comme un échange cultu- rel,“ ce qui est une ex- périence enrichissante. On remarque que les deux québécois ont vraiment la joie de vivre, ils chantent tout le temps, ils sont préts & danser quand ils enten- dent la musique et ils sont ECOLE ST- ouverts aux expériences nouvelles. Ici, 4 Vancou - ver, il y a beaucoup d’oc- casions pour découvrir la vie des jeunes. On est allé 4 Gastown, Chinatown et on a fait le tour de la place; c’est A dire l’Ile de Van- couver, l’alpinisme dans les montagnes et ‘les fins de semaines dans la Vallée Okanagan et dans la campa- gne. La vie en CB est plus lente que dans 1Est et les jeunes ici sont vraiment contents de vivre comme ils sont, sans problémes et sans grandes aspirations pour le futur. Dans les cours, il y= a beaucoup d’activités qui sont organisées pour les é- tudiantsL danses, boftes 4 chansons, piéces de théa - tre, cinéma, soirées dans les résidences et rencon - tre entre étudiants. Pendant ces 6 semaines, nos horizons se sont agran- dis et on a appris comment vivre ensemble, les Fran- gais et les Anglais; mé¢me dans un milieu qui n’ap- partient ni 4 l’un, ni a l’autre. Ara Rose Parker Etudiante de francais qui suit des cours d’été 4 Delle lat Vevey WYK) EN SACHEMENE: VOVOVOV AVE NV UN TNE EE 3020 Heather, Vancouver, C-B. - - Jardin d’Entants: Programme d’Immersion en, Frangais Grade 147; Programme Bilingue~' .©) = Deleted leCle ele eve re et lct i ’ ’ ihe DOGG OUUUOOUOUUULLA. A partir du 15 Aout téléphoner au Pére ” ‘ aR > On ‘ SSP