Le préscolaire inc\lus dans le scolaire... c’est possible ? Par Josyane Testa, présidente de |’ Association francophone des éducatrices et éducateurs de la petite enfance de C. B. Oui, je sais... le préscolaire en frangais en Le préscolaire commence a étre reconnu par les Colombie-Britannique n’est pas le premier souci du gouvernement provincial. Alors, est-ce une utopie de penser qu’un jour, |’éducation commencerait 4 3 ans au lieu de 5 ans ? On peut toujours réver. L’importance du préscolaire n’est plus a débattre. Tout parent ayant accés a une prématernelle ou a une garderie de qualité se rend vite compte de l’impact positif que ce service a sur son enfant. Ne serait-ce que pour la joie que |’ enfant exprime par rapport a tout ce qu’ il a fait en classe et recoit de l’éducatrice. La relation entre l’enfant et ses pairs, de méme qu’avec 1|’éducatrice non seulement a une influence positive sur son développement global, mais permet aussi un lien important avec son entrée a la maternelle. L’enfant ayant été exposé au préscolaire arrive a l’école avec un bagage de connaissances et d’expériences vécues qui vont faciliter son intégration a la maternelle. Un intérét croissant face au préscolaire se confirme au sein des communautés francophones vivant en milieu minoritaire. C’est facile a comprendre : les services 4 la petite enfance agissent positivement sur le développement de Videntité culturelle de l’enfant, du sens d’appartenance 4 la communauté francophone ow il vit, ainsi que sur les inscriptions des ayants droit et leur pleine intégration aux écoles de langue frangaise. Tous ces faits aménent 4 la conclusion que c’est au préscolaire que se joue l'avenir de Vécole de langue frangaise et cette idée est de plus en plus répandue, a juste titre. professionnels de |’éducation qui le voient maintenant comme faisant partie d’une «vision éducative globale». L’éducation ne commence pas 45 ans, mais bien plus tét. Une recherche a prouvé, statistiques a l’appui, qu’un enfant qui commence |’école 4 3 ans a moins de chance de «décrocher» au secondaire. Le préscolaire a donc, bel et bien, un impact sur la transition et l’intégration au systéme scolaire obligatoire et sur les résultats scolaires ultérieurs, d’ ot l’importance primordiale et cruciale de l’inclure au systéme de 1’ éducation. C’ est le ministére de I’ Education provincial quia le pouvoir de prendre la décision, soit d’inclure le préscolaire au scolaire. En Ontario, le ministére de l’Education soutient que les expériences d’ apprentissage vécues en bas age exercent une influence profonde sur le développement de l’enfant. C’est pourquoi cette province a décidé il y a quelques années de débuter 1’ école (prématernelle) a 3 ans. Le dossier de la petite enfance est un sujet bien a la mode depuis quelques années. On s’en préoccupe, méme au niveau des gouvernements fédéral et provinciaux. Peut-étre qu’ avec cet élan vers le développement de la petite enfance, la province verra un jour l’importance de joindre le préscolaire au monde scolaire. D’ici 1a, les prématernelles ont l’appui du Conseil scolaire francophone puisque celui-ci permet, lorsque l’espace est disponible, l’installation de prématernelle dans les écoles francophones. C’ est un premier pas vers l’atteinte de I’ objectif ! Grimace et Galipette 3