Un stage d'été bien intéressant ! Le stage d'été, organisé par le Conseil scolaire francophone de C.-B. (CSF) en partenariat avec la Fédération des parents francophones de C.-B. (FPFCB), le Conseil jeunesse francophone de laC.-B. et Educacentre, a eu lieu du 16 au 21 aott a Shawnigan Lake, sur I'lle de Vancouver. Des membres du personnel enseignant, des directions d'école, des parents, des jeunes, des intervenant(e)s en éducation et des membres de diverses associations oeuvrant au sein de la communauté francophone ont participé ace stage. Des ateliers présentés étaient divisés en deux volets : le communautaire et le pédagogique.Quelques parents commentent : Notre expénence de famille, au stage d'été 1998 a Shawnigan Lake, fut trés positive. Mon mari, Trevor, qui est anglophone, a participé aux ateliers de musique et chansons avec moi et, a notre grande surprise, nous sommes montés sur la scéne pour un mini- spectacle. II m’a fait chaud au coeur de partager cette belle expérience avec Trevor, en frangais. Je voudrais remercier tous les participants du stage pour avoir été si gentils avec nous. J'espére, dans le futur, voir beaucoup plus de familles exogames au stage d'été. (Josée Bilodeau) @@e2@eeeoee e080 860 0 «Shawnigan Lake Schoob est un trés bel endroit ol nous avaons passé trois joumnées enrichissantes et agréables. — Projet de la serre 4 |'école Céte-du-Soleil En 1996-1997, le projet est initié avec l'achat, grace a Mis a part le plan, le stage était tres bien organisé et nous n'avons manqué de rien. C’était trés surprenant et trés motivant d’entendre parier francais tout autour de soi. De voir autant de monde répondre a linvitation du CSF (Conseil scolaire francophone), ¢a prouve que le francais est bien présent en Colombie- Britannique et que les francophones sontdes gens dynamiques qui n‘hésitent pas a siimpliquer. J'ai aimé rencontrer tous ceux qui travaillent au CSF et dans les différents organismes représentés. Cela va certainement faciliter nos prochains contacts. Je me suis sentie privilégiée, en tant que parent, de pouvoir participer a ce stage, au méme titre que les enseignant(e)s. J'espére vraiment que cette collaboration va pouvoir se poursuivre dans la réalité quotidienne. Le programme était trés chargé et pour ceux qui avaient des enfants, il était difficile de trouver le temps de participer aux activités récréatives. Par exemple, jaurais aimé avoir plus de temps pourle Café Internet qui m/'intéressait beaucoup. Les enfants, eux aussi, ont aimé l'expénence. Pour eux, c'était comme un mini-camp de vacances ! Le stage était donc trés satisfaisant pour tout le monde. Félicitations et merci aux organisateurs/trices. (Béatrice Gaudiche) Le stage d'été quia eu lieu a Shawnigan Lake nous a permis de rencontrer des Projet d'échange culturel entre Nanaimo et Chilliwack et que nous avons les mémes intéréts, préoccupations et défis. Nous avons appréciée l'environnement champétre du site et le fait que les enfants ont pu s'amuser en faisant diverses activités avec leurs moniteurs et monitrices. Notre groupe, comprenant des parents, des enseignant(e)s et des jeunes, s'est penché sur le théme de la Formation personnelle et sociale/Planification personnelle et professionnelle (FPS/ PPP). L'atelier incluait des discussions qui gravitaient autour des ERIs (ensemble des ressources intégrées) ainsi que des jeux etdes questionnaires. La préparation d'une journée camiére concluait cette partie du stage. Le stage était utile car il nous a permis d'approfondir ou de mettre a jour nos connaissances, entre autres surles objectifs pédagogiques, dans une atmosphere détendue. Par contre, nous aurions aimé qu'une session de rencontre et de partage destinée spécifiquement aux parents soit planifiée.(Lucie Morin / Renée Popov) @eeeeeneneaeneeaeeed © Notre visite a Shawnigan Lake a surtout réaffirmé notre culture. Le stage sur les activités culturelles m'a décidée de participer plus activement a ce niveau. J‘aitrouvé la session surle francais intégré trés intéressante. C'était encourageant de voir que les parens sont une partie importante de |'équation.(Francine Livingstone) eeeeeeeececevece des dons et des subventions, d'une serre 25' x 75' congue par une firme du Québec. En mai et juin 1998, la serre est érigée grace a l'aide de parents bénévoles. En juillet, un groupe communautaire (o.s.b.|.) EcoCare Canada, utilise une portion de la serre pour expérimenter sur des plantes aborigénes locales.Des projets de classe, avec la participation de chercheurs d'Eco-Care, se feront d'ici décembre. Cette participation sera intégrée a des activités éducatives et a des cours réguliers (en sciences naturelles et sciences de la Terre, notamment). Trois aspects sont inclus dans ce projet de serre : L'aspect communautaire, l'aspect académique, l'aspect du développement personnel et social. La classe de 6e/7e de I'école Quaterway de Nanaimo et la classe de 5e/6e/7e de I' école La Verendrye de Chilliwack vont se rencontrer a quelques reprises au cours de la prochaine année scolaire. Un projet d'échange culurel entre les deux groupes a été approuvé par le CSF, dans le cadre du PACTE. La raison d'étre du projet est de renforcer I'identité culturelle des jeunes en leur permettant de vivre des expériences agréables en francais avec d'autres jeunes de la C.-B. Les activités proposées sont de nature a rencontrer une foule de | résultats d'apprentissage pour les trois niveaux. Leur premiere activité s'est déroulée lors de la féte champétre du CSF, le 19 septembre a Mission. Chacun des jeunes avait été jumelé a un(e) autre. L'activité a été positive et tres appréciée. Les 12-13 novembre prochain, les éleves de Chilliwack se rendront a leur tour a Nanaimo et iront visiter l'exposition des oeuvres de Léonard de Vinci a Victoria. SOOSHSHSSSSSHSHSSHSHHSHSHSSHSHSHSHSHSHSHSSHSHHSHSHSHSSHSHSHSSHSSHSSSHSHSHSHSHSHSHSHHSSSHSHESSEHEHEEHEE