Tout ce que les APE ont toujours voulu savoir mais nont jamais osé demander par Claire Guibord, co-animatrice de |'atelier On aurait aussi bien pU nommer cet atelier (Le bon fonctionnement d'une association de parents (APE)». Bon nombre de parents et autres partenaires étaient présents lors de cet atelier animé par Claire Guibord, présidente sortante de |’APE 4 I'Ecole secondaire Kitsilano et Eric Leclerc, représentant des directions d'école. Aprés une courte présentation sur les différents aspects d'une APE, par exemple son fonctionnement, la gestion financiére, le déroulement des rencontres (APE et CPS ou Comité de planification scolaire) et les relations avec les parents comme avec les différents partenaires, ily eut un échange animé sur des sujets tirés de cette présentation. Plusieurs APE n'ont pas encore créé leur plan d'action qui devrait étre préparé dés le début de l'année. Une discussion intéressante tournait autour du réle de l’exécutif et de ses rencontres, par rapport a ses responsabilités face aux parents et aux renconires d’APE. Par- mi les sujets a suivre, on retrouve |'élaboration, par les APE, d'un pro- tocole pour traiter de plaintes. II serait aussi important que les APE se familiarisent avec le contenu du manuel d’'accompagnement fourni par la Fédération des parents et qui traite du fonctionnement d'une APE, — lecture obligatoire pour les nouveaux membres comme pour les membres qui reviennent pour un mandat au sein d'une APE. Discussions avec les associations de parents Le dernier atelier de la journée du samedi était réservé aux échanges entres les APE, en sous-groupes. Dans un premier temps, les représent- ants des APE ont fait un tour de table pour partager ce qui se passe d'intéressant dans leur communauté-école. L'emphase a été mise sur les succés, les grandes réalisations ainsi que sur les problémes renconirés et les solutions appliquées. Dans un deuxiéme temps, la Fédération des parents a demandé a chaque APE d'identifier sa priorité d'intervention pour l'année sco- laire en cours (un programme, un service, une activité, une contribu- tion a l’école, etc). Finalement, les APE ont indiqué, a la Fédération des parents, comment celle-ci peut les appuyer dans leurs démarches. Cet exercice a permis a la Fédéra- tion des parents de recueillir le « feedback » nécessaire pour bien appuyer ses membres.