Dossiers Section détachable Parenthése Pourquoi les autobus scolaires ne sont-ils pas equipes de ceintures de securité ? —— (Source : Transport Canada et Association des propriétaires d'autobus du Québec) | “sae ee Les autobus scolaires sont-ils sécuritaires ? Les autobus scolaires constituent le moyen de transport le plus sor pour les enfants. Les enfants sont beaucoup plus en sécurité en autobus scolaire que s’ils empruntaient tout autre mode de trans- port pour se rendre a |’école. Les autres véhicules comportent des ceintures de sécurité, pourquoi n’est-ce pas le cas des autobus scolaires ? Le systeme de sécurité passive utilisé dans les autobus scolaires est désigné sous le nom de compartimentage. Ce systéme utilise les banquettes et I'intérieur de |'autobus pour former un compartiment de protection en cas de collision. Par conséquent, les ceintures de sécurité ne sont pas recomman- dées a bord des autobus scolaires. En réalité, les recherches ont prouvé que I'utilisation des ceintures abdominales dans les auto- bus scolaires augmentait le risque de blessures. Est-ce que l'on a prouvé qu'il était plus sécuritaire de construire des autobus scolaires sans ceintures de sécurité ? Plusieurs études ont été menées tant au Canada par Transport Canada qu'aux Etats-Unis par le National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), surla protection des passagers d’un auto- bus scolaire au moment d'un accident. Les essais de collision dé- montrent qu’il y a plus de risques de blessures quand la ceinture est utilisée. En effet, au moment d'une collision frontale, la téte de |'écolier risque de percuter le siege avant, causant des blessures graves ou méme mortelles a la téte et au cou. Egalement, les essais démontrent que les enfants peuvent glisser sous la ceinture et risquer ainsi des blessures abdominales. De plus, l’ajout de ceintures dans |’autobus sco- laire obligerait I'installation de siéges plus rigides, ce qui augmenterait le nombre de blessures chez les écoliers qui omettraient de s’attacher, car l’ef- fet de compartimentation serait annulé. Et, il est reconnu que |'efficacité de la ceinture de sécurité passe prioritairement par un ajustement adéquat sur |’@colier. Les résultats des essais de collision ont amené Transport Canada et NHTSA a émetitre des avis sti- pulant qu'il n'y a aucun bénéfice en matiére de sécurité 4 ajouter la ceinture de sécurité comme équipement au moment de la construction des - autobus scolaires. Pour plus d’information : www.tc.gc.ca/securiteroutiere/menu.htm