Se ee ee AIR CANADA Il y a 35 ans, un petit bi- moteur s’élevait dans le ciel de Vancouver et mettait le cap sur Seattle, Washing- ton, distant de 122 milles. L’avion, un Lockheed 10A Electra, était rempli 10 passagers et deux membres d’équipage. Il mit une heure & atteindre sa destination. Pour la plupart des gens, ni cet appareil ni ce vol ne présentaient d’intérét particulier. Depuis iong- temps déjé, on offrait des services aériens sur de courts trajets un peu partout A travers le continent.’ Et pourtant, cette. liaison du ier-septembre 1937 po- sait un jalon dans 1’histoire de l’aviation canadienne en inaugurant le premier ser- vice régulier d’Air Canada, formée cette année-la par le Parlement canadien. L’appareil était un des deux Lockheed achetés par Air Canada A Canadian Airways, une ligne modeste de la céte ouest. La transaction com- prenait également un biplan Stearman 4 moteur unique, dont Air Canada se servit pour établir le tracé de ses premiéres lignes. En 1939, Air Canada reliait le port du Pacifique 4 Mont- réal et la liaison transconti- nentale devenait réalite. La premiére année, la So- ciété acheta cinq Electra, dont le moins cher lui cotta $ 55,000. Ces appareils et ceux qui les remplacérent, le Lockheed 14H2 de 12 pla- ces et le modéle 1808A de 14 places, furent en quelque sorte les bétes de somme de la Société A ses débuts. L’Electra mesurait 38 pieds de longueur et son en- vergure était de 55 pieds. Equipé de deux moteurs Pratt and Whitney Wasp Ju- nior de 450 CV, il avait une vitesse de croisiére de 175 mfh. fannuel aux actionnaires, M. président d’Air Canada, mentionnait que le person- Dans son premier rapport — 'S. J. Hungerford, premier. nel, a la fin de 1937, s’éta- blissait 4 71 employés. En septembre de l’année sui- vante, la Société avait trans- porté untotal de 2,086 passa- gers. Selon le rapport, les re- venus d’exploitation avaient été de $ 16,278 et les dépen- ses d’ exploitation de $ 25,430. Le service Van- couver - Seattle se soldait donc par un déficit de $ 9,152.08. Depuis, Air Canada a réa- lisé un bénéfice durant 23 exercices financiers..En 1971, les revenus d’exploi- tation se sont élevés 4 $ 508 millions, les dépenses d’exploitation 4 $ 480 mil- lions, et le bénéfice net A $ 1.6 million. Une comparaison entre les appareils illustre l’évolution de la Société et de l’aviation .en général. L’orgueil de la flotte d’Airx Canada est actuellement le Boeing 747 de 865 places, qui cofte $ 22 millions. Il mesure 231 pieds de lon- gueur, six fois plus que le Lockheed du début, et il est équipé de quatre réacteurs JT9D produisant chacun une poussée de 43,500 livres. Ces moteurs sont construits par Pratt and Whitney, com- me l’avaient été ceux du Lockheed de 1937. La version moderne de l’Electra primitif. est le Lockheed L-1011, un gros avion de $ 18.1 millions qui peut transporter 256 passa- gers A une vitesse de croi- siére pouvant' atteindre 600 m/h. En décembre, Air Canada prendra livraison du premier de 10 appareils de ce type, qu’elle affectera A ses services transcontinen- taux et outre-frontiére. En 1971, les lignes d’Air Canada s’étendaient sur plus de 91,000 milles, le nombre des passagers atteignait 7,436,000 et elle disposait d’un personnel de plus de AIR CANADA 17,000 employés. Son réseau} relie le Canada aux Etats- Unis, 4 1’Europe et aux An- tilles. Dans son premier rappor annuel, Mr. Hungerford, aprés avoir signalé que 1 Société en était venue 4 des ententes satisfaisantes sur l’utilisation d’importants aéroports municipaux A tra- vers le Canada, précisait que ‘‘peu d’entre eux dispo- sent des hangars suffisants pour receyvoir les gros avions de transport, une ins- tallation nécessaire dans les tétes de ligne pour le maté- riel de. réserve~ on en; attente.’’ Il annoncait que la Société ‘construisait ses propres installations dans certains aéroports, ajoutant qu’elle envisageait l’avenir avec confiance et qu’elle avait **surmonté les difficultés inévitables d’une entreprise & ses débuts et pris son essor.”’ |EXPOSITION JA PEKIN Le Premier ministre Chou En-lai de la Republique po- pulaire de Chine a fait une visite de deux heures. et demie A la foire commer- ciale du Canada qui s’est tenue dans la: chinoise. Le Premier ministre, ac- compagné du vice-premier ministre Li Hsien-nien et d’autres hauts fonctionnai- res, a été recu par l’ambas- sadeur canadien Ralph Col- lins et le directeur général ‘L.J. Rodger. C’était la premiére visite de M. Chou En-lai 4 une foire commerciale étran- { gére en Chine. capitale | de la foire commerciale, . ' services Plus de 500hommes d’affai- res et de représentants gou- vernementaux ont présenté les produits et les services de. 203 sociétés canadien- nes A cette gigantesque foire commerciale, la plus grande jamais organisée par le Canada. La foire a débuté le 21 aoftt 1972 et s’est tenue jusqu’au 2 septembre. Durant sa visite, M. Chou En-lai a manifesté un in- térét particulier pour les techniques et le matériel de forage en mer, pour les véhicules tout terrain et les d’expertise géo- physique. I] a aussi remar- qué la grande-variété et la haute technicité de l’indus- - trie canadienne. Ii s’est arrété A plus de 25 stands od il a posé plu- sieurs questions sur la fa- brication et l'emploi de plusieurs produits comme des fournitures médicales et du matériel expérimental, des machines pour 1’exploi- tation forestiére et miniére et des appareils électriques et électroniques. Une des attractions qui a retenu l’attention du Pre- mier ministre était une spectaculaire démonstration de la maniabilité des cha- riots-élévateurs et des ma- ‘“nombreuses. chines agricoles.et surtout d’une gigantesque moisson- neuse conduite par une petite Chinoise. Le premier ministre a aussi assisté 4 la projection d’un film canadien et 4 un spectacle de patinage sur glace présentés 4 cette foire commerciale. Plus de 20,000 visiteurs ont franchi les tourniquets chaque jour et les rencontres entre les exposants cana-§ diens et les représentants chinois des sociétés com- merciales d’Etat ont été INOMINATIONS Ottawa - L’honorable Jean- Luc Pepin a annoncé le 30 aott dernier, 13nominations -au Conseil canadien des nor- mes. C’est le ministre de 1’Industrie et du Commerce qui représente le Conseil devant le Parlement. _ Afin de combler les postes vacants, Robert Aitchison de Calgary, | Alb. ; Roy Martin Campbell d’Halifax, N.-E. ; Werner | Dettwiler de Vancouver, C.B. ; James Edward Elliot de Windsor, Ont. ; J. Kenneth on a@ nommé A. Godin de Toronto, Ont. ; George Henry Griffiths de Lachine, Qué. ; Henry Her- bert Haughton, Alb. ; David L. Killam de Delta, C.B. ; Thomas Alfred Lindsay de Brockville, Ont. ; Harold -Robertson Martin de Van- couver ouest, C.B. ; David Kendall Peters de Saint- Jean, T.-N. ; Huguette Pla- mondon de Montréal, Qué. ; et Auguste-Marc Thorim- bert de Saint-Nobert, Mani- toba. 2 : D’autres récentes nomina- tions ont amené au Conseil MM. S. Wagner, directeur général, Direction générale des sciences et de la tech- nologie, Ministére de 1’In- dustrie et du Commerce ; Chesley Mackenzie Black- wood, directeur, Direction de l’Inspection,; Service des péches, Ministére de l’En- vironnement ; et Donald E. Hoiland de Toronto, Ontario. Le Conseil canadien des normes, créé en 1970, réu- nit des représentants du gou- vernement, de l’industrie, du commerce, du monde des af- faires, des consommateurs, des associations ouvriéres et professionnelles qui coo- pérent afin de promouvoir le développement et l’usage spontane des normes. au Canada et participent 4 des organisations internationa- les de normalisation volon- taire. Le Conseil travaille aussi en étroite liaison avec la Commission préparatoire 4 la conversion au systéme métrique en révisant les be- soins et enformulant des re- commandations sur l’emploij — ou la conversion 4 ce sys- téme de mesure au Canada. LES a a {PHILIPPINES — Ottawa - Le ministre de l’Industrie et du Commerce, l’honorable Jean-Luc Pepin a annoncé le 29 aoftt que le premier accord commercial entre le Canada et les Phi- lippines a été signé & Ma- nille. ie ; le quatriéme plus grand marché d’exportation du Canada dans le Pacifique ‘aprés le Japon, la Chine et 1’Australie. En 1971, lesex- portations canadiennes se sont élevées 4 39.4 millions i Les Philippines constituent exportations canadiennes comprennent du papier jour- nal, des camions ainsi que ‘leurs piéces et leurs acces- soires, du matériel télépho- nique, des moteurs d’avions, de la machinerie pour 1’ex- - ploitation de la forét, des de dollars et les importa- : tions 3.6.2 millions. Les scies 4 chafhe, du fil élec- 5 : so TES LE SOLEIL, 8 SEPTEMBRE 1972, Ill trique et du cable. Le Canada importe en provenance des Philippines des ananas en conserve, de la noix de coco ‘déshydratée, du minerai de chrome, du bois dur et des placages. sa ee