| GsParenthése | La voix des parents de Colombie-Britannique eoeeececeeo reece reece ee eee eee ee eee eee eee ese ee eeeeeee eee eee eee eee eee eeeeeeeeeeeeeeeeee eee eeee Mise & jour des cossiers (suite) nistration de la Fédération des parents en est venu a la conclusion qu'il ne res- tait qu'da faire appel aux tribunaux pour amener le gouvernement a respecter ses obligations constitutionnelles. La décision du conseil d’adminis- tration n'a pas été prise a la légére. Le fait que dans plusieurs régions de la province (plus de quatorze écoles) les espaces pour offrir l'éducation en francais sont inadéquats a pesé trés lourd dans la balance. En effet, cette situation empéche le CSF de desservir toute la clientéle potentielle et d'offrir des services éducatifs de la plus haute qualité. Cela a comme résultat I’assi- milation galopante des jeunes franco- phones de la province. C'est pourquoi le recours juridique vise principalement a régler le pro- bléme des immobilisations, et ce, pour les années a venir. Avec ses démar- ches, nous croyons que le CSF pourra enfin avoir les moyens de gérer la forte croissance dans ses 6coles et offrir a nos enfants des écoles sécuritaires et adéquates. C'est un dossier a suivre et soyez certain que nous vous tiendrons au courant. Plan stratégique Finalement, durant la derniére an- née, l'équipe de la Fédération et ses membres ont aussi travaillé sur le plan stratégique 2010-2015, ainsi que sur le projet de restructuration de la gouver- nance de l'organisme. Vous trouverez le fruit de ce travail a la page 6 de la présente publication — Organismes du CAPE Association francophone des éducatrices de la petite enfance College Educacentre Conseil scolaire francophone de la C.-B. e« Fédération des francophones de la C.-B. e Fédération des parents francophones de C.-B. e Provincial Health Services Authority e Réseau-Femmes C.-B. ¢ RésoSanté C.-B. eeceeecececeo eee eee eee eee eee eee eee eee eee eee eee eee eee eee eee ee ee eee eee ee eee eee e ee eee eee eeeee By: Marie-Anarée Asselin, Executive Director FPFCB Progress Report A Year of Partnership Ee Everyone knows the adage, It takes a village fo raise a child. Here at the FPFCB, we take it a step further, saying, It takes all of the partners to build a dynamic, vibrant, francophone community. This past year, the focus was network- ing and partnership. Indeed, the FP- FCB cooperated with its partners in every way, from academic issues right through to early childhood education. RONPE For the past four years, the four West- ern provinces have combined their efforts with the territories to form the Regroupement de !'ouest ef du Nord en petite enfance (RONPE). In recent months, this association, focussing on early childhood education in these re- gions, has developed strategies in the following areas: child development and specific needs for early learning, promotion of health and habits for healthy living, and lastly, development of human resources for early learning. In concrete terms, RONPE efforts will result in three initiatives. The first involves the use of an Ages and Stages Ques- tionnaire by parents and educators to observe child development and, if re- quired, identify the particular needs of children. The second project involves the French language adaptation of the LEAP BC resources (to be translated as GRANDIR), a program that deals with healthy nutrition, physical activity, and literacy for children ages 0 to 6 years. The third project is to produce a video promoting careers in early childhood education. The RONPE initiatives will be implemented in our British Columbia centres during the coming year. More to follow... CAPE The Comité d'action provincial pour les enfants has found new energy in recent months. This group includes all of the early learning partners at the provincial level (see the list, below). The committee work has resulted in a