ny Le Baladeur — »as, 15 mois a 2 ans et demi et demi) 15 mois * jargonne * nomme certains objets qu’il reconnait * caresse les images dans un livre et tourne les pages imite les actions simples des autres 18 mois * aun vocabulaire de dix mots * a peu de concentration, met son nez partout griffonne, essaie de tracer une ligne droite * assemble une tour de trois cubes * prononce des mots isolés * explore plus activement 2 ans a 2 ans et demi * aun vocabulaire de 300 mots fait des phrases correctes de 3 a 4 mots aime se raconter des histoires illustrées est actif et curieux aime tirer et pousser des jouets est captivé pour les jouets qui s’ouvrent et qui se ferment aime poupée et jouets en peluche aime les activités de manipulation et de construction joue avec le sable, l'eau, la pate a modeler, la peinture, les crayons de cire résout les problémes par essais / erreurs L'enfant lit d’abord parce qu’il voit ses parents lire, peu importe le type de lecture: journal, magazine, livres de recettes, etc. Vous avez peu de temps pour la lecture: chantez lui ou racontez-lui une comptine Choisissez des livres qui racontent la vie quotidienne Remplacez les noms des personnages par des noms qui lui sont familiers Laissez des livres a sa protée a des endroits stratégiques Racontez-lui une histoire simple avec un début, un milieu et une fin Optez pour des récit:s courts et illustrés Avant de lire, laissez:-le découvrir les images pour qu’il anticipe le récit En lisant, suivez les mots avec |’index pour lui faire comprendre le lien entre ce qu'il entend et les mots écrits Répétez l'histoire autant de fois qu’il la réclamera Vous n’avez que dix minutes: réservez cet instant pour lui faire la lecture, peu importe le temps de la journée. Faites-en un moment d’intimité. Favorise un apprivoise- ment graduel de la lecture Etablit les fondements de la communication Contribue a sécuriser l'enfant dans ce qu’il con- nait déja Permet de favoriser Paccessibilité aux livres La lecture accentue le développement du lan- gage et aide le tout-petit a organiser ses pensées Développe sa curiosité, son imagination et son sens de l’anticipation Initie a la lecture par lorientation de gauche a droite Permet a l'enfant de saisir les subtilités et les détails du texte Consolide les liens, construit sa confiance Développe le goat de la lecture